Notre société doit faire face à des défis en santé multiples tels que l’émergence de pandémies, le vieillissement de la population, l’augmentation des troubles de la santé mentale, des maladies chroniques et des coûts de la santé. Face à ces défis, la prévention, la promotion de la santé ou l’accompagnement des proches aidant·es sont autant d’exemples de moyen pour y répondre.
A cette réalité s’ajoute l’évolution rapide des pratiques et des paradigmes en santé à l’ère des nouvelles technologies (m-health, e-health). Les thèmes tels que l’accès aux soins, l’éthique, l’interprofessionnalité et la littéracie en santé deviennent alors centraux.
Nos équipes participent activement à la production de nouvelles connaissances dans le domaine de la santé et à leur transfert dans les pratiques cliniques pour répondre aux enjeux de santé publique actuels et à venir. Par le biais de ses six Laboratoires d’Enseignement et de Recherche (LER), La Source couvre les champs suivants:
En mettant en place un modèle original qui induit une transversalité entre la recherche et l’enseignement, La Source vise une optimisation de l’utilisation des résultats de ses chercheuses et chercheurs à plusieurs niveaux: celui des formations (Bachelor en soins infirmiers et postgrades), ainsi que celui des prestations de service délivrées auprès d’institutions de soins et de formation.
Depuis 2018, nos équipes peuvent compter sur des infrastructures de pointe sur le site de Beaulieu de l’Ecole. Ce dernier abrite un hôpital simulé de 2’500 m2, au réalisme saisissant, doté de 23 lits, et de 2 répliques d’appartement dédiés à la pratique des soins à domicile. Il offre ainsi un cadre d’investigation idéal et constitue un lieu unique de développement des compétences et d’échange de savoirs.
S’engager pour la pertinence, la qualité, la rigueur et le transfert de savoirs auprès de la communauté scientifique, des systèmes de soins, et de la société représente un des objectifs poursuivis par nos équipes. Nos projets de recherche émergent de la richesse des interactions avec ces différentes parties prenantes. Ils se concrétisent par la mise en place de nouvelles pratiques de soins, l’acquisition de connaissances supplémentaires et le développement ou la réalisation de grands projets interdisciplinaires tel que le senior-lab, structure dédiée à l’innovation touchant les questions de qualité de vie des seniors. Nos équipes de recherche collaborent également étroitement avec des entreprises privées, avec le soutien notamment du Source Innovation Lab (SILAB).
Entretenir et développer un large réseau de collaborations tant au niveau national qu’international figure également parmi les priorités de nos chercheuses et chercheurs. Elles·ils sont membres de communautés professionnelles, scientifiques et de politique sanitaire.
Nos équipes bénéficient de la confiance et du soutien d’organes de financement prestigieux tels que le Fonds National Suisse, les Fonds européens, Promotion Santé Suisse, ainsi que de nombreuses fondations pour la recherche. Ils témoignent de la reconnaissance des compétences de nos équipes, ainsi que de la pertinence des sujets traités, tant pour la science que pour la société.
Nos activités contribuent au développement d’un système de santé adapté et nous positionnent comme un partenaire de premier choix pour informer les politiques et proposer des programmes de formation de pointe.
La communication de nos résultats de recherche se fait au travers d’un nombre croissant de publications scientifiques et professionnelles accessibles à toutes et tous. Des événements sur des thématiques socio-sanitaires sont également organisés afin d’assurer un échange entre les communautés scientifiques et professionnelles, et le grand public.
Nous assurons une relève de qualité: des profils de professionnel·le·s de la santé compétent·es, intègres, faisant preuve de flexibilité, et d’engagement auprès des patient·es mais également des chercheur·ses visant l’excellence. Ensemble, elles·ils contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité des soins, de la prévention des maladies et de la sécurité des patient·es.
Pour suivre l’essentiel des activités R&D:
Accédez aux éditions de la Lettre R&D
Consultez le tableau des travaux de recherche en cours – juin 2024.
Philippe Golay, Professeur HES ordinaire
Responsable du service Recherche et Développement
+41 21 556 42 90
p.golay(at)ecolelasource.ch