Jeudi 5 septembre, la causerie médico-culinaire Toque et Doc est partie à la recherche de la protéine perdue.
Grâce à Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire et responsable du SILAB à l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source et Philippe Ligron, chef de cuisine, responsable d’Alimentarium pro et animateur radio de l’émission Bille en tête sur RTS La 1ère, les plus de 60 convives ont appris pourquoi les protéines sont centrales, notamment à partir de 40 ans, et comment intégrer ces notions scientifiques dans leur alimentation quotidienne.
Après la théorie et les échanges, l’ensemble des participants a eu le plaisir de déguster les préparations du Chef de la Clinique de La Source, Eric Godot, lequel leur a démontré qu’en matière d’enrichissement protéiné tout est une question de savoir-faire.
Ces conférences informelles sont organisées 2 fois par année. Elles posent un regard croisé et insolite sur les grandes questions de nutrition en unissant des compétences médicales de Dre Dominique Truchot-Cardot à l’expertise culinaire d’un Chef. Cette combinaison gagnante aborde ainsi ces questions d’une manière globale. Un bon moyen pour tordre le cou aux idées reçues et légendes urbaines.
En proposant cet évènement au grand public, l’Institut et Haute École de la Santé La Source, l’Alimentarium pro et la Clinique de La Source poursuivent ensemble un double objectif. D’une part, celui de susciter une prise de conscience collective sur cet enjeu majeur de santé publique et, d’autre part, d’encourager le plus grand nombre à se former pour devenir des acteurs du changement.
Février 2020