Communication & Media

Personnes de contact

Logos institutionnels

Si vous souhaitez obtenir le logo de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, écrivez à communication@ecolelasource.ch

Communiqués de presse

Lundi 3 mai 2021: Le stress et la santé mentale des enfants, adolescent·e·s, leurs parents et les jeunes adultes pendant le confinement

En suisse, un tiers des enfants et des adolescents ont connu des problèmes de santé mentale lors du premier confinement dû à la pandémie du COVID-19. Les parents ainsi que les jeunes adultes ont également connu un stress considérable, avec des facteurs de stress différents de ceux des groupes plus jeunes. C’est ce que montre la première étude représentative au niveau national menée par l’Université de Zürich et l’Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO) à Lausanne.

Voir la suite du communiqué de presse

Lire le communiqué de presse en anglais

Lire l’article scientifique sur International Journal of Environmental Research and Public Health

Samedi 8 mai 2021: 8 prix décernés pour récompenser l’innovation dans le domaine de la santé et des soins

Vendredi 7 mai, le D DAY, cérémonie de clôture du Networking Event Series – Défi Source 2021, s’est déroulé en live sur YouTube, de 17h à 21h. Plus de 670 personnes se sont connectées pour assister à une présentation éclair des 12 solutions innovantes par les porteuses et porteurs de projet et voter pour leur projet préféré. Au total, 8 prix ont été décernés. Deux équipes se sont particulièrement distinguées en en remportant chacune deux: celle de Louise Cardot, âgée de seulement 11 ans, porteuse du projet «Bulle d’attente», un kit pour rendre les longs moments passés dans une salle d’attente utiles et agréables, et celle d’Alexandra Yosef et son projet «Évaluation clinique sans frontières. Pour que la barrière de la langue ne soit plus un frein à des soins de qualité». Tous les prix donneront aux lauréat·e·s les moyens nécessaires pour transformer leur projet en une véritable solution qui fera la différence dans le domaine de la santé et des soins.

Voir la suite du communiqué de presse

Mercredi 10 mars 2021: L’avenir des soins est infirmier!

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source lance son premier Défi Source, un événement d’innovation collaborative dédié aux soins. Organisé par son laboratoire d’innovation, le Source Innovation Lab, le Défi Source s’adresse à un large public: étudiants ou professionnels du domaine de la santé ou du social, en ingénierie, en informatique, en design, en business, en communication, soignants, entrepreneurs, bénéficiaires de soins et proches aidants. Tous peuvent, dès à présent et jusqu’au 26 mars, proposer une idée de solution innovante ou rejoindre une équipe pour l’aider à développer son projet. Le dépôt d’idée et l’inscription se font en ligne sur www.defi-source.ch.

Voir la suite du communiqué de presse

Jeudi 5 mars 2020: Un nouveau pas dans le rapprochement entre soins infirmiers et nouvelles technologies

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source de Lausanne, référence dans la formation des soins infirmiers et la recherche, formalise son adhésion au réseau de partenaires du Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH). La collaboration entre ces deux acteurs de l’innovation favorisera le développement de synergies dans les domaines du diagnostic et des
nouvelles prises en charge des patients, notamment à domicile.

Voir la suite du communiqué de presse

Revue de presse – Web

30 octobre 2019: Un automne radieux à La Source

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a remis leur diplôme à 160 heureux-euses finalistes à Beaulieu, mardi 29 octobre, à quelques jours de ses 160 ans, et passé la barre des 230 nouvelles recrues en formation Bachelor à la rentrée académique. Autant de bonnes nouvelles pour la Haute Ecole qui apporte ainsi sa part de réponse à la question épineuse de la relève dans la profession infirmière.

Voir la suite communiqué de presse

10 octobre 2019: Journée mondiale de la santé mentale «MOOC Se rétablir, un vrai délire?»

C’est avec ce titre quelque peu provocateur qu’un cours en ligne gratuit (MOOC) en santé mentale a vu le jour. Il a été créé pour un large public intéressé par la thématique du rétablissement, dans le but, notamment, de déconstruire les représentations liées aux troubles psychiatriques et aux personnes qui en souffrent. Conçu de façon ludique, il est le fruit d’un partenariat judicieux et dynamique entre des professionnel-le-s de la santé et du social, des enseignant-e-s, une paire praticienne en santé mentale et une proche.

Voir la suite du communiqué de presse

Revue de presse – Web

6 juin 2019: 2ème Congrès intercantonal sur les enjeux du vieillissement en Suisse et à l’étranger

Jeudi 6 juin 2019, Beaulieu a accueilli la deuxième édition du congrès intercantonal consacré aux enjeux du vieillissement en Suisse et à l’étranger. Près de 750 personnes ont répondu présent, parmi elles, des professionnels du domaine de la santé et du social, des personnalités politiques et des leaders d’opinion. Venus des quatre coins de la Suisse et d’autres pays francophones, les participants ont abordé la problématique du vieillissement sous l’angle de la fragilité et l’innovation. A travers différentes conférences plénières et ateliers, ils ont enrichi leur réflexion sur des approches communes de santé publique nationale, cantonales, communales et institutionnelles. Cet événement, organisé par l’Institut et Haute École de la Santé La Source, a bénéficié du soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’État de Vaud, la Ville de Lausanne, la Revue médicale suisse, la Fondation Leenaards, esprit nomade, Age Stiftung et la Ligue suisse contre le cancer.

Revue de presse

12 mars 2019: Des chercheurs s’associent à de jeunes réalisateurs pour un projet à découvrir dans les salles obscures helvétiques

Conduit par des chercheurs spécialisés en gérontologie de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Prof. Dr. Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet) et de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle (PD Dr. Tenzin Wangmo et Dr. Michael Rost), ce projet national financé par le Fonds national suisse pour la recherche–FNS Agora– vise à changer le regard et les attitudes envers l’âge et le vieillissement, afin de prévenir les discriminations et la maltraitance envers les personnes âgées.

Voir la suite du communiqué de presse

Revue de presse

Journaux

Radio

TV

Web

8 mars 2019: Toque et Doc, une causerie qui met en appétit

Voir le communiqué de presse Toque et Doc

26 janvier 2019: La Source inaugure son nouveau site de Beaulieu

Voir le communiqué de presse

Revue de presse

Journaux

Radio

TV

Archives presse 2013-2018

Accédez aux communiqués et retombées presse