La pratique du plan de crise conjoint en contexte

Descriptif du cours

Le plan de crise conjoint (PCC) est une forme récente de déclaration anticipée en psychiatrie qui permet de prévenir et de mieux gérer une éventuelle future crise en considérant les préférences des usager·ère en matière de soins et de traitements. Contrairement aux directives anticipées, le PCC résulte d’un processus de décision partagée entre l’usager·ère et son réseau de soutien (professionnel et personnel), le rôle de chacun·e ayant été défini en amont de la crise.

Le PCC permet aux usager·ères un meilleur contrôle de soi et de ses troubles, renforce l’alliance thérapeutique et diminue les réadmissions précoces ainsi que les réadmissions sous contrainte contraires à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées que la Suisse a ratifiée. Considérant le taux élevé des admissions sous contrainte comparativement à l’international, son implantation sur le territoire national est un défi de taille.

Bien que le PCC soit un outil a priori facile à comprendre, il implique un processus complexe qui nécessite d’être appréhendé à sa juste valeur afin ne pas le dénaturer. Accompagner la démarche PCC mobilise en effet de nombreuses compétences spécifiques relationnelles et communicationnelles ainsi que le respect de la philosophie qui le sous-tend, soit le rétablissement en santé mentale, le partenariat et le processus de décision partagée.

Compétences visées

En partenariat avec le Département de psychiatrie, l’Institut et Haute École de La Santé La Source coordonne ce cours d’approfondissement. Celui-ci vise à:

  • Favoriser le transfert des connaissances et compétences acquises dans le e-learning PCC (prérequis obligatoire);
  • Réfléchir aux obstacles et leviers à l’implantation de l’outil dans sa pratique clinique.

Des jeux de rôles permettront d’expérimenter et s’approprier la démarche PCC en contexte, de développer une posture partenariale et de s’exercer à la décision partagée. Afin de représenter les points de vue et besoins des acteur·rices potentiellement concerné·es par une démarche PCC et en cohérence avec les valeurs du rétablissement en santé mentale, la formation est dispensée par un trinôme professionnel-pair-proche.

Public cible

  • Cette formation interdisciplinaire s’adresse à toute personne qui travaille dans le champ de la santé mentale et souhaite promouvoir le PCC et accompagner les usager·ères des services de santé mentale à la démarche PCC (information, rédaction, validation, application et révision). Il s’agit d’un niveau d’approfondissement.
  • Avoir suivi le e-learning PCC gratuit et en libre accès sur www.plandecriseconjoint.ch est un prérequis indispensable (comptez 3h30 à 4h).

Lieu de formation

Se déroule dans les locaux des Réseaux santé Vaud de 13h à 16h30 sur deux demi-journées à distance l’une de l’autre afin de favoriser l’expérimentation pratique sur le terrain entre-deux.

Prix

  • La formation est subventionnée par la Direction Générale de la Santé vaudoise (DGS) à hauteur de CHF 160.-/prof qui pratique dans le canton en dehors du CHUV et revient donc à CHF 140.-/prof concernés.
  • La formation coûte CHF 300.– pour les personnes travaillant en dehors du canton de Vaud
  • Les collaborateurs du CHUV bénéficient de la gratuité du cours.

Prochaines dates de formation dans le canton de Vaud

  • Réseau Santé Haut-Léman (Rennaz): Lundis 28 octobre et 9 décembre;
  • Réseau Santé la Côte (Rolle): Vendredis 1er novembre et 13 décembre;
  • Réseau Santé Région (Lausanne): Vendredis 8 novembre et 6 décembre;
  • Réseau Santé Nord Broye (Montagny s/Yverdon) : Vendredis 22 novembre et 20 décembre.

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous et indiquez les dates souhaitées:

Inscription à la formation

Contact

Bureau des Formations continues postgrades
T +41 21 556 41 80
E-mail infopostgrade@ecolelasource.ch