Vous êtes journaliste et vous souhaitez recevoir nos communiqués de presse. Envoyez vos coordonnées à communication(at)ecolelasource.ch
Si vous souhaitez obtenir le logo de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, écrivez à communication(at)ecolelasource.ch
L’étude SCOHPICA déploie son deuxième 2éme volet consacré aux proches aidant·es afin de comprendre leur vécu et mesurer l’influence de l’aide apportée sur leur qualité de vie et leur santé au fil du temps. Projet national, il est mené par l’Institut et Haute École de la Santé La Source, Unisanté, le CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois, la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, ainsi que la OST – Ostschweizer Fachhochschule.
Pour donner de la visibilité à la violence de couple chez les seniors et faire connaître les ressources d’aide en Suisse, une campagne nationale de sensibilisation est lancée le 15 décembre 2023 par la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO), le senior-lab et le Centre de compétence national Vieillesse sans violence. Cette campagne se base sur les résultats d’une étude nationale qualitative réalisée auprès d’anciennes victimes de violence de couple seniors au moment des faits, de personnes âgées et de professionnel·les.
L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a célébré le 21 novembre 2023 sa traditionnelle «Journée Source» au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Elle a remis 158 Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers devant un parterre de plus de 1’100 personnes, réunissant le collectif des diplômé·es et leur famille, les Sourciennes et Sourciens jubilaires, les Alumni, les partenaires de stage, les officiels et les collaborateurs·trices de l’Ecole.
Comprendre les trajectoires des professionnel·les de la santé pour éviter qu’ils ne quittent le métier
Un projet national mené par Unisanté, l’Institut et la Haute Ecole de la Santé La Source et le CHUV étudie les parcours d’une cohorte de professionnel·les de la santé en Suisse afin d’identifier les facteurs, motivations ou freins associés à la décision de rester dans leur profession.
L’objectif est de récolter des données auprès des professionnel·les de la santé (et des proches aidant·es dès 2024) afin d’aider les différents acteurs de la santé dans la planification, le suivi et la gestion du personnel ainsi que dans l’élaboration de politiques publiques et managériales visant à garantir des conditions de travail optimales.
La récolte de données continue en vue d’obtenir des résultats plus détaillés et représentatifs de la situation en Suisse. Pour ce faire, les professionel·les de santé sont invités à participer au projet SCOHPICA – Cohorte Suisse des Professionel·le·s de santé et des proches aidant·e·s. Vous êtes un·e professionnel·le de la santé?
Participez au questionnaire en ligne
La seconde édition du TFV Networking Event Series -Défi Source 2023- s’est clôturée ce vendredi en tenant toutes ses promesses. Plus de 150 acteurs de l’innovation et de la santé ont assisté, en présentiel et en ligne, à la présentation des 12 projets finalistes, dans les locaux de l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne. A l’issue des présentations 8 prix ont été remis aux projets les plus innovants. Deux projets se sont particulièrement distingués en remportant chacun deux prix, les projets: «Des pieds et des mains» et «Un toit pour tout un chacun». Une édition réussie, rassembleuse et engagée. Le rendez-vous est déjà pris pour un 3ème volet en 2025.
Lire la suite du communiqué de presse
En savoir plus sur les projets
La Dre Abrahamyan Empson et le Prof. Conus en collaboration avec O. Söderström, prof. de géographie sociale à l’UNINE, M. Winz, post doc en géographie humaine et J. Favrod, prof. à l’HES-SO, reçoivent un soutien du FNS pour une «remédiation urbaine».
Voir le communiqué de presse sur le site du CHUV
L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a remis un nombre record de diplômes en 2022 ! Pour la première fois, la barre des 200 a été dépassée. C’est la preuve que la pénibilité souvent associée à cette profession ne décourage pas les jeunes générations à embrasser une carrière dans les soins. La Source se réjouit quant à elle de voir croître sa contribution à la résolution du problème de pénurie de personnel soignant.
Voir le communiqué de presse
Pour la première fois en Suisse, des professionnel·les de la santé et des proches aidant·es seront suivis sur plusieurs années. Menée par Unisanté et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, SCOHPICA (Swiss Cohort of Healthcare Professionals and Informal Caregivers) permettra de mieux comprendre leurs trajectoires et leur vécu. A son terme, cette enquête sera à même de proposer des pistes concrètes pour améliorer le bien-être des professionnel·les de la santé et des proches aidant·es.
Le H4, le Hub vaudois de l’innovation dans les soins et en santé, a réuni pour la première fois sa communauté, ce vendredi 20 mai 2022 dans les locaux de l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Beaulieu. Grâce à un programme riche et interactif, cette journée a rassemblé près de 150 acteurs de l’innovation et de la santé d’horizons variés autour d’un objectif commun: relever ensemble les défis du domaine des soins et de la santé.
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les études ce 23 mars 2022, la Haute École de Santé Vaud (HESAV), l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et la Haute école de travail social et de la santé (HETSL) se mobilisent pour sensibiliser leurs communautés à la problématique du harcèlement sexuel, que cela soit dans le cadre de la formation ou durant les stages. Des campagnes de prévention sont lancées aujourd’hui dans les trois hautes écoles.
Vaud: des Hautes écoles réaffirment leur lutte contre le harcèlement sexuel
En réponse à la pénurie de personnel de soins, aux compétences nécessaires toujours plus nombreuses des professionnelles et professionnels de la santé et face au vieillissement de la population et à la complexification des pathologies, le Canton de Vaud et ses partenaires s’apprêtent à lancer le chantier stratégique du Campus Santé.
Lire la suite du communiqué de presse
Le Conseil de Fondation de La Source a désigné Stéphane Cosandey en tant que nouveau directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Il entrera en fonction le 1er mai 2022 et remplacera Jacques Chapuis qui a fait valoir son droit à la retraite.
Lire la suite du communiqué de presse
L’Institut La Source, sous l’égide de la Fondation La Source, lance le H4, première plateforme collaborative dédiée à l’innovation dans les soins et en santé. Soutenue financièrement par l’État de Vaud, cette entité accompagnera les entreprises vaudoises qui innovent dans ce champ, à toutes les étapes du développement de leurs projets. Porteur également d’une mission d’acculturation à l’innovation auprès des utilisateurs finaux, le H4 bénéficie de l’appui de trois départements cantonaux: celui en charge de l’économie et de l’innovation, celui pour la formation et celui en charge de la santé.
Lire la suite du communiqué de presse
La rentrée académique 2021 restera dans les annales de la Haute Ecole de Santé Vaud et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Les deux hautes écoles vaudoises ont enregistré des chiffres records comparés à 2020, particulièrement en première année de Bachelor en soins infirmiers avec en moyenne une hausse de 33% d’étudiants. Cette progression montre que l’attractivité de la formation de niveau HES et celle de la profession infirmière n’ont en rien diminué, bien au contraire. HESAV et La Source poursuivent ainsi leur mission de formation de la relève de soignants. Ce faisant, elles contribuent à contrer la menace de pénurie de soignants qui plane sur le système sanitaire. Mais la solution au problème de l’abandon de la profession par un nombre important de soignants, elle, est entre les mains du peuple qui votera le 28 novembre prochain sur l’initiative «Pour des soins infirmiers forts».
Lire la suite du communiqué de presse
En suisse, un tiers des enfants et des adolescents ont connu des problèmes de santé mentale lors du premier confinement dû à la pandémie du COVID-19. Les parents ainsi que les jeunes adultes ont également connu un stress considérable, avec des facteurs de stress différents de ceux des groupes plus jeunes. C’est ce que montre la première étude représentative au niveau national menée par l’Université de Zürich et l’Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO) à Lausanne.
Voir la suite du communiqué de presse
Lire le communiqué de presse en anglais
Lire l’article scientifique sur International Journal of Environmental Research and Public Health
Vendredi 7 mai, le D DAY, cérémonie de clôture du Networking Event Series – Défi Source 2021, s’est déroulé en live sur YouTube, de 17h à 21h. Plus de 670 personnes se sont connectées pour assister à une présentation éclair des 12 solutions innovantes par les porteuses et porteurs de projet et voter pour leur projet préféré. Au total, 8 prix ont été décernés. Deux équipes se sont particulièrement distinguées en en remportant chacune deux: celle de Louise Cardot, âgée de seulement 11 ans, porteuse du projet «Bulle d’attente», un kit pour rendre les longs moments passés dans une salle d’attente utiles et agréables, et celle d’Alexandra Yosef et son projet «Évaluation clinique sans frontières. Pour que la barrière de la langue ne soit plus un frein à des soins de qualité». Tous les prix donneront aux lauréat·e·s les moyens nécessaires pour transformer leur projet en une véritable solution qui fera la différence dans le domaine de la santé et des soins.
Voir la suite du communiqué de presse
Journaux
Radios
L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source lance son premier Défi Source, un événement d’innovation collaborative dédié aux soins. Organisé par son laboratoire d’innovation, le Source Innovation Lab, le Défi Source s’adresse à un large public: étudiants ou professionnels du domaine de la santé ou du social, en ingénierie, en informatique, en design, en business, en communication, soignants, entrepreneurs, bénéficiaires de soins et proches aidants. Tous peuvent, dès à présent et jusqu’au 26 mars, proposer une idée de solution innovante ou rejoindre une équipe pour l’aider à développer son projet. Le dépôt d’idée et l’inscription se font en ligne sur www.defi-source.ch.
Voir la suite du communiqué de presse
L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source de Lausanne, référence dans la formation des soins infirmiers et la recherche, formalise son adhésion au réseau de partenaires du Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH). La collaboration entre ces deux acteurs de l’innovation favorisera le développement de synergies dans les domaines du diagnostic et des
nouvelles prises en charge des patients, notamment à domicile.
Voir la suite du communiqué de presse
Revue de presse – Web
L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a remis leur diplôme à 160 heureux-euses finalistes à Beaulieu, mardi 29 octobre, à quelques jours de ses 160 ans, et passé la barre des 230 nouvelles recrues en formation Bachelor à la rentrée académique. Autant de bonnes nouvelles pour la Haute Ecole qui apporte ainsi sa part de réponse à la question épineuse de la relève dans la profession infirmière.
Voir la suite communiqué de presse
C’est avec ce titre quelque peu provocateur qu’un cours en ligne gratuit (MOOC) en santé mentale a vu le jour. Il a été créé pour un large public intéressé par la thématique du rétablissement, dans le but, notamment, de déconstruire les représentations liées aux troubles psychiatriques et aux personnes qui en souffrent. Conçu de façon ludique, il est le fruit d’un partenariat judicieux et dynamique entre des professionnel-le-s de la santé et du social, des enseignant-e-s, une paire praticienne en santé mentale et une proche.
Voir la suite du communiqué de presse
Revue de presse – Web
Jeudi 6 juin 2019, Beaulieu a accueilli la deuxième édition du congrès intercantonal consacré aux enjeux du vieillissement en Suisse et à l’étranger. Près de 750 personnes ont répondu présent, parmi elles, des professionnels du domaine de la santé et du social, des personnalités politiques et des leaders d’opinion. Venus des quatre coins de la Suisse et d’autres pays francophones, les participants ont abordé la problématique du vieillissement sous l’angle de la fragilité et l’innovation. A travers différentes conférences plénières et ateliers, ils ont enrichi leur réflexion sur des approches communes de santé publique nationale, cantonales, communales et institutionnelles. Cet événement, organisé par l’Institut et Haute École de la Santé La Source, a bénéficié du soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’État de Vaud, la Ville de Lausanne, la Revue médicale suisse, la Fondation Leenaards, esprit nomade, Age Stiftung et la Ligue suisse contre le cancer.
Conduit par des chercheurs spécialisés en gérontologie de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Prof. Dr. Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet) et de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle (PD Dr. Tenzin Wangmo et Dr. Michael Rost), ce projet national financé par le Fonds national suisse pour la recherche–FNS Agora– vise à changer le regard et les attitudes envers l’âge et le vieillissement, afin de prévenir les discriminations et la maltraitance envers les personnes âgées.
Voir la suite du communiqué de presse
Journaux
Radio
TV
Web
Voir le communiqué de presse Toque et Doc
Journaux
Radio
TV