Formation continue

Formation continue
La formation continue postgrade, plus qu'une envie: une nécessité

La pratique infirmière connaît une complexification qui exige des compétences toujours plus spécifiques, actualisées en permanence et intégrant la dimension interprofessionnelle. La formation continue devient incontournable pour répondre aux besoins du système de santé.

Dès septembre 2018, un nouveau dispositif vous permettra de vous former avec davantage de flexibilité.

 Rendez-vous à une séances d’info

 

L’État de Vaud subventionne 50% de l’écolage de nos deux DAS (Diplômes d’Études Avancées). Les subventions annuelles étant limitées, veuillez adresser votre demande à infopostgrade@ecolelasource.ch

Notre nouveau dispositif en images

Des thématiques essentielles

Notre offre de formations continues postgrades vous propose des thématiques essentielles qui visent le perfectionnement de vos compétences. Vous pourrez bâtir une expertise dans un domaine précis et répondre à vos différents défis.

Nos formations continues postgrades sont le fruit de partenariats avec d’autres Hautes Écoles Spécialisées de la santé et du social, des universités, des institutions de la santé et le CHUV.

Des compétences à votre service

Étudier à La Source c’est profiter des compétences pointues des enseignants et de leur expérience en ingénierie de formation.  L’équipe pédagogique vous garantit qualité et accompagnement dans votre projet de formation.

Notre offre de formation continue

DAS (Diploma of Advanced Studies)

Niveau de compétences visé

Niveau d’expertise et leaderhip de projets. S’engager comme acteur, leader et promoteur d’une pratique professionnelle efficiente, innovante, durable, basée sur les données probantes, en partenariat avec tous les acteurs concernés.

Voir le schéma du parcours des DAS

CAS (Certificate of Advanced Studies)

Niveau de compétences visé

Niveau de spécialisation. Se positionner de manière argumentée et référencée en tant que spécialiste d’un domaine spécifique et démontrer les connaissances, capacités et habiletés propres à ce perfectionnement.

Voir le schéma du parcours des CAS

Modules de formation

Tous les modules peuvent être suivis individuellement, indépendamment du cursus d’un DAS ou d’un CAS.

Accédez à la liste complète des modules

Journées de formation

Formations en partenariat

Publics cibles

Notre offre de formations continues s’adresse principalement aux professionnels diplômés HES (ou titre jugé équivalent) du domaine de la santé et du social. Certaines d’entre elles sont ouvertes à d’autres secteurs d’activité. Vous trouverez ces informations sur la page de chaque formation.

Définition des domaines de formation

Clinique

Comprend des modules centrés sur la réponse aux besoins spécifiques d’une population ou reliée à une problématique de santé donnée et vise le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions cliniques.

Contexte

Comprend des modules se référant au contexte socio-sanitaire, politique, économique, culturel, aux différents milieux d’exercice professionnel et vise une plus grande compréhension des systèmes, y compris les droits fondamentaux ainsi que l’éthique.

Prévention/promotion

Consiste en des modules axés sur les démarches de prévention des maladies et accident, de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique et pour la santé.

Méthodologie

Comprend deux axes: un thématique et un certifiant. Le premier axe porte sur l’intégration des savoirs scientifiques, la gestion de projet, le leadership, la communication. Le deuxième axe inclut les démarches professionnelles spécifiques à la réalisation du travail de certification selon le niveau de formation visé.

Crédits ECTS

Chaque module validé correspond à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). Pour l’étudiant, un crédit correspond à 25-30 heures réparties en 1/3 de cours et 2/3 de travail personnel. Ce système facilite la reconnaissance des acquis entre les Hautes Écoles et la mobilité des étudiants.

Contact et inscription

Bureau des Formations continues postgrades
Institut et Haute École de la Santé La Source
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
+41 21 641 38 94
infopostgrade@ecolelasource.ch

Séances d’info postgrades

Pour en savoir plus sur les formations continues postgrades, rendez-vous à nos séances d’information!

Contact

Institut et Haute École de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
T +41 21 641 38 94
infopostgrade@ecolelasource.ch