Qualité des soins & Sécurité des patients

Qualité des soins & Sécurité des patients

Pour une qualité des soins efficiente

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Qualité des soins & Sécurité des patients (LER QSSP) met ses savoirs et ses compétences au service du patient, ses proches et plus largement de la communauté.

Contexte

La qualité des soins est un enjeu majeur de la profession infirmière qui doit donner les meilleurs soins à la population du point de vue de la science et adaptés au pays dans lequel elle est exercée.

A cette qualité des soins, se sont ajoutées les problématiques liées à la sécurité de patient·e. Celle-ci concerne l’analyse des incidents et accidents liés aux soins infirmiers avec comme finalité la mise en place de projets d’amélioration continue.

Dans ce contexte, le LER QSSP contribue à cette amélioration continue au travers de ses enseignements et ses recherches.

L’expérience professionnelle de la plupart des membres du LER QSSP est en lien avec les milieux de soin adulte et plus particulièrement les soins aiguës.

Equipe

Approche

Afin de garantir un enseignement clinique de qualité, le LER QSSP s’appuie sur les standards proposés par Cronenwett & al. (2009) qui définissent les savoirs, les habiletés et les attitudes qui constituent la pierre angulaire des futures compétences des étudiant·e·s.

Il s’agit selon cette approche de poursuivre plusieurs objectifs

  • orienter l’enseignement vers une perspective de soin centrée sur la personne. Le LER QSSSP développe des enseignements sur la détection et le renforcement des ressources auprès des patient·e·s;
  • renforcer le travail en équipe et la collaboration. Pour ce faire, le LER conçoit des scenarii multidisciplinaires;
  • promouvoir les pratiques fondées sur les preuves. Des apprentissages en lien avec la synthèse de la littérature, l’extraction des données pertinentes et leur applicabilité sont proposés aux étudiant·e·s. Les membres du LER mènent eux-mêmes des revues de littérature intégrative afin d’élaborer des référentiels de pratiques sur les gestes techniques. En outre, l’équipe de recherche du LER QSSP participe activement à la construction de nouvelles interventions permettant de soutenir in fine la qualité de vie à la fois des infirmier·ère·s et des patient·e·s si bien que l’enseignement bénéficie d’une actualisation continue des connaissances tout en permettant l’intégration des nouveaux savoirs, savoirs faire dans les diverses activités d’apprentissage des étudiant·e·s;
  • promouvoir la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s. Dans ce cadre, un cours central sur cette double thématique fait endosser le rôle d’auditeur aux étudiant·e·s sur une problématique de soin reconnue comme pourvoyeuse d’incidents.

Le LER QSSP porte un intérêt grandissant pour la mise en valeur des savoirs disciplinaires, particulièrement ceux en lien avec la pratique humaniste des soins. En effet, des liens étroits ont été tissés avec Dr Watson qui participe tous les deux ans à un symposium en Suisse sur l’avancée de l’approche humaniste dans les soins infirmiers.

Enseignement

Année propédeutique santé

Le LER QSSP assure l’enseignement du module lié à la relation patient-soignant.

Bachelor

Le défi relevé par les enseignant·e·s est le développement auprès des étudiant·e·s des compétences cliniques nécessaires à une prise en charge optimale des personnes vivant une situation de santé complexe. Le développement des interventions et leur évaluation font partie également des savoirs enseignés, le tout intégré dans une perspective infirmière.

Depuis quelques années, le LER QSSP a orienté ses stratégies pédagogiques dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’enseignement telles que la simulation haute-fidélité, les serious games, et l’e-learning. Ces outils associent des moyens audiovisuels pour développer les connaissances ainsi que des tests visant l’auto-évaluation des étudiant·e·s en lien avec une approche socio-constructiviste des apprentissages. Ainsi, ces nouveaux modes d’enseignements enrichissent les pratiques pédagogiques déjà existantes comme l’enseignement avec des patient·e·s simulé·e·s dont la construction des scenarii et l’entrainement des comédien·ne·s sont réalisés au sein du LER. Ce dernier aspire à se positionner comme un acteur majeur dans l’actuelle transition vers un système d’éducation de plus en plus basé sur les outils numériques qui doivent demeurer comme support à l’apprentissage. Le projet sur la construction d’un e-learning sur l’évaluation clinique infirmière sera un des axes phares de son développement dans les années à venir.

Postgrade

La volonté du LER QSSP est d’étendre son enseignement sur le management des unités de soin par le biais de la formation postgrade en ayant comme principe fondateur l’amélioration continue de la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s.

Recherche

Différentes thématiques constituent le domaine d’expertise des chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes du LER QSSP qui toutes s’inscrivent dans une perspective salutogénique.

Quelques exemples des domaines d’intérêts du LER QSSP

  • Les approches humanistes comme cadre d’intervention auprès des personnes vivant une situation de soins complexes
  • L’évaluation clinique infirmière
  • La qualité du triage au niveau de l’urgence
  • Les interventions non-pharmacologiques pour soulager les symptômes des personnes vivant avec une maladie chronique
  • La description des parcours professionnels et de santé des personnes vivant avec une maladie chronique.
  • L’approche des ressources des personnes comme élément promoteur de leur santé

Projets en cours

  • Ortoleva Bucher, C., Delmas, P., Oulevey Bachman, A., & Gilles, I. (2021).  Stressors, overall health and workplace wellbeing of Swiss nurses during the COVID-19 pandemic and potential health protective factors: A longitudinal mixed-method study. FNS, Suisse.
  • Alberio, M., Bédard, E., Blais, M., Boily, M., Boudreau, J-A., Delmas, P., Rondeau, D., & Sylvain H. (2019). Handicap, droit à la sexualité et assistance sexuelle : quelles avenues possible ? Fond de Recherche du Québec, Québec, Canada.
  • Fiorentino A., & Vuilleumier, S. [Prehosp-COVID] Impact of COVID-19 on demands regarding prehospital emergency missions: comparative analysis before and during the outbreak, Fond du domaine santé.

Prestations de services

Les membres du LER QSSP répondent à des demandes spécifiques émanant d’institutions de soins ou de formation en lien principalement avec l’intégration, l’actualisation ou l’implantation des habiletés cliniques.

Ainsi, les prestations de services sont surtout axées sur une amélioration ou le développement de l’évaluation clinique auprès de différents services accueillant des patient·e·s adultes ainsi que sur la mise à jour de la pratique de gestes techniques.

Plus spécifiquement, l’équipe de recherche a développé des compétences dans les tests utilisateurs de nouveaux appareils de soin. Ainsi, certaines sociétés privées/start-up font appels à leur service pour améliorer leur prototype au plus près des besoins des soignant·e·s et des patient·e·s.

A titre d’exemples:

  • Formation en évaluation clinique au chevet du patient (cours à La Source) et accompagnement en changement de pratique (supervision de terrain).
  • Formation sur les transmissions au lit du patient sur le terrain (hôpitaux, cliniques) et accompagnement en changement de pratique.

Contacter le LER QSSP

Événement

4e édition du colloque européen consacré au Caring «Agir avec humanisme en période de crise: discussions et contributions de différentes disciplines»

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022, DE 9H À 18H30,
à l’Institut et Haute École de la Santé La Source, sur le site de Beaulieu, à Lausanne.

Programme et inscription

Partenaires

La collaboration avec les institutions de soins tient une place importante dans l’enseignement de la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s. Ce partenariat s’étend aussi à la recherche, et permet au LER de tester certaines théories infirmières et de proposer des interventions répondant aux besoins des patient·e·s.

Le LER QSSP travaille en collaboration avec des équipes suisses et internationales.

Partenaires Universitaires et de recherche

  • Université de Lausanne
  • Unisanté
  • HES-SO Genève
  • HES-SO Fribourg
  • HES-SO Valais-Wallis
  • Université libre de Bruxelles
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois Rivières
  • Université de Sherbrooke
  • Université de Montréal
  • Université Fernando Pessoa de Porto (Portugal)
  • Watson Caring Science Global Associates

Partenaires de terrain

L’ensemble des institutions de soins de la Suisse Romande sont des partenaires du LER (CHUV, Clinique Cecil, Hopital Yverdon, Nyon, Morges, etc).

Contact

Philippe Delmas
Professeur HES ordinaire et Responsable du LER
p.delmas@ecolelasource.ch 

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