Source Innovation Lab-SILAB

Source Innovation Lab-SILAB
Notre expertise et nos espaces au service de la chaîne d’innovation en santé.

L’innovation dans l’Arc lémanique

En matière d’innovation dans le champ de la santé, l’Arc lémanique compte un grand nombre d’institutions actives de la génération d’idées jusqu’à la commercialisation des produits ou concepts.

De grandes écoles et plusieurs acteurs privés accompagnent et soutiennent les jeunes entreprises durant diverses phases de maturation du processus d’innovation par le biais d’accélérateurs, d’incubateurs, ou d’espaces de co-working.

Qu’en est-il dans le domaine de la santé et des soins?

Mais l’écosystème est-il vraiment en réelle adéquation avec le domaine de la santé en général et celui des soins en particulier? La réponse est non, pas pleinement. Ce domaine impose logiquement un ensemble de précautions dictées par la nature même du destinataire du projet. Les règles éthiques et pratiques qui entourent le processus d’innovation dans ce domaine ralentissent, voire interdisent toute phase d’expérimentation clinique précoce.

Or, l’idée et le produit envisagé méritent d’être analysés assez tôt sous l’angle de leur adéquation avec les pratiques cliniques, de leur ergonomie et du sens qu’ils font auprès des usagers et des professionnels appelés à les adopter.

Au coeur de la démarche du SILAB: le Proof of Concept (POC)

La nécessité de validation précoce met en évidence une lacune au sein de la chaîne d’innovation en santé: l’accès à un laboratoire d’expérimentation et de tests en milieu préclinique sécurisé.

Le SILAB pallie cette lacune en offrant un espace au sein duquel un concept innovant peut être discuté, éprouvé scientifiquement et testé pratiquement. Grâce au soutien et à l’expertise des équipes de La Source, la preuve de la validité de ce concept (POC) peut ainsi être démontrée.

Le POC doit s’insérer naturellement dans le processus de création de l’innovation. Il intervient en tout temps opportun, en fonction du projet, et peut être répété. Situé très en amont de ce processus, il constitue une étape essentielle dans la prévention des échecs.

schema POC

Le SILAB: des espaces et des compétences au service de l’innovation

Le Source Innovation Lab est un espace de plus de 300 m2, générateur de collaborations originales et fructueuses entre les différents acteurs et parties prenantes aux projets innovants.

Cet espace est dédié à l’accueil temporaire de structures ou de personnes désireuses d’éprouver une idée, un concept, un prototype innovant dans des conditions optimales de sécurité et avec l’aide d’experts en santé et/ou en pédagogie.

Interconnecté avec le Senior Lab, mais aussi avec un hôpital simulé et deux répliques d’appartements, le SILAB jouit de toutes leurs fonctionnalités et potentiels d’application, créant ainsi un biotope professionnel propice à la réalisation de POC.

SILAB schema

Témoignage

En mai 2018, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et UbiSim, start-up suisse spécialiste en formation immersive, ont mis en commun leurs expertises respectives pour créer la première plateforme pédagogique en réalité virtuelle destinée à la formation et à l’évaluation des compétences infirmières en transfusion sanguine.

Gauthier Dubruel, co-fondateur d’UbiSim, nous a livré son témoignage en répondant à trois questions.

Lire le témoignage de Gauthier Dubruel

Contact

Dominique Truchot Cardot

Dr Dominique Truchot Cardot
Professeure ordinaire, Vice-Doyenne de l’Innovation

Contactez-nous pour en savoir plus