Challenge Debiopharm – Inartis 2018 à La Source

Challenge Debiopharm - Inartis 2018 à La Source

Lundi le 26 novembre 2018, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir à La Source plus de 160 personnes pour la remise du prix du Challenge Debiopharm–Inartis 2018 pour la qualité de vie des patients.

Debiopharm Group™ (Debiopharm) et la Fondation Inartis ont remis le premier prix du 3ème Challenge pour la Qualité de vie du patient. Le projet “Self-up” de coussin ergonomique, qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à se relever d’une chaise, a remporté ce concours face une importante concurrence. Les invités ont également profité de visiter l’hôpital simulé ainsi que les nouveaux auditoires et locaux du nouveau site de La Source à Beaulieu.

Le projet gagnant du Challenge Debiopharm–Inartis 2018

Le jury a été séduit par ce coussin esthétique, léger et peu encombrant imaginé par un groupe de huit étudiants lausannois de l’ECAL, de l’EPFL et de l’IMD: Muhammad Atif, Rafael Freixo, Oriane Perryman-Holt, Parth Reddy, Joyce Tsuchiya, Georg Foster, Mohamed Jerad et André Cepeda.

Le projet « Self-up » propose un coussin ergonomique autogonflable qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à se relever d’une chaise. Doté d’un ressort, ce coussin se déploie grâce à une chambre à air qui gonfle progressivement et amortit le mouvement en cas de chute arrière. En Europe, 51 millions de personnes de 55 ans et plus et 1 million en Suisse souffrent de difficultés de locomotion.

Le produit s’adresse aussi aux personnes ayant des difficultés temporaires à se relever seules après une opération. Il faut savoir que 21% des patients, après une fract

ure du col du fémur, meurent dans les 12 mois à cause de l’impact sur leur qualité de vie.

Nous félicitons vivement les gagnants et de leur idée qui améliorera grandement la qualité de vie des patients.

Les cinq projets finalistes du 3e Challenge pour la qualité de vie du patient 2018

Projet Self-up

Le projet «Self-up» propose un coussin ergonomique autogonflable qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à se relever d’une chaise. Doté d’un ressort, ce coussin se déploie grâce à une chambre à air qui gonfle progressivement et amortit le mouvement en cas de chute arrière. En Europe, 51 million de personnes de 55 ans et plus, et 1 million en Suisse souffrent de difficultés de locomotion. Le produit s’adresse aussi aux personnes ayant des difficultés temporaires à se relever seules après une opération. Il faut savoir que 21% des patients, après une fracture du col du fémur, meurent dans les 12 mois à cause de l’impact sur leur qualité de vie. mProposé par: Muhammad Atif, Rafael Freixo, Oriane Perryman-Holt, Parth Reddy, Joyce Tsuchiya With Georg Foster and Mohamed Jerad.

Projet Second Vein

Le projet «Second vein» est un dispositif ultraportable de poche d’infusion par intraveineuse destiné à améliorer la mobilité d’enfants hospitalisés. Equipé de capteurs, d’alarme, de batterie et d’un logiciel pilotant la pompe, cette poche intelligente peut aussi se monter dans de multiples positions et être portée en bandoulière. Les systèmes portables actuels ne sont pas conçus pour les enfants et ne leur permettent pas de jouer par exemple. Proposé par: Handson Chiweshanga, Shingo Kawano, Korbchai Pitrasatorn, Praveen Sam, Rafael Zarpao

Projet Levity

Le projet «Levity» est un mini-hamac pour bébé qui permet aux mères affaiblie notamment par une opération d’allaiter sans ressentir le poids de leur enfant. Ce dispositif léger permet de venir en aide aux 700 000 femmes qui, chaque année en Europe, éprouvent des difficultés à allaiter, après un accouchement par césarienne, ainsi qu’aux mères qui souffrent de blessure, de handicap ou de faiblesse musculaire. Proposé par: Rodrigo Freire, Lauren Hasek, Pedro Kniphoff, Jerome Laurendeau, David Ruiz, Søren Storck.

Projet Amedio

Le projet «Amedio» est un nouveau type de sonnette de lit d’hôpital qui améliore la communication avec le personnel soignant. Le patient dispose d’un menu affichant chacun des besoins les plus fréquents : verre d’eau, urgence, toilette. Les soignants, qui connaissent ainsi la nature de la demande du patient, peuvent mieux s’organiser et gagner un temps précieux qui peut sauver des vies. Proposé par: Silvia Conz, Elodie Lombard, Jeremy Vaucher.

Projet Bononobo

Le projet «Bobonobo» consiste en deux peluches connectées et reliées par 4g ou wifi qui permettent aux enfants hospitalisés pour une longue durée de rester en contact avec leurs parents. Si une des deux peluches est enlacée l’autre se mettra à chauffer afin de simuler une présence. Grâce à un tissu conducteur, l’enfant peut aussi toucher les différentes parties du corps de la peluche et recevoir des feedbacks lumineux ou sonores qui lui permettront de mieux comprendre et accepter sa maladie. Proposé par: Guillaume Simmen

Le jury

Le jury, qui a sélectionné les projets et qui accompagne également les équipes, était constitué des personnalités du monde de la santé et des médias suivants:

  • M. David Deperthes, Président du jury, fondateur de deux start-up biotech
  • Mme Stéphanie Cornu-Santos, infirmière, directrice, de La Solution-ch
  • M. Dimitri Djordjèvic, Directeur Général, la Clinique de La Source
  • M. Bertrand Kiefer, Directeur, Editions Médecine et Hygiène
  • Mme Karin Perraudin, Présidente, Groupe Mutuel
  • M. Daniel Walch, Directeur Général, Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique

Lancement du 4ème Challenge 2019

Challenge Debiopharm - Inartis 2018 à La Source

Après le vif succès des trois premières éditions, Debiopharm Group™ (Debiopharm) et la Fondation Inartis ont le plaisir de lancer l’appel à projets du 4ème Challenge «Qualité de vie du patient».

Ce concours encourage l’innovation en récompensant des projets destinés à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Il est doté d’une enveloppe totale de plus de 80’000 francs, qui comprend les gains suivants: 5’000 francs pour chacune des cinq équipes finalistes, 25’000 francs au lauréat, un soutien en consulting offert par la Fondation Inartis ainsi qu’un chèques-services de 3’000 francs offerts par EY au vainqueur. Ces récompenses ont pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de projets concrets.

Un Challenge ouvert à tous

Le challenge est ouvert sans élitisme à toute équipe sensibilisée aux contraintes et aux difficultés vécues par les patients au cours de leur parcours de soins au sens large. Les projets devront être interdisciplinaires, concrets, originaux, innovants et faciles à mettre en œuvre. Ces initiatives collectives pourront investir tous les domaines de la santé incluant par exemple la décoration et l’organisation des chambres, l’environnement des patients, l’amélioration des règles complexes de certaines institutions ou organismes ou la prise en charge des malades ou de leur famille. Les solutions proposées ne doivent pas forcément être complexes ou techniques. Une idée simple permet aussi d’améliorer la qualité de vie des patients, à l’image par exemple du projet «Tremor», un dispositif anti-tremblement destiné à aider les patients souffrants de tremblements chroniques à boire sans renverser le liquide de leur verre et sans avoir recours à une paille, récompensé en 2017.

Critères de sélection

Chaque dossier sera étudié par un comité dédié en fonction des 5 critères suivants:

  • Impact sur l’utilisateur final,
  • Retombées économiques observées ou envisagées,
  • Originalité du projet et de la démarche,
  • Coopération induite avec les milieux académiques et/ou économiques,
  • Pertinence de la candidature par rapport à la thématique du Challenge.

Lire tout le communiqué de presse