Source Innovation Lab-SILAB

Source Innovation Lab-SILAB

Notre expertise et nos espaces au service de la chaîne d’innovation en santé.

L’innovation dans l’Arc lémanique

En matière d’innovation dans le champ de la santé, l’Arc lémanique compte un grand nombre d’institutions actives de la génération d’idées jusqu’à la commercialisation des produits ou concepts.

De grandes écoles et plusieurs acteurs privés accompagnent et soutiennent les jeunes entreprises durant diverses phases de maturation du processus d’innovation par le biais d’accélérateurs, d’incubateurs, ou d’espaces de co-working.

Qu’en est-il dans le domaine de la santé et des soins?

Mais l’écosystème est-il vraiment en réelle adéquation avec le domaine de la santé en général et celui des soins en particulier? La réponse est non, pas pleinement. Ce domaine impose logiquement un ensemble de précautions dictées par la nature même du destinataire du projet. Les règles éthiques et pratiques qui entourent le processus d’innovation dans ce domaine ralentissent, voire interdisent toute phase d’expérimentation clinique précoce.

Or, l’idée et le produit envisagés méritent d’être analysés assez tôt sous l’angle de leur adéquation avec les pratiques cliniques, de leur ergonomie et du sens qu’ils font auprès des usagers et des professionnels appelés à les adopter.

Au coeur de la démarche du SILAB: le Proof of Concept (POC)

La nécessité de validation précoce met en évidence une lacune au sein de la chaîne d’innovation en santé: l’accès à un laboratoire d’expérimentation et de tests en milieu préclinique sécurisé.

Le SILAB pallie cette lacune en offrant un espace au sein duquel un concept innovant peut être discuté, éprouvé scientifiquement et testé pratiquement. Grâce au soutien et à l’expertise des équipes de La Source, la preuve de la validité de ce concept (POC) peut ainsi être démontrée.

Le POC doit s’insérer naturellement dans le processus de création de l’innovation. Il intervient en tout temps opportun, en fonction du projet, et peut être répété. Situé très en amont de ce processus, il constitue une étape essentielle dans la prévention des échecs.

schema POC

Le SILAB: des espaces et des compétences au service de l’innovation

Le Source Innovation Lab est un espace de plus de 300 m2, générateur de collaborations originales et fructueuses entre les différents acteurs et parties prenantes aux projets innovants.

Cet espace est dédié à l’accueil temporaire de structures ou de personnes désireuses d’éprouver une idée, un concept, un prototype innovant dans des conditions optimales de sécurité et avec l’aide d’experts en santé et/ou en pédagogie.

Interconnecté avec le senior-lab, mais aussi avec un hôpital simulé et deux répliques d’appartements, le SILAB jouit de toutes leurs fonctionnalités et potentiels d’application, créant ainsi un biotope professionnel propice à la réalisation de POC.

SILAB schema

Le SILAB dans la presse

Juin 2021: Entrepreneuriat et créativité au service du patient

Les participants du Défi Source ont montré que l’innovation en soins infirmiers place l’humain au centre des préoccupations. Ce domaine mobilise bien au-delà de la profession et a de beaux jours devant lui – une perspective réjouissante dans une époque marquée par la pandémie, le vieillissement démographique et l’augmentation des maladies chroniques.

Article d’Alexandra Breaud, paru dans la revue des Soins infirmiers du mois de juin. 

Lire la suite de l’article

14 mai 2021: Deux projets valaisans primés au Défi Source

Parmi les lauréats du Défi Source on compte deux équipes valaisannes: EpilepSim et PicToHome.

L’équipe d’EpilepSim, pilotée par Samuel Pinto Da Silva, informaticien de gestion et ancien étudiant de la HES-SO Valais, a remporté le Prix ELCA qui récompense le meilleur projet informatique touchant à la santé.  Il s’agit d’un prototype de jeu vidéo mobile destiné aux enfants et adolescents épileptiques.

Quant à PicToHome, l’équipe dirigée par Catherine Poidevin-Girard, Directrice de l’établissement Les Acacias à Martigny, elle a remporté le Prix du Public qui récompense une plateforme collaborative qui facilitera la communication et la coordination des interventions dans le cadre d’une prise en charge d’un patient Alzheimer. 

Article paru dans www.lenouvelliste.ch

Lire l’article

11 mai 2021: L’UNIL félicite l’équipe Nurse.I

Benjamin Suatton, soignant de l’équipe Nurse.I

Le compte Instagram du HUB Entrepreneuriat Innovation de l’UNIL félicite l’équipe Nurse.I

«Bravo à l’équipe Nurse.I qui remporte le PRIX du HUB!»

10 mai 2021: D DAY du Défi Source 2021

Le vendredi 7 mai, le D DAY, cérémonie de clôture du Défi Source 2021, s’est déroulé en live sur YouTube avec plus de 670 personnes connectées.

8 prix ont été décernés à 6 équipes.  

La Clinique de la Source félicite sur LinkedIn l’équipe de Louise Cardot, une écolière de Lausanne de 11 ans, qui remporte le PRIX Coup de cœur pour son projet «Bulles d’attente. La solution en kit pour rendre l’attente utile et agréable». Lire le post LinkedIn

L’Ensemble Hospitalier de la Côte félicite sur LinkedIn l’équipe de Anne Willemann, qui remporte le PRIX du HUB Entrepreneuriat Innovation de l’UNIL pour son projet Nurse.I Lire le post LinkedIn du EHC

8 mai 2021: SODIMED, un partenaire du SILAB, participe au Défi Source 

L’entreprise SODIMED, partenaire du SILAB, félicite sur son compte LinkedIn l’équipe PicToHome dirigée par Catherine Poidevin-Girard, Directrice de l’établissement Les Acacias à Martigny, qui elle a remporté le Prix du Public.

Lire le post LinkedIn de Sodimed

7 mai 2021: Une bénévole de l’association Bénévolat Vaud participe au BOOTCAMP

12 équipes ont été sélectionnées pour participer au BOOTCAMP et présenter au public leur solution le 7 mai, jour du D DAY, dernière étape du Défi Source. Parmi les 12 équipes en lice, on compte SoliVoice, composée de patients, pair-aidants, d’un développeur et de la spécialiste de l’entraide. Leur projet ? Une entraide rapide, efficace, sûre et accessible en tout temps!

Lire le post LinkedIn de Bénévolat Vaud

23 mars 2021: Du gadget connecté au dispositif médical.

Par Thierry Dagaeff, chef de projet au SILAB

La généralisation de l’utilisation de capteurs connectés mesurant les signes vitaux aura un impact sur l’accès aux soins. Au tour des soignants d’innover pour les maitriser.

Article de paru dans Magazine Competence H+ Hospital Forum 4/2021

Lire l’article de Competence H+

11 mars 2021: Interview radio au sujet du Défi Source.

Par Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire, responsable du SILAB.

Le journaliste Silvio Dolzan, s’est intéressé de plus près au Défi Source 2021. À cet effet, il s’est entretenu hier avec Dominique Truchot-Cardot, responsable du Source Innovation Lab dans l’émission de radio CQFD – le magazine scientifique et médical de la 1ère.

Les auditeurs ont découvert les buts poursuivis par l’événement d’innovation collaborative dédiés aux soins. Ils ont également bénéficié des dernières mises à jour quant aux projets déposés sur l’Innoboard: la plateforme de travail et d’échanges du Défi Source.

Ecouter l’interview

2 février 2021: Le SILAB contribue aux avancées de la technologie au service des patients

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un système permettant de retourner sans efforts des patients alités. Le dispositif a été testé sur des mannequins par des médecins et des infirmiers à Lausanne, dans les locaux de l’hôpital simulé de l’Institut et Haute École de la Santé La Source, ainsi qu’aux soins intensifs de l’Hôpital universitaire de Genève.

Ce dispositif qui fait l’unanimité, a été breveté et est enfin prêt à être industrialisé. Il a un grand avantage entre autres, celui de diviser  par deux le personnel nécessaire. 

Voir la vidéo

16 novembre 2020: «L’innovation dans les sciences de la vie et sur la société et les métiers de demain»

Un article à lire en anglais publié par le Magazine Technology by Bilan (publication de Tamedia SA) en partenariat avec BioAlps.

Il présent le SILAB et ses projets en cours ou à venir.  «Le développement de la robotique, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle révolutionne la profession infirmière. Le SILAB, le Laboratoire d’innovation de l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne, soutient non seulement les infirmières mais aussi les start-up.»

Par Ghislaine Bloch, Editrice de Technology by Bilan

Lire l’article du Magazine Bilan

18 juin 2020: «Apprendre les soins nutritionnels dès le Bachelor»

Par Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire, responsable du SILAB. 

Comment faire pour que les futurs professionnel·le·s de santé s’emparent ensemble et durablement de cette problématique, alors qu’ils évoluent dans des programmes parallèles et, pris individuellement, peu structurés sur ce thème ? Partant de notre retour d’expérience pédagogique interprofessionnelle, nous proposons d’aller plus loin avec deux solutions utilisant le ressort ludique. Le but est d’ancrer dès le Bachelor, et durablement, les notions fondamentales inhérentes à la nutrition en se basant sur le caractère appétant et immersif des Serious Games.

Lire l’article de Reiso.org

10 mars 2020: «Synergies prometteuses entre soins infirmiers et nouvelles technologies»

Les soins infirmiers ont une place centrale tout au long de la prise en charge des patient·es mais sont souvent oubliés dans le processus d’innovation. Il peut en résulter une utilisation des nouvelles technologies peu adaptée au quotidien et à la réalité dessoins. Dans un esprit commun d’intégration des compétences, plusieurs synergies entre le Source Innovation Lab (SILAB) et le Swiss Smart Diagnostics du SICHH sont actuellement en discussion et devraient se mettre en place dans les prochains mois.

Actualité publiée sur le site de la HES-SO

Lire l’article

8-18 février 2020: «Bonne croques, bonnes dents»

Par Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire, responsable du SILAB.

Article publié dans le magazine Coopération Lire l’article

Interview dans le Magazine Compétence

Dominique Truchot-Cardot interviewée par Mme Marie-Claire Chamot du Magazine Compétence, focus sur le Source Innovation Lab:

«Intégrer les soins dans le processus d’innovation» Mai 2019

Lire l’article du Magazine Compétence

Interview sur La 1ère

La Responsable du Laboratoire d’Innovation, Dre Dominique Truchot-Cardot était l’invitée du producteur-présentateur Yann Amedro à l’émission «Six heures, neuf heures» samedi 26 janvier 2019 sur La 1ère, jour de l’inauguration du nouveau site de La Source à Beaulieu7/8 minutes d’interview pour présenter aux auditeurs le SILAB, l’écosystème unique qu’il propose, ses apports aux professionnels de la santé et sa plus-value pour les acteurs de l’innovation. 

Écoutez l’interview de Dominique Truchot-Cardot

Témoignage

En mai 2018, l’Institut et Haute École de la Santé La Source et UbiSim, start-up suisse spécialiste en formation immersive, ont mis en commun leurs expertises respectives pour créer la première plateforme pédagogique en réalité virtuelle destinée à la formation et à l’évaluation des compétences infirmières en transfusion sanguine.

Gauthier Dubruel, co-fondateur d’UbiSim, nous a livré son témoignage en répondant à trois questions.

Lire le témoignage de Gauthier Dubruel

L’équipe du SILAB

Contact

Dominique Truchot Cardot

Dre Dominique Truchot-Cardot
Médecin, Professeure ordinaire, Responsable du Laboratoire d’Innovation

Contactez-nous pour en savoir plus

Suivez les actualités du SILAB