Les archives de La Source sont conservées depuis 1859. La grande majorité des documents sont en langue française.
Les archives s’adressent:
L’unité des archives continue à se développer sur la base des dons internes et externes. Outre les archives papier et numériques et une documentation fournie (livres, revues, brochures, coupures de presse), des collections de différents types (iconographie, objets, œuvres d’art, uniformes et médailles) en font un ensemble rare dédié non seulement à la Fondation La Source, mais aussi aux soins infirmiers en général.
Le fonds d’archives couvre toute la période de l’origine de La Source à nos jours. Une grande partie des publications des fondateur·trices et leur correspondance font partie de ce fonds. Il comprend entre autres des sources qui n’ont eu aucune interruption de publication ou de création jusqu’à aujourd’hui:
Les archives livrent également des informations sur la fermeture de ces diverses parties institutionnelles (infirmerie, dispensaire, soins à domicile) qui aboutit à la séparation administrative, en 1988, de l’École et de la Clinique.
Les sources de l’évolution pédagogique de l’École ont été particulièrement bien conservées, comme notamment:
Il faut aussi mentionner un corpus de sources exceptionnel de tous les dossiers des élèves/étudiant·es diplômé·es depuis 1891 qui comprend aussi bien les lettres de candidatures que celles de recommandation révélant toute une gamme de représentations sociales de la profession. Ces dossiers restent ouverts jusqu’au décès de la personne afin d’y insérer toute communication écrite entre l’École et ses diplômé·es. Certains dossiers témoignent de véritables histoires de vie professionnelle.
Les fonds privés sont en relation soit avec l’histoire institutionnelle (les archives de l’Association des infirmières et des infirmiers de La Source dès 1906, le fonds Krafft, Ida Steuri, et Gertrude Augsburger etc.), soit avec l’histoire professionnelle (les archives de la Conférence des directrices d’écoles libres, la bibliothèque de la première infirmière chercheuse suisse: Nicole Exchaquet, etc.).
Le fonds photographique concerne la période de 1860 environ à nos jours. Tous les tirages argentiques sont inventoriés dans une base de données. Des photographes lausannois de renom (Messaz, de Jongh, Izard, etc.) et des amateur·trices ont constitué ce fonds exceptionnel qui retrace aussi bien la vie institutionnelle que le développement de la médecine, de la chirurgie et plus particulièrement des soins infirmiers. Les images numériques s’insèrent à la suite de cette iconographie. A ces documents visuels s’ajoutent des supports divers allant de l’affiche à la planche anatomique utilisée comme support de cours. A ces collections s’ajoute un petit fonds audiovisuel, constitué progressivement des documents audio et des enregistrements de témoignages professionnels et institutionnels. Quelques films sur VHS ou DVD complètent ce fonds.
La politique de conservation des objets met un très fort accent sur les trois axes suivants:
Les collections d’objets regroupent un médailler, un fonds d’uniformes, un ensemble d’instruments médicaux et de soins, des supports pédagogiques, ainsi que divers éléments spécifiquement liés à l’histoire de l’institution (services hôteliers de la Clinique, vie de l’institution, etc.).
Le médailler comprend environ 120 médailles ou broches qui révèlent la notoriété institutionnelle et celle de certaines Sourciennes acquise soit par leur travail dans les hôpitaux pendant la première et la deuxième guerre mondiale soit pour leurs services rendus à la population.
La collection des uniformes qui comprend 450 pièces de tous les uniformes portés par les infirmières de La Source de 1890 à nos jours. Cela couvre aussi bien la robe de coton de la fin du XIXe siècle que le vêtement sophistiqué de travail et de sortie des années trente.
La collection des instruments de soins et médicaux comprend plus de six cents pièces du XVIIIe siècle à nos jours: par exemple, les objets relatant l’histoire du lavement (du clystère au practoclis), de l’injection (de la lancette à la seringue en plastique), de la chirurgie, de la gynécologie, de la pharmacie, de la médecine et des soins (pansements, ventouses, bandages, etc.). Cette collection regroupe par ailleurs du matériel d’enseignement professionnel des soins infirmiers. Ces objets proviennent de dons de la Clinique ou de particuliers.
Les collections d’œuvres d’art de la Fondation La Source sont placées sous la responsabilité des archives.
Pour toute demande, merci de lire le règlement de consultation des archives et de contacter l’archiviste, qui saura vous aider dans votre démarche.
Voir le règlement de consultation des archives
Lorsque ces documents d’archives servent à une publication de quelque nature qu’elle soit, les auteur·es s’engagent à remettre spontanément et gratuitement un exemplaire de leur travail aux Archives de La Fondation La Source ou à en autoriser la photocopie en cas de tirage réduit.
Les consultations sont gratuites, excepté pour des recherches importantes effectuées par l’archiviste elle-même.