Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Qualité des soins & Sécurité des patients (LER QSSP) met ses savoirs et ses compétences au service du patient, ses proches et plus largement de la communauté.
La qualité des soins est un enjeu majeur de la profession infirmière qui doit donner les meilleurs soins à la population du point de vue de la science et adaptés au pays dans lequel elle est exercée.
A cette qualité des soins, se sont ajoutées les problématiques liées à la sécurité de patient·e. Celle-ci concerne l’analyse des incidents et accidents liés aux soins infirmiers avec comme finalité la mise en place de projets d’amélioration continue.
Dans ce contexte, le LER QSSP contribue à cette amélioration continue au travers de ses enseignements et ses recherches.
L’expérience professionnelle de la plupart des membres du LER QSSP est en lien avec les milieux de soin adulte et plus particulièrement les soins aiguës.
Afin de garantir un enseignement clinique de qualité, le LER QSSP s’appuie sur les standards proposés par Cronenwett & al. (2009) qui définissent les savoirs, les habiletés et les attitudes qui constituent la pierre angulaire des futures compétences des étudiant·e·s.
Il s’agit selon cette approche de poursuivre plusieurs objectifs
Le LER QSSP porte un intérêt grandissant pour la mise en valeur des savoirs disciplinaires, particulièrement ceux en lien avec la pratique humaniste des soins. En effet, des liens étroits ont été tissés avec Dr Watson qui participe tous les deux ans à un symposium en Suisse sur l’avancée de l’approche humaniste dans les soins infirmiers.
Le LER QSSP assure l’enseignement du module lié à la relation patient-soignant.
Le défi relevé par les enseignant·e·s est le développement auprès des étudiant·e·s des compétences cliniques nécessaires à une prise en charge optimale des personnes vivant une situation de santé complexe. Le développement des interventions et leur évaluation font partie également des savoirs enseignés, le tout intégré dans une perspective infirmière.
Depuis quelques années, le LER QSSP a orienté ses stratégies pédagogiques dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’enseignement telles que la simulation haute-fidélité, les serious games, et l’e-learning. Ces outils associent des moyens audiovisuels pour développer les connaissances ainsi que des tests visant l’auto-évaluation des étudiant·e·s en lien avec une approche socio-constructiviste des apprentissages. Ainsi, ces nouveaux modes d’enseignements enrichissent les pratiques pédagogiques déjà existantes comme l’enseignement avec des patient·e·s simulé·e·s dont la construction des scenarii et l’entrainement des comédien·ne·s sont réalisés au sein du LER. Ce dernier aspire à se positionner comme un acteur majeur dans l’actuelle transition vers un système d’éducation de plus en plus basé sur les outils numériques qui doivent demeurer comme support à l’apprentissage. Le projet sur la construction d’un e-learning sur l’évaluation clinique infirmière sera un des axes phares de son développement dans les années à venir.
La volonté du LER QSSP est d’étendre son enseignement sur le management des unités de soin par le biais de la formation postgrade en ayant comme principe fondateur l’amélioration continue de la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s.
Différentes thématiques constituent le domaine d’expertise des chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes du LER QSSP qui toutes s’inscrivent dans une perspective salutogénique.
Quelques exemples des domaines d’intérêts du LER QSSP
Les membres du LER QSSP répondent à des demandes spécifiques émanant d’institutions de soins ou de formation en lien principalement avec l’intégration, l’actualisation ou l’implantation des habiletés cliniques.
Ainsi, les prestations de services sont surtout axées sur une amélioration ou le développement de l’évaluation clinique auprès de différents services accueillant des patient·e·s adultes ainsi que sur la mise à jour de la pratique de gestes techniques.
Plus spécifiquement, l’équipe de recherche a développé des compétences dans les tests utilisateurs de nouveaux appareils de soin. Ainsi, certaines sociétés privées/start-up font appels à leur service pour améliorer leur prototype au plus près des besoins des soignant·e·s et des patient·e·s.
A titre d’exemples:
Événement annulé
Nous sommes au regret de vous informer que ce colloque prévu le 8 septembre prochain n’aura pas lieu, en raison du nombre insuffisant d’inscriptions.
La plus-value de cet événement étant de rassembler une large communauté de professionnel·le·s de la santé, clinicien·ne·s, praticien·ne·s, enseignant·e·s, managers et étudiant·e·s œuvrant de le système de santé européen, nous avons décidé de ne pas attendre plus longtemps et d’éviter ainsi tout risque d’annulation de dernière minute qui occasionnait des désagréments plus conséquents tant aux personnes inscrit·e·s qu’aux intervenant·e·s.
Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous compter parmi nous lors d’un prochain événement.
La collaboration avec les institutions de soins tient une place importante dans l’enseignement de la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s. Ce partenariat s’étend aussi à la recherche, et permet au LER de tester certaines théories infirmières et de proposer des interventions répondant aux besoins des patient·e·s.
Le LER QSSP travaille en collaboration avec des équipes suisses et internationales.
L’ensemble des institutions de soins de la Suisse Romande sont des partenaires du LER (CHUV, Clinique Cecil, Hopital Yverdon, Nyon, Morges, etc).
Philippe Delmas
Professeur HES ordinaire et Responsable du LER
p.delmas@ecolelasource.ch