École

École
Bienvenue à La Source!

La Source: des prestations d’excellence, des laboratoires de recherche performants, un réseau international attractif, un ancrage au coeur de Lausanne.

La Source, première école d’infirmières laïque au monde

L’Institut et Haute École de la Santé La Source offre des formations de hauts niveaux, intégrant les dimensions humaines, scientifiques et techniques de la profession. Elle a pour missions fondamentales: la formation et la recherche.

Plus de 130 employés – professeurs, enseignants, chercheurs, personnel administratif et technique – travaillent avec plus de 850 étudiants dans différents programmes d’études.

La Source vue par ses étudiants

Visitez La Source avec nos étudiants

Une école au cœur de Lausanne

La Source se situe au centre ville de Lausanne, près du Palais de Beaulieu dans lequel elle s’étendra à la rentrée de septembre 2018. Ses bâtiments abritent des locaux spacieux et lumineux offrant un confort moderne, favorisant la convivialité. Tous les auditoires et les salles de cours sont dotés de matériel informatique et technique permettant aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de qualité et de s’adapter aux différentes approches nécessaires à la formation en soins infirmiers.

Dix minutes suffisent pour y accéder en voiture depuis l’autoroute ou en transports publics depuis la gare de Lausanne. Les transports en commun la desservent parfaitement. Tous les grands commerces du centre sont accessibles en quelques minutes à pied.

Lausanne, une ville universitaire par excellence!

Quatrième ville de Suisse, Lausanne se distingue par ses vocations de ville olympique, de ville durable, de lieu de formation et de culture. Ouverte et cosmopolite, la culture, le sport et les divertissements y ont une place privilégiée. Elle accueille plus de 20 musées et 30 salles de spectacles. De nombreux festivals et manifestations rythment ses jours et ses nuits. C’est aussi la capitale olympique et le siège de nombreuses associations sportives internationales.

La présence des diverses Hautes Ecoles Spécialisées (HES), de l’université (UNIL), de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) ainsi que d’autres écoles privées fait de cette cité lacustre un pôle d’étude et de recherche incontournable.

La capitale du canton de Vaud est en plein développement: économie, urbanisme, transports publics, mobilité sont autant de secteurs en mutation. On apprécie Lausanne tant pour sa qualité de vie et que son attractivité économique.

C’est donc LA ville où il faut venir étudier!

Lieux et services

L’accueil

Deux secrétaires-réceptionnistes sont au service des étudiants et des visiteurs. Les horaires des cours et l’indication des salles sont affichés sur des écrans. L’information pour toutes les volées y est concentrée et vient appuyer celles diffusées via l’intranet des étudiants.

Les secrétaires-réceptionnistes rechargent les cartes photocopies et valident les cartes d’étudiant. Elles offrent un service de suivi et de renseignement aux étudiants et visiteurs de l’École.

Le Centre de documentation (CEDOC)

Le CEDOC est un espace calme et agréable pour étudier. Il propose un choix de livres, ouvrages, revues et magazines professionnels, papier ou en ligne, indispensables aux travaux des futurs soignants.

Le CEDOC met à disposition gratuitement l’accès à de puissantes bases de données et divers programmes de recherches documentaires. Ces répertoires contiennent une grande quantité de documents nécessaires aux étudiants.

L’équipe de spécialistes en information documentaire offre un service performant et personnalisé aux usagers du CEDOC. Elle dispense également des formations pointues aux étudiants afin de pouvoir utiliser ces outils.

Le Service de Santé

Les infirmières de santé au travail participent activement au maintien et à la croissance de la qualité de vie et de la santé au travail. Elles contribuent au développement d’un environnement professionnel sain, du bien-être physique, mental et social. Elles s’adressent à l’ensemble des étudiants et des collaborateurs de l’École de manière individuelle et collective.

Logements

Il est possible de louer, à proximité de La Source, une chambre meublée à raison de CHF 350.- par mois. Elles sont réparties dans deux Foyers tout proche de l’École: Le Foyer Cazard et le Foyer Vinet. Les demandes de location sont traitées dans l’ordre d’arrivée et réparties dans les deux Foyers.

Restauration

Lors des pauses de midi, la Cafétéria du personnel de la Clinique de La Source est accessible aux étudiants. Elle propose un repas complet pour CHF 9.–. Son offre se compose chaque jour d’un plat au label «fourchette verte» et d’une assiette végétarienne ainsi que d’un bar à pâtes. Des salades et des sandwichs sont aussi proposés à la vente.

Outre cette possibilité, les étudiants ont à leur disposition une cafétéria, une cuisine équipée et une salle à manger. Des distributeurs d’en-cas, sandwichs, boissons fraîches, cafés, thés et chocolats chauds sont disponibles à toute heure.

Derrière le bâtiment principal, un espace pique-nique et grillades est disponible durant la belle saison.

Le quartier accueille également plusieurs boulangeries, points de restauration rapide et restaurants abordables financièrement.

Les stages

Les différents stages proposés par La Source permettent de développer l’ensemble des compétences professionnelles de l’étudiant. Ce dernier a ainsi l’occasion d’acquérir, au cours de ce cursus riche, varié et complet, un profil d’infirmier généraliste.

Le parcours de formation pratique comprend six contextes

  • l’enfant,
  • la santé mentale,
  • la gériatrie / la psychogériatrie,
  • la santé communautaire,
  • la médecine,
  • la chirurgie.

Le catalogue des stages est organisé selon cette classification et offre des places de stage dans toute la Suisse romande.

Durant l’Année Propédeutique Santé (APS), l’étudiant fait un seul stage dans la santé de 9 semaines. Puis, durant les trois années du programme Bachelor, la formation pratique est constituée d’un module par semestre, soit deux stages par année académique. Chaque module a une valeur de 10 crédits ECTS.

L’étudiant doit rencontrer obligatoirement les six contextes durant son parcours pratique.

Voir la carte des stages en Suisse

Répartition et attribution des places de stage

L’École est responsable de l’offre en stage durant le Bachelor. Dans la mesure du possible, il est proposé à l’étudiant d’émettre des choix, avec l’obligation de respecter les six contextes cités ci-dessus. Lors de chaque début d’année, ils reçoivent un document où ils notent leurs souhaits pour l’année académique à venir.

L’attribution des places est faite par les coordinateurs des stages. Ils prennent en compte un certain nombre de facteurs:

  • lieu de domicile,
  • souhaits de l’étudiant,
  • parcours déjà effectué,
  • mobilité.

Les stages professionnalisant à l’étranger

L’étudiant peut, au cours de ses études, proposer un projet de stage à l’étranger. L’objectif de ce stage est de vivre une expérience professionnelle lui permettant de découvrir un réseau socio-sanitaire et politique différent.

Elle lui donne l’occasion de développer de nouvelles compétences en relation avec une culture et d’autres coutumes.

En savoir plus sur les Affaires internationales

Où se garer pour venir à La Source?

En voiture

Le parking de La Source est réservé aux patients et aux visiteurs de la Clinique.
Il est par contre possible de se garer au parking de Beaulieu ou de la Riponne.

En deux roues

La Source dispose d’un grand parking pour deux roues. Il se situe derrière le bâtiment central au nord. Il est accessible par l’avenue Davel.