Partout dans le monde, des initiatives soutiennent l’Open Science, ou science ouverte, favorable à un libre accès aux résultats de la recherche grâce aux technologies numériques, restituant la recherche aux scientifiques et au public qui la finance.
Les Hautes écoles et les institutions de recherche suisses s’engagent activement dans ce processus et ont développé une stratégie nationale Open Access, ainsi qu’un plan d’action pour sa mise en œuvre.
Consultez la page des publications de la Haute Ecole de la Santé La Source
L’Open Access, selon la Budapest Open Access Initiative, qualifie les publications scientifiques numériques, en ligne, gratuites et libres de la plupart de restrictions de licence et copyright.
Pour connaître les bases de l’Open Access en 5 minutes, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais).
Afin de promouvoir le libre accès à la connaissance, la stratégie nationale Open Access vise à ce que, d’ici 2024, 100% des publications des Hautes écoles suisses soient en Open Access. La HES-SO a adopté sa propre stratégie Open Access.
La Gold Road, ou voie dorée: les chercheurs publient directement dans une revue scientifique Open Access. L’accès électronique est ainsi libre, gratuit et immédiat. Les coûts de publication sont généralement payés par l’auteur-e, son institution ou un autre bailleur de fonds.
La Green Road, ou voie verte: les chercheurs procèdent à un auto-archivage de leurs articles scientifiques, contributions ou livres dans une base de données institutionnelle ou spécifique à une discipline, généralement après un certain délai d’embargo.
La voie hybride: variante alternative où les chercheurs publient dans une revue à abonnement, mais paient en plus des frais pour rendre leur publication librement accessible. L’accès au résultat scientifique est dès lors payé deux fois: cette voie n’est par conséquent pas conseillée.
La Diamond Road, ou voie diamant: comme pour la voie dorée, l’article est accessible au lecteur immédiatement et gratuitement. Mais ici, il n’y a aucun frais de publication. Les éditeurs sont généralement des organisations et associations sans but lucratif.
L’Open Data vise à rendre les données de recherches (chiffres, textes, images et sons) financées par des fonds publics accessibles de façon permanente et gratuite. Le but étant leur réutilisation par d’autres afin d’améliorer la qualité et l’intégrité du travail scientifique.
Les enjeux autour de l’Open Data sont globalement plus complexes que ceux de l’Open Access. C’est une transformation radicale de la manière d’envisager la recherche. Un changement de culture pourrait-on dire. L’Open Data soulève de nombreux enjeux scientifiques, éthiques, déontologiques, juridiques, techniques, économiques ou encore sociétaux. Elle nécessite aussi des infrastructures de dépôt des données bien plus lourdes que pour l’Open Access. La mise en oeuvre de l’Open Data est encore dans une phase d’essai et de tâtonnement. La réflexion est en cours sur comment l’adapter aux spécificités de nos Hautes écoles.
Les chercheurs doivent être attentifs aux revues prédatrices. Ces pseudo-revues scientifiques demandent aux chercheurs de payer des frais de publication sans fournir les services éditoriaux associés aux revues scientifiques légitimes (en libre accès ou non).
Souhaitez-vous connaître vos possibilités de financement, vos droits et vos obligations en ce qui concerne l’Open Access pour l’une de vos publications? Répondez aux questions de Papago pour avoir une réponse spécifique à votre situation. Cet outil a été développé par l’Université de Lausanne et l’Université de Fribourg.
L’archive ouverte ArODES est le principal instrument de la politique Open Access de la HES-SO.
Cette plateforme de dépôt institutionnel en ligne rassemble les publications du personnel des Hautes écoles spécialisées membres de la HES-SO.
ArODES s’adresse:
• Au grand public qui accède à la référence, au résumé et aux PDF libres de droits des publications des 28 Hautes écoles de la HES-SO,
• Au personnel des Hautes écoles membres de la HES-SO qui accède à l’intégralité des publications, sur connexion AAI.
Flyer ArODES réalisé par le CEDOC (PDF)
Les auteurs de publications doivent respecter l’une des affiliations officielles suivantes, conformément aux Directives de la HES-SO.
Variante courte en français
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO, Lausanne
Variante complète en français
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, Av. Vinet 30, Lausanne
Variante courte en anglais
La Source School of Nursing, HES-SO, Lausanne
Variante complète en anglais
La Source School of Nursing, HES-SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland, Av. Vinet 30, Lausanne
ORCID fournit un identifiant numérique qui permet d’identifier de manière unique chaque chercheur. Cela permet de résoudre le problème des homonymes, des changements de noms, des différences d’habitudes culturelles et de l’alphabet employé. ORCID donne ainsi une identité pérenne, facilite la saisie de données administratives (notamment dans le cadre de demandes de financement) et offre la possibilité de générer une liste de publications ou de jeux de données à partir de cet identifiant.
La HES-SO encourage ses chercheurs à se créer un ORCID. La procédure ne prend qu’une minute. Si vous disposez d’un autre identifiant (resarcherID, Scopus Author ID ou CrossRef), il est facile d’importer les informations de ces plateformes vers ORCID. Lors de votre inscription, il est très important de mentionner votre juste affiliation (HES-SO et votre école) et de donner un droit d’accès à votre dossier au «trusted parties» qu’est la HES-SO.
La page des publications de la Haute Ecole de la Santé La Source
Le site Open Science HES-SO
Le site Open Access du Fonds national suisse
Le site Open Science de l’Université de Lausanne
Le site Open Access de la Bibliothèque de l’Université de Genève
Les pages Publications & Open Access de la Bibliothèque universitaire de médecine de Lausanne
Le glossaire de l’information scientifique de l’Infothèque de la Haute école de gestion de Genève