Communiqué de presse du D DAY du Défi Source 2021 – 8 mai 2021

8 prix décernés pour récompenser l’innovation dans le domaine de la santé et des soins

Vendredi 7 mai, le D DAY, cérémonie de clôture du Networking Event Series – Défi Source 2021, s’est déroulé en live sur YouTube, de 17h à 21h. Plus de 670 personnes se sont connectées pour assister à une présentation éclair des 12 solutions innovantes par les porteuses et porteurs de projet et voter pour leur projet préféré. Au total, 8 prix ont été décernés. Deux équipes se sont particulièrement distinguées en en remportant chacune deux: celle de Louise Cardot, âgée de seulement 11 ans, porteuse du projet «BulleS d’attente», un kit pour rendre les longs moments passés dans une salle d’attente utiles et agréables, et celle d’Alexandra Yosef et son projet «Évaluation clinique sans frontières. Pour que la barrière de la langue ne soit plus un frein à des soins de qualité». Tous les prix donneront aux lauréat·e·s les moyens nécessaires pour transformer leur projet en une véritable solution qui fera la différence dans le domaine de la santé et des soins.

Lancé le 8 mars, le Défi Source, un événement d’innovation collaborative grand public dédié à la santé et aux soins infirmiers, s’est achevé par le D DAY – cérémonie de clôture et de remise des prix.  Les 12 équipes sélectionnées à l’étape du PITCH DAY, le 27 avril dernier, ont participé au BOOTCAMP. Durant le week-end du 2 mai et la semaine qui a précédé le D DAY, les équipes ont modélisé, prototypé leur solution innovante et répété l’exercice ardu du pitch avec l’aide d’une équipe de coachs experts pour être fin prêt·e·s à la présenter en 4 minutes au jury et au public en ligne. Leur objectif: les convaincre de voter pour leur solution et ainsi remporter un ou plusieurs des 8 prix à la clé qui permettront aux équipes gagnantes d’aller jusqu’au bout de leur idée.

Le concept du Défi Source visait à explorer un champ de l’innovation encore sous exploité: celui de la santé et plus particulièrement des soins infirmiers,  en réunissant et en accompagnant des profils très variés, tant des spécialistes que des étudiant·e·s, des usager·ère·s ou encore des proches aidant·e·s pour concevoir, de manière collaborative, des solutions innovantes. Au terme de cette première édition, La Source et l’ensemble de ses partenaires se félicitent d’avoir atteint ces objectifs et se réjouissent de suivre le parcours des différents projets qui se sont développés tout au long du Défi Source.

Les lauréat·e·s

Le prix du jury

A été remis au projet Évaluation clinique sans frontières. Pour que la barrière de la langue ne soit plus un frein à des soins de qualité.

Porteuse de projet: Alexandra Yosef

Équipier·ière·s: Charlotte Broccard, Semira Ibrahim, Catherine Mialet, Jean-Alexis Montignies, Rim Teklay, Felicia Vuilleumier

Ce prix récompense le meilleur projet, selon les critères de désirabilité, faisabilité et viabilité de l’idée de solution: d’un point de vue du monde des soins, de l’innovation et du business. Il est décerné par un jury d’experts et offert par GENILEM et le Source Innovation Lab.

Il comprend:

  • une aide à la création d’une entreprise à partir d’une idée; soit le «mentoring entrepreneuriat» (prestation offerte par GENILEM);
  • la possibilité d’expérimenter et de valider un concept en milieu clinique ou pré-clinique sécurisé (prestation offerte par le Source Innovation Lab).

Membres du jury

  • Jean-Philippe Bonardi, doyen, UNIL-HEC
  • Susana Garcia, directrice générale, AVASAD
  • Nasri Nahas, CEO, Biopôle
  • Isabelle Lehn, directrice des soins, CHUV
  • Chantal Montandon, directrice des soins infirmiers, Clinique de La Source
  • Zuchuat Cédric, directeur administratif et financier, Clinique de La Source
  • Maxline Stettler, directrice des Affaires internationales, DGES, Canton de Vaud
  • Laurence Bermejo Dubois, Head of eHealth Division, ELCA Informatique SA
  • Huber Ridolphi, Senior E-Health Manager, ELCA Informatique SA
  • Zina Singer, Head of Innovation Pole, Ecole Hôtelière de Lausanne
  • Nicolas Henchoz, directeur, EPFL et ECAL Lab
  • Catherine Aung, Head of Global Innovation Lab, Ferring Pharmaceuticals
  • David Narr, directeur, GENILEM
  • Pierre-Jean Wipff, conseiller en innovation Life Sciences, Food & Nutrition, Innovaud
  • Jacques Chapuis, directeur, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
  • Jean-Michel Chardon, Head of AI, CTO Office & site leader, Logitech
  • Vincent Grek, Global Clinical Development Lead, Nestlé Health Science
  • René Goy, directeur adjoint, Pro Senectute Vaud
  • Pierre-Mikael Legris, CEO, PrYv
  • Mathieu Menet, Head of Innovation de La Ruche tl, tl
  • Benjamin Weill, Head of Accelerator & Entrepreneurship Program Manager, UNIL Ucreate
  • Elodie Bertheuil, Principal International Regulatory & R&D Manager, VYGON
  • Marie Van Lancker, International Marketing Manager, VYGON

Le prix du public

A été remis au projet PicToHome. Ensemble, pour votre autonomie!

Porteuse de projet: Catherine Poidevin-Girard

Équipier·ière·s: Ingrid Bonin, Grégory Cardot, Fabrice Morciano, Jean-François Richter, Christophe Serrafino

Ce prix récompense le projet ayant reçu le plus de voix parmi les 644 votes en ligne du public. Il est offert par GENILEM ainsi que le Source Innovation Lab.

Il comprend:

  • une aide à la création d’une entreprise à partir d’une idée; soit le «mentoring entrepreneuriat» (prestation offerte par GENILEM);
  • la possibilité d’expérimenter et de valider un concept en milieu clinique ou pré-clinique sécurisé (prestation offerte par le Source Innovation Lab).

Le prix Coup de cœur de la Clinique de La Source

A été remis au le projet BulleS d’attente. La solution en kit pour rendre l’attente utile et agréable.

Porteuse de projet: Louise Cardot

Équipier·ière·s: Leane Grosh, Simon Laroche, Felippe Marçal de Oliveira, Corinne Rosner Mock

Ce prix récompense le meilleur projet dédié aux patient·e·s et il est décerné par les membres du jury de la Clinique de La Source.

Il comprend l’élaboration du projet en milieu clinique ainsi que la gestion du projet, l’avis d’expert·e·s et la validation sur le terrain.

Le prix Vygon

A été remis au projet Évaluation clinique sans frontières. Pour que la barrière de la langue ne soit plus un frein à des soins de qualité.

Ce prix récompense une solution propre à réduire le stress lors d’une procédure anesthésique ou plus largement répondant à une problématique Vygon et il est décerné par les membres du jury de Vygon (société spécialiste dans le domaine des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique).

Il comprend:

  • la visite de Vygon, à Ecouen (France) avec les frais de voyage, d’hébergement et de repas offerts;
  • la rencontre avec l’équipe et le Vice-Président d’Anesthésie & Urgences afin de présenter le projet lors d’une table ronde;
  • un reportage sur le projet.

Le prix ELCA

A été remis au projet EpilepSim. Comprendre son épilepsie en s’amusant.

Porteur de projet: Samuel Pinto Da Silva

Équipier·ière·s: Noé Barras, Mélanie Rais, Amélie Torrent, Jeff Zufferey

Ce prix récompense le meilleur projet informatique touchant à la santé. Il est décerné par le jury d’ELCA (société comptant parmi les plus grands prestataires indépendants de Suisse et une entreprise leader dans les domaines du conseil en informatique, du développement et de la maintenance de logiciels ainsi que de l’intégration de systèmes informatiques).

Il comprend:

  • un stage chez ELCA pour le/la porteur·euse de projet pour une durée de 6 mois (à plein temps si possible) afin de développer le projet;
  • un encadrement par une équipe de projet sur les aspects de développement informatique (DevOps, UX, technical lead, architecte, management), selon le domaine technologique de l’idée de solution;
  • une acculturation à la méthodologie agile de développement de projet.

Le prix du Village de l’Innovation de l’École Hôtelière de Lausanne

A été remis au projet Bulle d’attente. La solution en kits pour rendre l’attente utile et agréable.

Ce prix récompense le meilleur projet ayant pour but d’améliorer l’expérience/service clients, la nutrition ou le fonctionnement opérationnel. Il est décerné par un vote du jury de l’École Hôtelière de Lausanne.

Il comprend:

  • un accès gratuit pendant 6 mois à l’incubateur de l’École Hôtelière de Lausanne. Cette place offerte permet d’accéder au réseau, aux professeur·e·s, aux étudiant·e·s de l’EHL ainsi qu’à la valorisation dont bénéficie la communauté de startup des incubateurs de l’EHL auprès de la presse et des différents partenaires;
  • un bon pour une valeur de CHF 750.- au restaurant gastronomique Le Berceau des Sens pour toute l’équipe gagnante.

Le prix surprise du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL

A été remis au projet NURSE.I (anciennement Care & Share). La qualité des soins 3.0! Pour que le mobile devienne l’interface entre l’infirmière et le savoir.

Porteuse de projet: Anne Willimann

Équipier·ière·s: Catherine Bourguignon, Cécile Damnon, Jérôme Faure, Nicole Isler, Benjamin Suatton

Ce prix comprend l’accueil du projet dans une rencontre ucreate2.

Le prix PrYv

A été remis au projet My Heart. Une app afin d’améliorer la qualité de vie, la gestion des symptômes et le maintien à domicile pour les insuffisant·e·s cardiaques.

Porteuse de projet: Krystel Vasserot
Équipiers: Vincent Mazoyer, Chiheb Said

Ce prix récompense le meilleur projet ayant besoin de gestion de données patients. Il est décerné par un vote du jury de PrYv (spécialiste de la donnée patient au service des soins).

Il comprend:

  • une Licence PrYv dénommée «startup perpetuel» à vie. Elle permet de bénéficier de la solution prête à l’emploi «Pryv.io» afin de disposer d’un système pour gérer correctement les données des utilisateurs, dans le respect des réglementations et permettant ainsi de réduire les risques et coûts en temps de développement. La licence offerte, inclut la possibilité de créer jusqu’à 1000 comptes utilisateurs de la solution;
  • 16 heures de support IT;
  • 1 an de frais de maintenance.

Une première édition couronnée de succès

Pour le SILAB et ses partenaires, le Défi Source 2021 a tenu toutes ses promesses, notamment en matière de contribution à l’innovation dans le champ des soins qui demeure encore largement inexploré et en stimulant l’entreprenariat chez des publics encore trop peu impliqués dans les processus d’innovation. Le Défi Source aura permis de réunir et d’accompagner durant plusieurs jours des profils très variés, tant des spécialistes que des étudiant·e·s, des usager·ère·s ou encore des proches aidant·e·s qui, de manière collaborative, ont pu développer leur propre projet innovant en santé et en soins infirmiers.

L’événement en ligne du D DAY en lui-même montre également à quel point l’innovation est une thématique plébiscitée. En organisant le Défi Source, La Source participe activement à l’avenir des soins qui compte parmi les enjeux socio-sanitaires des 20 prochaines années. L’allocution enregistrée pour le D DAY par Mme Cesla Amarelle, conseillère d’Etat et cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, souligne par ailleurs très justement la plus-value que peut apporter un laboratoire d’innovation comme le SILAB.

Accédez à la liste des projets et des équipes

Visionnez le podcast du D DAY

Le Défi Source en chiffres

  • 169 personnes inscrites, d’horizons différents (étudiant•e•s ou professionnel•le•s, du domaine de la santé ou du social, en ingénierie, en informatique, en design, en business, en communication, entrepreneur•e•s, bénéficiaire•s de soins, proches aidant•e•s…)
  • 48 idées de solutions déposées sur la plateforme dédiée, durant la période START .
  • 28 idées présentées au PITCH DAY, le 27 mars. 12 d’entre elles ont été sélectionnées pour aller plus loin dans l’aventure.
  • 20 coachs expert·e·s sont intervenu·e·s durant l’étape de prototypage, de modélisation et de préparation au D DAY afin de soutenir les 12 équipes en lice
  • 23 membres du jury d’expert·e·s
  • 672 personnes se sont connectées au D DAY
  • 644 votes en ligne pour le prix du Public
  • près de 1800 vues de la vidéo du D DAY

sur le Défi Source

De nombreux soutiens

Le Défi Source a bénéficié du précieux soutien de différents acteurs: le Canton de Vaud, Networking Event Series powered by Innosuisse, PrYv, le Hub Entreprenariat et Innovation de l’Unil, la Ruche, l’EHL Innovation Village, Vygon, ELCA, SODIMED, abionic, GENiLEM et la Clinique de La Source.

Grâce au Défi Source, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source perpétue une tradition d’innovation inscrite dans son ADN et contribue activement aux réponses à donner aux enjeux socio-sanitaires à venir. La Source marque également de cette façon la fin de l’année de l’infirmière et de la sage-femme désignée par l’OMS en mai 2020.

Le Source Innovation Lab (SILAB) en bref

La Source crée le SILAB en 2018, sur le site de Beaulieu, afin de donner un coup d’accélérateur à l’innovation. Il est animé par une équipe entièrement dédiée au développement de collaborations originales et fructueuses avec les différents acteurs et parties prenantes de projets innovants en santé et plus particulièrement en soins infirmiers.

Le SILAB accueille des sociétés, des institutions ou des personnes qui souhaitent éprouver une idée, un concept, un prototype innovant dans des conditions optimales de sécurité. Toutes bénéficient non seulement des infrastructures modernes d’un hôpital simulé ultraréaliste mais également des compétences pointues d’experts en santé et/ou en pédagogie, des chercheurs de La Source, ainsi que de ses partenaires cliniques, académiques et industriels.

Renseignements et contact presse

  • Dominique TRUCHOT-CARDOT, responsable du SILAB, +41 76 573 36 44
  • Jacques CHAPUIS, directeur, +41 79 321 14 53

Photos de l’événement

Photos pour les médias

Extrait de la galerie photos web

Photos du D DAY – Défi Source 2021-0

Photos du D DAY – Défi Source 2021-1

Photos du D DAY – Défi Source 2021-2

Photos du D DAY – Défi Source 2021-3

Plus de photos