Missions

L’Ecole, entité de la Fondation La Source

L'Institut et Haute Ecole de la Santé La SourceL’Institut et Haute École de la Santé La Source fait partie de la Fondation La Source, institution privée sans but lucratif, au même titre que la Clinique de La Source.

Elle est constituée de la Haute École de la Santé et de l’Institut La Source dont les missions respectives se complètent et s’enrichissent réciproquement.

La Haute École de la Santé La Source, membre de la Haute École de Suisse Occidentale (HES-SO):

  • Assure la formation professionnelle des infirmières et des infirmiers HES au niveau Bachelor ainsi que des formations continues et postgrades dans le domaine socio-sanitaire et délivre des diplômes reconnus par la Confédération;
  • Conduit des programmes de recherche contribuant à l’efficience des soins et à leur évolution dans une société en mutation. Elle produit des résultats enrichissant les savoirs et les compétences dans une optique de collaboration interprofessionnelle;
  • Offre des prestations de service individualisées de type conseils, analyses de pratiques, expertises, formations;
  • Développe des collaborations internationales avec d’autres Hautes Écoles et des institutions sanitaires afin de permettre aux étudiant·e·s et au corps professoral d’enrichir leurs compétences, d’établir des partenariats et d’élargir leur réseau;
  • Promeut l’innovation dans le domaine des soins et de la santé par le biais du Source Innovation Lab (SILAB).

L’Institut La Source:

  • Développe des formations, des recherches et des interventions dans ses champs d’expertise spécifiques;
  • Anime un réseau infirmier international visant la diffusion des savoirs ainsi que les échanges professionnels;
  • Gère et valorise les archives de la Fondation La Source conservées depuis 1859;
  • Organise des séminaires et des conférences traitant des grands enjeux socio-sanitaires.

Orientations stratégiques 2021-2024

Orientation stratégique I

Offrir des formations structurées autour de l’expérience clinique, scientifique et pédagogique des étudiant·es, les préparant à répondre aux transformations du système socio-sanitaire.

Orientation stratégique II

Renforcer et valoriser la recherche et l’innovation orientées vers la clinique et l’interprofessionnalité, en les adaptant au cadre de l’Open Science.

Orientation stratégique III

Consolider et pérenniser l’offre de prestations dans les domaines de la sécurité des patient·es et de l’innovation clinique et l’orienter davantage vers les milieux extra-hospitaliers.

Orientation stratégique IV

Renforcer la gestion des compétences, des talents et des carrières, afin d’assurer une relève de qualité et optimiser les conditions de travail et d’étude, tout en assurant un équilibre dynamique entre innovation, croissance et dimension humaine.

Prise de position des hautes écoles du domaine Santé de la HES-SO

En mars 2018, La Source co-écrit et signe cette prise de position dans le débat du niveau d’études en soins infirmiers requis pour répondre aux enjeux sanitaires.

En savoir plus sur cette prise de position

Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public

Le 17 août 2020, l’Ecole a signé la Charte pour l’égalité salariale lancée en septembre 2016 par le conseiller fédéral Alain Berset, en partenariat avec les cantons et les communes, et promue par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

Charte Lausanne-plurielle et engagée

L’Institut et Haute École de la Santé La Source a signé en 2016 la Charte «Lausanne–plurielle et engagée».

Vignette charte BLI 2016

La Charte Lausanne-plurielle et engagée, c’est quoi?

En 2016, à l’occasion de la 10e édition de la Semaine d’actions contre le racisme, la Ville de Lausanne lance la nouvelle charte «Lausanne – plurielle et engagée», destinée à la population lausannoise dans son ensemble.

Pour qui?

La charte poursuit l’objectif de sensibiliser le grand public et les prestataires de service (entreprises, établissements, associations et fondations) sur le rôle positif qu’ils peuvent jouer en matière de promotion de l’égalité de traitement et de prévention des discriminations dans l’espace public et lors des interactions professionnelles à Lausanne. Plus globalement, cette démarche vise à favoriser la cohabitation de tous les Lausannois·es, sur l’espace urbain que nous partageons quotidiennement, indépendamment de leur passeport, origine ou condition socio-économique, dans un esprit fédérateur et respectueux de toutes et de tous.