BEST

bestLe BEST – Centre JBI Suisse

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Une innovation favorisant l’utilisation des résultats de recherche

Le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST) – Centre JBI Suisse, est issu du partenariat entre quatre institutions:

  • La Haute École de Santé Vaud (HESAV),
  • Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV),
  • L’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS),
  • La Haute École de la Santé La Source ( La Source).

La vocation du BEST

Elle est de promouvoir le développement de pratiques soignantes basées sur des résultats de recherche, ou Evidence-Based Practice (EBP).

Il répond ainsi aux interrogations des professionnels de santé quant à la pertinence et à l’efficacité des traitements ou des interventions et produit des recommandations présentant les meilleures pratiques actuelles.

Les travaux, réalisés en équipe multidisciplinaire alliant des compétences cliniques et méthodologiques, favorisent les échanges entre les milieux de la pratique, de la formation et de la recherche.

Les défis du BEST

Le BEST entend relever les nombreux défis posés par les évolutions dans le système socio-sanitaire, comme:

  • L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,
  • Le vieillissement de la population et la pénurie de soignants.

Depuis octobre 2011, il est un centre affilié du Joanna Briggs Institute (JBI), un institut australien internationalement reconnu dans le domaine de l’EBP.

Un exemple de production du BEST

Réalisée par Emmanuelle Opsommer et collègues, cette production est disponible en ligne. Il s’agit de recommandations de bonne pratique pour la prévention et le traitement de la douleur de l’épaule après un accident vasculaire cérébral (AVC).

En savoir plus sur le BEST

Formation destinée aux professionnels de la santé, enseignants et chercheurs

Le Bureau d’Échange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), un centre collaborateur du Joanna Briggs Institute (JBI), organise une formation pour préparer les enseignants, chercheurs et professionnels de la santé à mener des revues systématiques de littérature, selon le modèle du JBI.

Cette formation enseigne la réalisation de revues quantitatives et qualitatives, l’utilisation du programme SUMARI du JBI, l’analyse et la synthèse des résultats. Le cours est donné par des intervenantes accréditées par le JBI et est complété par une documentation approfondie fournie aux participants.

Elle se déroule sur une période de cinq jours en présentiel et se compose de trois modules:

Module A: Introduction aux soins basés sur les données probantes (Evidence-Based Healthcare) et aux revues systématiques (1 jour)

Module B: La revue systématique quantitative à partir d’études expérimentales, quasi-expérimentales, diagnostiques et pronostiques (2 jours)

Module C: La revue systématique d’études qualitatives, de discours et de textes, parapluie, mixte et narrative (2 jours)

Certificat: Les participants qui complètent la formation avec succès reçoivent la certification du JBI leur permettant de mener des revues systématiques validées par cet organisme.

Par ailleurs, si la formation est réussie, deux crédits ECTS sont attribués par la HES-SO sur demande du participant.

Prochaines dates : 1er au 5 octobre 2018 à Lausanne.

Informations détaillées sur les modules