Bienvenue à La Source

Bienvenue à La Source

La Source: des prestations d’excellence, des laboratoires de recherche performants, un réseau international attractif, un ancrage au coeur de Lausanne.

Le guide de l’étudiant·e

Toutes les informations pratiques et utiles durant la formation de nos étudiants sont rassemblées dans un guide en ligne.

Accédez au guide Etudier à La Source

La Source, première école d’infirmières laïque au monde

L’Institut et Haute École de la Santé La Source offre des formations de hauts niveaux, intégrant les dimensions humaines, scientifiques et techniques de la profession. Elle a pour missions fondamentales: la formation et la recherche.

Plus de 140 employés – professeurs, enseignants, chercheurs, personnel administratif et technique – travaillent avec plus de 850 étudiants dans différents programmes d’études.

Une école au cœur de Lausanne

La Source se situe au centre ville de Lausanne sur deux sites: à Vinet où se trouve son centre administratif et une partie des bureaux et salles de cours, et dans le Palais de Beaulieu. Ses bâtiments abritent des locaux spacieux et lumineux offrant un confort moderne, favorisant la convivialité. Tous les auditoires et les salles de cours sont dotés de matériel informatique et technique permettant aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de qualité et de s’adapter aux différentes approches nécessaires à la formation en soins infirmiers.

Dix minutes suffisent pour y accéder en voiture depuis l’autoroute ou en transports publics depuis la gare de Lausanne. Les transports en commun la desservent parfaitement. Tous les grands commerces du centre sont accessibles en quelques minutes à pied.

Lausanne, une ville universitaire par excellence!

Quatrième ville de Suisse, Lausanne se distingue par ses vocations de ville olympique, de ville durable, de lieu de formation et de culture. Ouverte et cosmopolite, la culture, le sport et les divertissements y ont une place privilégiée. Elle accueille plus de 20 musées et 30 salles de spectacles. De nombreux festivals et manifestations rythment ses jours et ses nuits. C’est aussi la capitale olympique et le siège de nombreuses associations sportives internationales.

La présence des diverses Hautes Ecoles Spécialisées (HES), de l’université (UNIL), de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) ainsi que d’autres écoles privées fait de cette cité lacustre un pôle d’étude et de recherche incontournable.

La capitale du canton de Vaud est en plein développement: économie, urbanisme, transports publics, mobilité sont autant de secteurs en mutation. On apprécie Lausanne tant pour sa qualité de vie et que son attractivité économique.

C’est donc LA ville où il faut venir étudier!

Lieux et services

L’accueil

Deux secrétaires-réceptionnistes sont au service des étudiants et des visiteurs. Les horaires des cours et l’indication des salles sont affichés sur des écrans. L’information pour toutes les volées y est concentrée et vient appuyer celles diffusées via l’intranet des étudiants.

Les secrétaires-réceptionnistes rechargent les cartes photocopies et valident les cartes d’étudiant. Elles offrent un service de suivi et de renseignement aux étudiants et visiteurs de l’École.

Le Centre de documentation (CEDOC)

Le CEDOC est un espace calme et agréable pour étudier. Il propose un choix de livres, ouvrages, revues et magazines professionnels, papier ou en ligne, indispensables aux travaux des futurs soignants.

Le CEDOC met à disposition gratuitement l’accès à de puissantes bases de données et divers programmes de recherches documentaires. Ces répertoires contiennent une grande quantité de documents nécessaires aux étudiants.

L’équipe de spécialistes en information documentaire offre un service performant et personnalisé aux usagers du CEDOC. Elle dispense également des formations pointues aux étudiants afin de pouvoir utiliser ces outils.

Le service de Santé au Travail

Les infirmières de santé au travail participent activement au maintien et à la croissance de la qualité de vie et de la santé au travail. Elles contribuent au développement d’un environnement professionnel sain, du bien-être physique, mental et social. Elles s’adressent à l’ensemble des étudiants et des collaborateurs de l’École de manière individuelle et collective.

Le service de Santé au Travail en 1min54

Logements

Il est possible de louer, à proximité de La Source, une chambre meublée à raison de CHF 350.- par mois. Elles sont réparties dans deux Foyers tout proche de l’École: Le Foyer Cazard et le Foyer Vinet. Les demandes de location sont traitées dans l’ordre d’arrivée et réparties dans les deux Foyers.

Restauration et cafétérias

Sur le site de Vinet

Vous trouverez des distributeurs de boissons chaudes et froides, des friandises et des sandwiches aux endroits suivants:

  • Espace Oulevay;
  • Cafétéria Fréminet.

Des micro-ondes sont à votre disposition à la cafétéria Fréminet, ainsi que dans la cuisine du bâtiment des Saisons, équipée de plaques de cuisson, de fours, de frigos et de congélateurs.

Un service de boulangerie est présent chaque matin (sauf durant les interruptions de cours), à la cafétéria Fréminet entre 9h et 11h, avec petits pains, sandwiches, salades, plats de pâtes et soupes à réchauffer.

Si vous préférez des repas chauds ou préparés: la cafétéria de la Clinique de La Source (attique, 5ème étage), propose des assiettes du jour au prix de CHF 9.–, un bar à pâtes et de la petite restauration (sandwiches, salades, desserts);
Vous trouverez également des restaurants dans les environs.

Sur le site de Beaulieu

Un réfectoire se trouve dans la maison du Presbytère pour le repas de midi. Il est possible non seulement de réchauffer vos propres repas mais aussi d’acheter des repas frais du jour dans un frigo prévu à cet effet, livrés par un restaurateur lausannois. Les fours à micro-ondes se trouvent exclusivement au Presbytère.

Un local de pause-café est aménagé à chacun des deux niveaux du site H2 et H3. Vous y trouverez des distributeurs de boissons et de snacks qui acceptent les paiements par cartes bancaires, par smartphone et en espèces.

Des fontaines à eau se trouvent en divers endroits. Pensez à vous munir de votre contenant car des motifs environnementaux nous ont conduits à renoncer aux gobelets jetables.

Un café-restaurant et une boulangerie sont situés à proximité, à l’avenue des Bergières 20 et 30.

Où se garer pour venir à La Source?

En voiture

Le parking de La Source est réservé aux patients et aux visiteurs de la Clinique.
Il est par contre possible de se garer au parking de Beaulieu ou de la Riponne.

En deux roues

La Source dispose d’un parking pour deux roues.
Sur son site de Vinet, il se situe derrière le bâtiment central au nord et est accessible par l’avenue Davel.
Sur son site de Beaulieu, il se trouve juste après le portail côté Chemin du Presbytère.