CAS Santé environnementale et durabilité

CAS Santé environnementale et durabilité
Devenez acteur·rice de changement, pour notre santé, notre environnement et la durabilité dans les pratiques des soins

Un nouveau CAS, composé de 3 modules obligatoires et 1 module à option.

  • Démarrage : le 13 mai 2024

S’inscrire à la formation

Séances d’info:

  • Mardi 16 avril 2024, de 18h à 19h30, en présentiel*
  • Mardi 18 juin 2024,de 18h à 19h30, online
  • Mardi 8 octobre 2024, de 18h à 19h30, en présentiel*

*en présentiel sur notre site de Beaulieu S’inscrire à une séance d’info

Notre santé c’est aussi notre environnement

Il est important d’agir auprès des communautés, des institutions et des systèmes de santé pour intégrer l’environnement en tant que partenaire de soins. De même, réduire l’impact environnemental de nos pratiques et intégrer la durabilité dans la santé sont essentiels. Ces aspects sont au cœur de cette formation.

Les changements environnementaux, les pollutions et le changement climatique ont des impacts significatifs sur la santé, se traduisant entre autres par une hausse des maladies chroniques, des affections respiratoires, des cas de cancer, des troubles neurologiques et des altérations du développement du système reproducteur.

En parallèle, la pratique des soins a un impact conséquent sur l’environnement via ses déchets, les résidus médicamenteux, et contribue largement à l’empreinte carbone de la Suisse. Il est donc essentiel de veiller à ce que les activités dans le domaine de la santé ne contribuent pas à la détérioration de notre environnement.

Au cœur de cette dynamique, les professionnel·les de la santé sont des acteur·rices clés pour orienter les individus, les communautés et les institutions socio-sanitaires vers des démarches favorables à la santé intégrant l’environnement et à la durabilité.

Cette formation vise à développer une perspective éclairée et critique, permettant d’appréhender de manière approfondie les enjeux de la santé environnementale et de la durabilité dans la pratique des soins et dans la communauté.

Responsables du CAS

Dr. Séverine Vuilleumier, Professeure Ordinaire HES-SO est titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’EPFL.  Elle a acquis une expérience postdoctorale en Australie et aux Etats-Unis avant de diriger un groupe de recherche à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne, au CHUV puis à l’EPFL où elle a développé des activités de recherche en santé et environnement.  Au bénéfice de 10 années de recherche en santé, elle aspire désormais à mettre ses connaissances, son énergie et ses compétences pour concrétiser des actions en faveur de l’environnement et de la société.

Voir les publications de Séverine Vuillemier

 

Myriam Guzman est Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Elle a travaillé 17 ans dans différents domaines des soins et particulièrement en consultations de premières lignes dans des contextes communautaires. Elle est titulaire d’un master en Sciences Infirmières depuis 2017. Elle co-gère la responsabilité d’un module à option en santé environnementale en 3ème année Bachelor en soins infirmiers. Elle termine au printemps 2024 un CAS en développement durable à l’Université de Genève dans le cadre duquel elle a notamment pu monter un atelier d’enseignement pratique et réflexif sur différents impacts environnementaux de pratiques de soins.

Voir les publications de Myriam Guzman

Formation

Lancée en fin 2023 par la Haute Ecole de la Santé La Source, cette formation certifiante (CAS) est composée de 3 modules obligatoires et 1 module à option (15 crédits ECTS). Elle compte 21,5 jours de cours, répartis sur 12 mois.

Compétences visées

  • Se positionner en tant qu’acteur·rice éclairé·e et critique face aux enjeux de santé environnementale et de la durabilité auprès des communautés, des systèmes de santé, des institutions socio-sanitaires et des pouvoirs publics;
  • Elaborer des recommandations et des pistes d’interventions pour les individus, les communautés, les institutions socio-sanitaires et les pouvoirs publics sur la réduction de leur exposition aux risques environnementaux et l’amélioration de leur durabilité;
  • Soutenir les communautés, les institutions socio-sanitaires et les pouvoirs publics dans leur projet d’intervenions en santé environnementale et durabilité.

Modules

Modules obligatoires

  • Santé environnementale
    5 crédits ECTS = 7 jours de cours
  • Santé et durabilité
    4 crédits ECTS = 5,5 jours de cours
  • Certification
    3 crédits ECTS = 4,5 jours de cours

Module à option

Choisissez un module parmi les deux suivants:

Public cible

Professionnel·le du domaine de la santé, du social ou cadre porteur de projets en lien avec la santé environnementale ou la durabilité dans la santé et souhaitant exercer un rôle clé dans la promotion d’une santé en harmonie avec l’environnement.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un bachelor HES ou universitaire des domaines Santé, Travail Social, d’un domaine apparenté ou d’un titre jugé équivalent.
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum 2 ans.

L’obtention d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.

Admission sur dossier

Pour les personnes qui ne disposent pas des titres requis, une admission sur dossier est possible:

Titre délivré

La formation délivre un Certificate of Advanced Studies (CAS) de 15 crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans d’autres programmes de formation continue postgrade. Elle compte 21,5 jours de cours, répartis sur 12 mois.

L’obtention du CAS est soumise aux conditions suivantes:

  • Avoir participé au minimum à 80% de l’enseignement de chacun des modules;
  • Avoir validé chaque module et capitalisé les crédits ECTS correspondants;
  • Avoir réglé intégralement les coûts de la formation.

Prix

  • Prix de la formation: CHF 6’930.- TTC
  • Finance d’inscription: CHF 200.-
  • Frais pour l’admission sur dossier: CHF 300.-

Ces prix peuvent être sujets à modifications.

Inscription

Conditions de désistement

  • Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue.
  • En cas de désistement 4 semaines avant le début des cours et jusqu’à la veille du premier jour, 50% du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.
  • En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.
  • La finance d’inscription reste due.

Contact

Institut et Haute École de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
T +41 21 556 41 80 (informations)
T +41 21 556 43 36 (inscriptions et suivi administratif)
infopostgrade@ecolelasource.ch