© La Source
L’Institut et Haute École de la Santé La Source étend ses activités de recherche avec la création de deux nouveaux laboratoires: un premier consacré aux données de santé, le second aux systèmes de santé et à l’interprofessionnalité.
Déjà au bénéfice de deux laboratoires, consacrés respectivement à l’innovation en santé (Source Innovation Lab) et à la santé des seniors (senior-lab), La Source compte désormais deux nouvelles entités: le Laboratoire des données de santé et le Laboratoire Systèmes de santé et interprofessionnalité.
Le premier aura pour mission de donner aux prestataires de soins et aux décideurs dans le domaine du management et de la politique les moyens de prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes. Il mettre particulièrement l’accent d’une part sur les indicateurs de qualité médicaux (IQM), d’autre part sur des instruments d’évaluation clinique implémentés dans les soins à domicile et les établissements médico-sociaux en Suisse. Le second sera quant à lui centré sur les défis rencontrés par les systèmes de santé et leur optimisation, notamment en promouvant la collaboration et l’éducation interprofessionnelle, ainsi que le partenariat-patient. Ces dimensions seront explorées à l’aide d’études cliniques et de revues de littérature afin d’enrichir la compréhension et de soutenir le développement de pratiques innovantes et intégrées.
Ces nouvelles entités viennent compléter un dispositif solidement pensé pour répondre aux enjeux rencontrés par la profession infirmière, d’une formation adaptée aux besoins du monde d’aujourd’hui, à l’apport de solutions concrètes aux problématiques des professionnel·les des soins en exercice.
LERs et LABs
Pour y parvenir, l’Institut et Haute École de la Santé La Source compte désormais sur 5 LERs (Laboratoires d’Enseignement et de Recherche) et 4 LABs, qui évolueront en étroite collaboration.
Créés en 2016, les Laboratoires d’Enseignement et de Recherche sont dévoués à l’ensemble des missions inhérentes au statut de Haute École (formation, recherche, transfert d’expertise). Centrés sur les soins et la discipline infirmière, ils couvrent 5 domaines distincts et complémentaires :
Les LABs permettront quant à eux de bénéficier de structures agiles sur des problématiques, émergentes ou évolutives, qui contribuent à l’identité infirmière et à sa constante transformation.
Afin de mener à bien leurs différentes missions, LERs et LABs sont dirigés en tandems, par un·e responsable scientifique (professeur·e ordinaire) et un·e responsable managérial·e. Une nouveauté permettant de soutenir au mieux l’activité scientifique et d’enseignement des porteuses et porteurs de projets.
> Découvrir le Laboratoire des données de santé
> Découvrir le Laboratoire Systèmes de santé et interprofessionnalité