Le SILAB se lance dans la création du «NTN FUTURE HEALTHCARE»

Un réseau national thématique – NTN Innovation Booster Innosuisse

Le Source Innovation Lab (SILAB) se lance un nouveau défi: créer le premier consortium suisse réunissant des acteurs actifs dans le domaine de la santé autour des problématiques des soins infirmiers et du soin aux patients.

Nommé «NTN FUTURE HEALTHCARE«, ce réseau national thématique (National Thematic Network) se présente tel que défini et financé par Innosuisse.

Plus q’un défi, une nécessité

Le domaine de la santé en évolution rapide est demandeur de solutions innovantes, tant technologiques que conceptuelles ou low tech (i.e. simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles), pour faire face aux problèmes des coûts croissants de la santé, de l’augmentation des besoins en soins à domicile, ou des besoins en interprofessionnalité́ pour garantir la continuité́ et l’accessibilité́ aux soins à l’ensemble de la population.

Le NTN FUTURE HEALTHCARE pour les soins de demain

Le NTN FUTURE HEALTHCARE se distingue des autres initiatives en innovation médicale par son focus sur les soins infirmiers. Son credo est que les besoins mentionnés ci-dessus nécessitent un engagement des professionnels du soin car ils représentent la plus grande partie des professionnels de la santé et interviennent à absolument tous les niveaux tout au long de l’expérience du patient.

Or ces professionnels et ce domaine sont encore peu pris en compte par l’innovation médicale. Le NTN FUTURE HEALTHCARE répondra ainsi à des besoins médicaux, économiques et sociétaux bien réels et se mettra en recherche active de solutions pour relever les défis de demain.

En outre, la structure du NTN FUTURE HEALTHCARE stimulera le transfert de connaissances et de technologies dans les deux sens, en soumettant l’innovation aux compétences d’évaluation du personnel soignant et en exploitant les idées des infirmiers pour développer des produits ou services.

Les parties prenantes

La particularité du NTN FUTURE HEALTHCARE sera de réunir :

  • Des partenaires du monde de la santé (e.g. établissements hospitaliers ou de soins à domicile) et des associations de patients apportant les problèmes qui valent la peine d’être résolus, capables d’évaluer à leur aune les innovations en développement et proposant des améliorations.
  • Des partenaires académiques désireux de proposer et de mettre à disposition des idées à fort potentiel et des inventions technologiques.
  • Des partenaires industriels capables de proposer ou développer des solutions innovantes jusqu’à leur mise sur le marché.

Relevez le défi avec le SILAB!

Nous recherchons des partenaires industriels prêts à nous rejoindre.

Contactez l’équipe du SILAB pour participer à ce NTN

Délai: 28 février.

Pourquoi rejoindre ce consortium?

En tant que membre vous bénéficierez:

  • D’un réseau multidisciplinaire désireux de partager ses compétences afin de développer des innovations sur toutes les étapes des soins aux patients.
  • De cas d’usages pratiques adaptés aux besoins spécifiques et validés par les professionnels de santé.
  • Des infrastructures des membres adéquates pour l’évaluation et les tests concrets des idées ou du prototypage rapide en milieu préclinique sécurisé.
  • De la connaissance des pratiques et du marché des soins des différents membres.
  • De la création et coordination de partenariats pour maximiser les résultats et protéger la propriété intellectuelle.
  • De la visibilité et d’une crédibilité accrues dans tout ce qui touche aux soins, des autres réseaux, projets internationaux comme nationaux aux revues de presse.
  • De formations adaptées dans le domaine des soins et de l’innovation en soins en santé.
  • Du soutien de coachs externes dans différentes disciplines autour de l’innovation.

Qu’est-ce qu’un «NTN Innovation Booster»

But

Un NTN (« National Thematic Network » ou Réseau Thématique National) rassemble des équipes issues des hautes écoles, de l’économie et de la société autour d’un thème d’innovation précis. Il stimule et permet de manière agile l’émergence, l’évaluation et le test d’idées concrètes de produits ou services innovants.

Description

  • Initiative instituée, soutenue et financée par Innosuisse.
  • Consortium de partenaires académiques et privés suisses.
  • Durée: 4 ans.
  • Appel à projet courant: pour la période 2021-2024 ; dépôt des projets 28 février 2020.

Plus d’information sur Innovation Booster