BioAlps Networking Day 2019
C’est l’événement incontournable de l’Association BioAlps qui regroupe des institutions de recherche, des institutions académiques, des start-up et des multinationales de Suisse occidentale. Le thème de l’édition 2019 est «Santé & technologies dans la Health Valley: les métiers de demain».
Dre Dominique Truchot-Cardot, Responsable du Laboratoire d’Innovation (SILAB) à l’École La Source, est intervenue sur les «Enjeux de la digitalisation et les métiers de demain».
Forum Santé UNIL 2019
Pour un système de santé plus humain et durable
Le Temps et L’illustré ont invité le public à la 2e édition du Forum Santé. La santé est aujourd’hui l’un des premiers sujets de préoccupation des Suisses. L’explosion des coûts, un manque de coordination des soins, un risque de déshumanisation de la médecine, les inégalités face aux médicaments les plus chers… expliquent des tensions qui culminent chaque année à l’annonce des primes maladie.
Intervention de Dre Dominique Truchot-Cardot, Responsable du Laboratoire d’Innovation (SILAB) à l’École La Source, lors de la table ronde : « Un système de santé économiquement viable, durable et plus humain : le temps de l’action ! ».
Eric Godot, Dominique Truchot-Cardot, Philippe Ligron
Plus de 60 personnes ont participé à la 2ème édition de cette causerie médico-culinaire organisée par le Laboratoire d’Innovation (SILAB).
Grâce à Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire et Responsable du SILAB à l’Ecole La Source et Philippe Ligron, chef de cuisine, responsable d’Alimentarium pro et animateur radio de l’émission Bille en tête sur RTS La 1ère, les convives ont appris pourquoi les protéines sont centrales, notamment à partir de 40 ans, et comment intégrer ces notions scientifiques dans leur alimentation quotidienne.
Eric Godot, Chef de cuisine de la Clinique de La Source, a fait la démonstration qu’en matière d’enrichissement protéiné tout est une question de savoir-faire.
Prochaine et dernière édition à ne pas manquer: jeudi 5 mars 2020. Réservez la date!
En savoir plus sur le Toque et Doc du 5 septembre
Le SILAB a eu la grande de joie de convier ses partenaires du premier jour afin de leur présenter le chemin parcouru depuis sa création en juin 2018, à travers ses réalisations, et les projets à venir.
En savoir plus sur cette première rencontre
La 5ème édition de l’Arkathon Hacking Health, a récompensé l’étudiante Monica Nogueira et son équipe, pour sa solution innovante : le plafond connecté qui renseigne le patient: «Plafond, renseigne-moi«. Le Laboratoire d’Innovation de l’Ecole La Source l’a accompagnée dans l’événement et soutient son projet. Monica est étudiante Bachelor de 2ème année en soins infirmiers et pour la première fois elle a participé à un Hackathon: elle a passé trois jours non-stop à la Clinique de réadaptation La SUVA pour développer son projet avec des ingénieurs, développeurs, designers thinking et autres professionnels passionnés d’innovation dans la santé. Le jury lui a décerné le prix coup de cœur d’une valeur de 7’000 CHF. L’aventure ne fait commencer! Affaire à suivre.
Qu’est-ce que la Faim? Cet ennemi qui nous veut du bien…
Pour cette première édition de leurs causeries, Philippe Ligron (Toque), Chef de cuisine, Responsable d’Alimentarium Pro et animateur radio de l’émission Bille en tête sur la 1ère RTS et Dominique Truchot-Cardot (Doc), médecin nutritionniste, Professeure ordinaire et Responsable du Laboratoire de l’Innovation à l’École La Source, vous ont proposé de découvrir ce qu’est réellement la faim et comment l’entretenir tout au long de la vie. pour cette première édition nous avons accueilli plus de 70 personnes!
Prochain rendez-vous Toque et Doc: jeudi 5 septembre 2019, infos à venir.
Communiqué de presse et photos
Jeudi 7 février, à l’occasion de la deuxième édition du Forum Forward à Lausanne, notre collègue Rémi Arnould, enseignant et chargé de projets au sein du Laboratoire d’Innovation de l’Ecole La Source et Gauthier Dubruel, co-Fondateur d’UbiSim, ont tenu ensemble une présentation dans les sessions thématiques sur le sujet «Réalité virtuelle & augmentée: se projeter dans une nouvelle dimension». Oser les technologies immersives et, si oui, pour quel résultat?
Lire l’article du Temps en lien avec cet événement
Nouvelle participation pour notre Responsable du Laboratoire d’Innovation, Dominique Truchot-Cardot, au DIU «Apprendre par le jeu», au sein du prestigieux Centre de Recherche Interdisciplinaire de l’Université Paris-Sorbonne. Notre philosophie sur la question en deux petites vidéos:
La Responsable du Laboratoire d’Innovation, le Dr Dominique Truchot-Cardot était l’invitée du producteur-présentateur Yann Amedro à l’émission «Six heures, neuf heures» samedi 26 janvier 2019 sur La 1ère, jour de l’inauguration du nouveau site de La Source à Beaulieu. 7/8 minutes d’interview pour présenter aux auditeurs le SILAB, l’écosystème unique qu’il propose, ses apports aux professionnels de la santé et sa plus-value pour les acteurs de l’innovation.
Notre collègue Nathalie Blondel, Maître d’enseignement et membre très active de la team Serious Escape Game a challengé son projet «Capitaine en péril» au SEG 2018 à Lille. Une très belle expérience et de jolies rencontres qui nous poussent à aller plus loin dans nos projets de Serious Escape Games en santé. Certains seront présentés lors de nos portes ouvertes du samedi 26 janvier. Venez vous évader!
Lundi 26 novembre à 17h, La Source et son Laboratoire d’Innovation ont accueilli, dans les nouveaux locaux de Beaulieu, la Cérémonie de remise du Prix Challenge Debiopharm-Inartis centré sur la qualité de vie du patient. Ce concours d’idées ouvert à tous, existe depuis 2016 mais cette année il a battu ses records de participation. Parmi plus de 100 équipes, 5 projets finalistes se sont démarqués mais un seul a remporté le prestigieux chèque de CHF 25’000.-.
Revue de presse: Agefi.com du 26 novembre 2018
L’Institut La Source a consacré son dernier CINQ À SEPT de l’année 2018 à l’impact insoupçonné de l’immersion en réalité virtuelle sur nos mécanismes cérébraux en proposant une conférence donnée par le Dr Bruno Herbelin, Directeur adjoint du Centre de neuroprothèse de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il nous a exposé les résultats de ses recherches en neurosciences et nous a montré comment l’immersion en réalité virtuelle perturbe les mécanismes cérébraux multisensoriels habituels, et donc reconstruit notre perception du monde.
Deuxième étape de la formation dispensée en juillet: le groupe de travail Serious Escape Game (SEG) de La Source s’est réuni 3 jours en novembre pour jouer les premiers escapes games entre collègues, sous le regard attentif des spécialistes du sujet, le Professeur Julian Alvarez et Alfonsino Cutillo de La Serre Numérique de Valenciennes en France.
De nos jours, la gamification et le serious gaming se proposent de renforcer l’engagement des étudiants dans leurs apprentissages. Ils visent à développer leurs capacités à appréhender de manière globale un problème complexe. Au-delà de la simple transmission du savoir, l’approche ludo-pédagogique permet de développer des savoir-faire et savoir-être ciblés.
Durant toute une journée, dans toute la Suisse, le grand public a pu découvrir ce qui se fait de mieux dans la santé en terme de digitalisation. C’est la première fois que l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source participe à cet événement. L’équipe du Laboratoire d’Innovation a présenté la première plateforme de réalité virtuelle, dédiée à l’enseignement. Les visiteurs ont pu la découvrir sous le stand «La réalité virtuelle au service des infirmiers». Un vrai succès!
Revue de presse:
Première étape lancée: le groupe de travail Serious Escape Game (SEG) de La Source s’est réuni pour 3 jours de formation intensive avec des spécialistes du sujet, le Professeur Julian Alvarez et Alfonsino Cutillo de La Serre Numérique de Valenciennes en France. Mission: proposer dès la rentrée académique 2018–2019 des Escapes Games dans l’enseignement en soins infirmiers. Affaire à suivre…
Cette première plateforme pédagogique de réalité virtuelle dédiée à l’enseignement de la transfusion sanguine a été présentée à la presse et aux partenaires de La Source.
Elle est novatrice pour deux aspects: sa conception est le fruit d’un travail de co-construction entre étudiants, enseignants et ingénieurs, et représente le premier outil pédagogique virtuel dans le domaine des soins infirmiers.
Voir la vidéo de la réalité virtuelle à La Source
Lire le témoignage du co-fondateur d’UbiSim
Une belle occasion offerte par le Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université Paris Sorbonne (CRI) de valoriser le projet SimMobil (simulation avec des Playmobils) de La Source dans le cadre du programme E-learning «Apprendre par le jeu».
La Source a établi un certain nombre de partenariats privilégiés avec des institutions hospitalières, extrahospitalières et académiques, dont l’AVASAD, Association vaudoise d’aide et soins à domicile.
Le rapport annuel de l’association, pour l’année 2018, met en avant les bénéfices du partenariat entre les deux institutions.
Lire l’extrait du Rapport annuel 2018 de l’AVASAD