Toque et Doc – Les causeries médico-culinaires

Toque et Doc – Les causeries médico-culinaires
Prochain événement

26 septembre 2024 – « Ça suffit ! La précarité alimentaire chez les seniors »

Le concept Toque et Doc

Avec Toque et Doc, le Source Innovation Lab (SILAB) unit ses compétences médicales à l’expertise culinaire d’un Chef pour décortiquer les grandes questions de nutrition. Cette combinaison gagnante aborde ainsi ces questions d’une manière globale pour mieux tordre le cou aux idées reçues et légendes urbaines.
Organisées 2 fois par année, ces conférences informelles posent un regard croisé et insolite sur les grandes questions de nutrition.
En proposant cet évènement au grand public, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et la Clinique de La Source poursuivent ensemble un double objectif : susciter une prise de conscience collective sur cet enjeu majeur de santé publique et encourager le plus grand nombre à se former pour devenir des acteurs du changement.

Un événement en deux temps : Une conférence-débat, suivi d’un cocktail permettant découvertes et échanges

Prix : CHF 35.–, gratuit pour les collaborateurs de la Fondation de La Source et les étudiants de La Source

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne Youtube de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

2024

La thématique 2024 est la précarité alimentaire. Faire ses courses et préparer ses repas sont des actes essentiels du quotidien qui garantissent notre bien-être physiologique, nous maintiennent en bonne santé et nous permettent de créer des liens sociaux.
Malheureusement de plus en plus d’étudiant·es et de jeunes actifs sont impactés par la précarité alimentaire par manque de moyens financiers ou de connaissances, même en Suisse.
Or c’est un âge crucial où se joue le présent par la capacité à réussir ses études et le futur en les préservant des maladies chroniques directement imputables à une alimentation de piètre qualité ou non adaptée.
Nous aborderons lors de cette causerie les besoins spécifiques des étudiant·es et des jeunes actifs ainsi que les solutions pour y répondre facilement et à petits prix.

Nous vous donnons rendez-vous aux dates suivantes:

29 février 2024: «Ça suffit ! La précarité alimentaire chez les étudiant·es et les jeunes actif·ves

La précarité alimentaire – un thème d’actualité qui fait salle comble !
Saviez-vous que 6.9% des jeunes de 18 à 24 ans vivaient en dessous du seuil de pauvreté avant la pandémie? (OFS, données suisses).

Nos intervenants, Dre Maryam Yepes, Fondatrice de Myravan Solutions et de l’outil nutriMenu.ch, et Bruno Rossignol, Chef étoilé, Responsable Restauration et Commerces de l’EPFL, nous apprennent que l’équilibre alimentaire au quotidien avec un budget de 10 à 12.- par jour, c’est possible! Ils détaillent quelques uns des points clés pour y arriver, qui sont la planification du budget et de la liste des achats, les connaissances en cuisine et en batch cooking, la planification des menus, ainsi que la connaissance et diversification des sources nutritionnelles.

Durant la soirée, l’Association des Sourciennes et des Sourciens a remis un bon cadeau au Groupe Re-Source pour remplir l’armoire solidaire,  qui soutien les étudiant·es en difficulté financière avec des produits de première nécessité . 

Rendez-vous ici dans quelques jours pour le replay intégral de l’événement.

Les recettes faciles à réaliser et à moins de 5.- la portion, par nos partenaires de la Clinique de La Source: Thomas Neeser, Chef exécutif et Amanda Bovey, Diététicienne. 

Pour en savoir plus
Aftermovie
Replay de l’événement
Télécharger les recettes

2023

27 septembre 2023 : «Il fait chaud!»

Une nouvelle causerie médico-culinaire plus que réussie !
Le 27 septembre, vous a été nombreux et nombreuses à notre événement Toque et Doc « Il fait chaud ! » et nous vous en remercions !

Après avoir fait le tour des nombreuses carences que tout un chacun est susceptible de connaître au cours de sa vie et des produits toxiques que nous côtoyons au quotidien, nos expert·es ont laissé la parole au public pour échanger sur la question « comment mieux nous nourrir ? ». Le mot final est revenu à Vincent Perret, toxicologue : tout est une question de variété ! Apprenons à varier nos aliments pour éviter les carences et les surdoses de produits toxiques !

S’en est suivi une dégustation préparée avec passion par nos collègues et partenaires de La Clinique La Source. Une occasion en or d’apprendre à mieux manger tout en réseautant.

   

Nous remercions très chaleureusement tous nos invités et le public présent pour ces moments essentiels. 
Pour en savoir plus
Replay de l’événement
Aftermovie
Télécharger les recettes

 

22 février 2023 : «Éteindre le feu !»

Toque et Doc

Fabrice Taulier, Dominique Truchot-Cardot, Philippe Ligron

C’est devant près d’une centaine de personnes que Dominique Truchot-Cardot, Médecin nutritionniste, professeure ordinaire et responsable du Source Innovation Lab (SILAB) et Philippe Ligron, cuisinier et chroniqueur ont lié leur expertise et exposé que « Ca chauffe sur la planète, mais également dans nos corps »!

En effet, les scientifiques et le personnel soignant constatent avec effroi et impuissance l’augmentation inégalée cette dernière décennie du nombre de maladies chroniques inflammatoires (digestives, articulaires, auto-immunes…). Les chefs, eux, se désolent de voir des belles ressources culinaires anti-inflammatoires comme l’ail noir et le curcuma, …, tomber dans l’oubli. Fabrice Taulier, Chef de cuisine de la Clinique de La Source, a préparé spécialement pour l’occasion des aliments anti-inflammatoires faciles à réaliser mais surtout succulents.

Replay de l’événement
Aftermovie

Replay de l’événement

2020

Jeudi 5 mars 2020: «Des Dents et des Hommes»

Le Toque et Doc dans l’Espace social du site de Beaulieu

L’impact de nos dents sur notre langage, notre mastication ou plus largement sur notre santé, n’a plus de secrets pour le public qui était présent jeudi 5 mars à la conférence Toque et Doc. Le débat médico-culinaire a été brillamment animé par Clotilde Aubertin, PhD, scientifique par raison et nutritionniste par passion, et par Gabriel Serero, chef à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) et CEO chez Emotion Food Company.

Le public a ensuite pu déguster un apéritif riche en saveurs et en textures, concocté par le Chef Eric Godot de la Clinique de La Source. Rendez-vous au prochain épisode!

Retour en images du Toque et doc du 5 mars
Voir le programme

2019

5 septembre 2019: «A la recherche de la protéine perdue!»

Eric Godot, Dominique Truchot-Cardot, Philippe Ligron

Plus de 60 personnes ont participé à la 2ème édition de cette causerie médico-culinaire organisée par le Laboratoire d’Innovation (SILAB).

Grâce à Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire et Responsable du SILAB à l’Ecole La Source et Philippe Ligron, chef de cuisine, responsable d’Alimentarium pro et animateur radio de l’émission Bille en tête sur RTS La 1ère, les convives ont appris pourquoi les protéines sont centrales, notamment à partir de 40 ans, et comment intégrer ces notions scientifiques dans leur alimentation quotidienne.

Eric Godot, Chef de cuisine de la Clinique de La Source, a fait la démonstration qu’en matière d’enrichissement protéiné tout est une question de savoir-faire.

En savoir plus sur le Toque et Doc du 5 septembre

7 mars 2019: «C’est le début de la Faim»

Qu’est-ce que la Faim?  Cet ennemi qui nous veut du bien

Pour cette première édition de leurs causeries, Philippe Ligron (Toque), Chef de cuisine, Responsable d’Alimentarium Pro et animateur radio de l’émission Bille en tête sur la 1ère RTS  et Dominique Truchot-Cardot (Doc), médecin nutritionniste, Professeure ordinaire et Responsable du Laboratoire de l’Innovation à l’École La Source, vous ont proposé de découvrir ce qu’est réellement la faim et comment l’entretenir tout au long de la vie. pour cette première édition nous avons accueilli plus de 70 personnes!

Prochain rendez-vous Toque et Doc: jeudi 5 septembre 2019, infos à venir.

Communiqué de presse et photos