Quelques chiffres-clés 2019

Nombre total de diplômé·e·s Bachelor

159 étudiantes et étudiants ont reçus leur diplôme Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers.

APS et Bachelor

864 étudiantes et étudiants

Titres à l’admission au Bachelor

 

 

 

 

 

Évolution du nombre d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale

Répartition entre femme/homme en APS et Bachelor

Femmes: 86.3 %

Hommes: 13.7 %

Nombre d’étudiantes et d’étudiants en formation continue postgrade

336 (vs. 302 en 2018), soit une progression de 11%.

Cette progression est à mettre au compte de deux facteurs : le déroulement simultané de l’ensemble des programmes postgrades et le nombre record d’inscriptions à différents modules qui peuvent être suivis indépendamment des DAS et CAS, grâce au nouveau dispositif postgrade lancé en septembre 2018.

La différence de 64 % par rapport à 2018 est liée au fait que plusieurs programmes CAS se sont terminés dans le courant de l’année :

  • CAS Leadership éthique dans les organisations de santé,
  • CAS Violence interpersonnelle: aspects et soins médico-légaux,
  • CAS Santé au travail,
  • Deux volées du CAS Évaluation clinique infirmière.

Nombre d’attestations de modules, titres CAS et DAS : 143

Mobilité des étudiantes et étudiants à l’international

  • 61% des diplômées et diplômés 2019 ont réalisé une mobilité durant leur cursus;
  • 121 étudiantes et étudiants de 2ème et 3ème sont partis en 2019, en stage, Summer University (SU), Immersion Communautaire Interprofessionnelle (IMCO) ou semestres;
  • Ils et elles sont parti·e·s dans 18 pays différents;
  • 44 étudiantes et étudiants de 9 pays différents sont venus à La Source pour une mobilité : stage, semestre ou SU.
  • 53 partenariats internationaux cliniques et académiques

Prestations de service (PS)

Le nombre de prestations de service a continué d’augmenter en 2019.

L’évaluation clinique (formation & implantation) reste le domaine quantitativement le plus important. Tout en continuant à intervenir dans les hôpitaux aigus, nous avons commencé à développer la formation à l’évaluation clinique du sujet âgé en EMS à la fin 2019.