CAS Management: développer sa posture de cadre

CAS Management: développer sa posture de cadre
Développer ses compétences de cadre pour faire face aux enjeux des institutions et réseaux de santé

Démarrage de la première édition: 5 mars 2020. Cette volée est désormais complète. Les inscriptions sont ouvertes pour 2021.

Voir la brochure du CAS

Un contexte exigeant

Dans un contexte de changement et de développement d’un réseau de santé régional, le cadre se voit quotidiennement confronté à de nombreux enjeux et challenges. Pour y répondre au meilleur niveau, il lui faut développer à la fois la compréhension de l’environnement dans lequel il évolue, une capacité à mobiliser à bon escient un ensemble d’outils méthodologiques et de management novateurs et adaptés aux exigences et défis actuels, ainsi qu’une démarche réflexive à propos de sa place et de son rôle de cadre: telles sont les intentions de cette formation.

Formation

Lancée en 2019 par La Haute Ecole de la Santé La Source, en partenariat avec l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais, ASANTE SANA, Réseau Santé Haut-Léman et Fondation de Nant, cette formation en 4 modules permet de développer ses compétences de cadre pour faire face aux enjeux des institutions et réseaux de santé.

Compétences visées dans le CAS

  • Fonder ses décisions et ses interventions sur une compréhension approfondie de son contexte professionnel.
  • Mobiliser un ensemble de connaissances et d’outils de gestion pertinents dans chaque situation.
  • Développer sa posture de cadre en mettant l’accent sur sa réflexivité, son rapport aux autres, son leadership de soi, interpersonnel et organisationnel, son intelligence émotionnelle, son organisation.

Le développement de ces compétences implique la mobilisation, en tout temps, d’un ensemble d’habiletés au service de la réflexion et de l’action, qu’elles soient de nature cognitive (pensée critique, autoévaluation), psycho-affective (gestion des émotions, connaissance de soi) et communicationnelle (relations interpersonnelles, transmissions écrites, orales).

Votre profil

Vous êtes cadre ou futur cadre au sein d’une institution ou un réseau de santé? Cette formation s’adresse à vous!

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un Bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent;
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans;
  • Exercer une fonction de cadre ou s’y préparer.

L’obtention d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.

Admission sur dossier

Pour les personnes qui ne disposent pas des titres requis l’admission sur dossier est possible.

Documents utiles:

Titre délivré

La formation délivre un Certificate of Advanced Studies (CAS) de 15 crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans d’autres programmes de formation postgrade. Elle compte 21 jours de cours repartis sur 12 mois, par sessions de 2 jours par mois.

L’obtention du CAS est soumise aux conditions suivantes:

  • Avoir participé au minimum à 80% de l’enseignement de chacun des modules;
  • Avoir validé chaque module et capitalisé les crédits correspondants;
  • Avoir réglé intégralement les coûts de la formation.

Modules

Le contexte et son évolution (macro/meso/micro)
3 ECTS = 4 jours de cours

Ce premier module vous permettra d’intégrer la connaissance de votre environnement institutionnel aux plans socio-sanitaire, politique, juridique, économique et professionnel dans vos réflexions et prises de décision. Vous poserez un regard critique sur les évolutions et changements en cours et démontrerez une capacité d’anticipation concernant les changements à venir. Cela vous permettra de diffuser au sein de votre équipe les enjeux contextuels et stratégiques.

Manager dans la complexité
5 ECTS = 8 jours de cours

Dans ce deuxième module, vous développerez votre capacité à résoudre les problèmes complexes dans votre sphère de responsabilités ainsi qu’une posture de cadre favorable à la cohésion d’équipe et à l’amélioration continue des prestations. Vous apprendrez à manager votre équipe, dans le respect des contraintes organisationnelles et des personnes, et à gérer les tensions et les conflits au quotidien.

Une posture de cadre au service de la mission et des personnes
4 ECTS = 5 jours de cours

Le troisième module visera à développer votre compréhension et votre assise dans la fonction et le rôle de cadre dans l’organisation; développer une posture de leadership conforme aux exigences organisationnelles et respectueuse de l’humain; prendre position de manière claire et confortable entre votre hiérarchie et votre équipe; favoriser, par votre attitude, la collaboration interprofessionnelle.

Initier le changement au niveau personnel : travail de fin de CAS
3 ECTS = 4 jours de cours

Dans ce dernier module, vous mobiliserez vos connaissances et compétences développées pour initier un projet de changement dans votre pratique ou la pratique de votre équipe. Vous intégrerez les savoirs scientifiques au service de l’exercice de la fonction et du rôle et développerez vos habiletés méthodologiques en vue d’une plus grande efficacité dans la conduite de projet.

Prix

Tarifs valables dès le 01.09.2019:
Prix de la formation: CHF 6’520.- TTC
Finance d’inscription: CHF 200.-
Frais pour l’admission sur dossier: CHF 300.-

Ces prix peuvent être sujets à modification.

Inscription

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue.

En cas de désistement 3 semaines avant le début des cours et jusqu’à la veille du premier jour, 50 % du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

Responsable du CAS

Christophe Boraley

Maître d’enseignement HES-SO, spécialiste en ingénierie des systèmes humains
Infirmier en soins intensifs, titulaire d’une licence ès Sciences humaines et sociales de l’Université de Bourgogne, d’un MAS Human System Engineering de la HEIG-VD et d’un Certificat de Formateur TeamSTEPPS (Master Trainer), Christophe Boraley a également été responsable et Vice-Doyen de la Formation pratique à La Source.

Découvrez le profil de Christophe Boraley

Contact

Institut et Haute École de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
+41 21 641 38 94
infopostgrade@ecolelasource.ch