Les inscriptions au Bachelor pour la rentrée 2024 ouvriront le 3 janvier 2024.
Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont closes.
Soyez informé·e de l’ouverture des inscriptions
Depuis plus de 160 ans, La Source forme des infirmier·e·s. Le niveau d’études a progressé avec le temps pour atteindre celui de Bachelor. Un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers vous donne accès au niveau Master et PhD. Étudier à La Source vous ouvrira les portes d’une profession humaine, aux multiples facettes et qui s’exerce dans des milieux très variés (hôpital, école, EMS, CMS, entreprise, etc.).
La formation en soins infirmiers est conçue pour former des praticiens·ciennes capables de penser et de mobiliser des connaissances théoriques dans leur pratique. C’est une formation généraliste, fortement axée sur la pratique. Grâce à elle, les diplômé·e·s sauront faire face à des situations humaines complexes, problématiques et difficilement prévisibles.
Durant la formation Bachelor, l’accent est ainsi mis sur la capacité d’analyser les situations dans leur évolution, d’en percevoir les particularités et d’adapter l’intervention professionnelle en fonction de la singularité et de l’imprévisibilité des personnes et des contextes.
180 crédits ECTS (système européen de transfert de crédits) permettent l’obtention d’un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers. Issu des Accords de Bologne, il est reconnu par la Confédération Suisse et par les pays de l’Union européenne.
Pour le Bachelor en soins infirmiers: 3 ans à plein temps (6 semestres) minimum.
Il est également possible de suivre un parcours Bachelor individualisé. Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous ou venez à une séance d’information.
Toutes les informations pratiques et utiles durant la formation de nos étudiant·e·s sont rassemblées dans un guide en ligne.
Il ne contient pas les informations liées au Covid-19. Veuillez vous référer à la page dédiée.
Guide online de l’Etudiant·e à La Source
Formation Bachelor-Réanimation
L’ensemble des modules permettent à l’étudiant·e de construire son savoir, en développant des compétences professionnelles et ainsi atteindre progressivement le niveau attendu. Les cours, les séminaires, les ateliers et les stages incitent un aller et retour entre théorie et pratique, entre action et réflexion.
Une année de formation comporte deux semestres: un semestre d’automne et un semestre de printemps. Chacun est constitué de 4 modules théoriques et un module pratique. Les autres périodes constituent les inter-semestres pendant lesquels des activités de validation ou de travaux dirigés sont organisés.
La validation de chaque module permet l’obtention de crédits ECTS:
Un crédit ECTS équivaut à environ 30 heures de travail pour l’étudiant·e, dont:
Le programme Bachelor complet se compose de 24 modules théoriques (120 crédits ECTS) et 6 modules pratiques (60 crédits ECTS).
Vous trouverez tous les détails et les documents nécessaires sur la page Conditions d’admission.
Il existe différentes possibilités de soutien financier.
Interviewé·e·s à l’occasion d’une Journée Source, cérémonie officielle de remise des diplômes, 4 nouveaux·elles diplômé·e·s de La Source ont répondu à LA question: pourquoi les soins infirmiers?
Elles·ils ont choisi cette profession pour être en relation avec les gens et pouvoir les soutenir dans des moments particuliers de leur vie. Ce qu’elles·ils peuvent leur apporter donne du sens à leur profession et revêt une importance significative.
Elles·ils se sont également exprimé·e·s à chaud sur leurs projets professionnels. La diversité de leurs réponses montre la richesse de la profession infirmière et l’engagement de ces diplômé·e·s dans la promotion des soins infirmiers.
Nos diplômé·e·s ont l’ambition de faire un CAS ou un DAS (Certificate ou Diploma of Advanced Studies) ou le Master afin d’approfondir leurs connaissances et se perfectionner dans le domaine où elles·ils vont exercer. Elles·ils souhaitent aussi faire valoriser la profession, transmettre leurs compétences aux futur·e·s étudiant·e·s à travers l’enseignement ou partir à l’étranger pour s’ouvrir à d’autres types de soins infirmiers et de cultures.
Grâce au Bachelor en soins infirmiers vous aurez accès au Master et au Doctorat en Sciences Infirmières de l’IUFRS, créés par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Université de Lausanne (UNIL).
L’IUFRS vise ainsi à former une relève de niveau universitaire pour la pratique, la formation et la recherche en soins infirmiers.
Vous avez des questions?
Appelez-nous au +41 21 556 40 00
Envoyez-nous votre question par e-mail