Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP) est actif dans le champ de la psychiatrie. Il cherche des solutions aux problèmes des populations vulnérables atteintes dans leur santé mentale pour préserver, promouvoir et retrouver un bien-être et une bonne qualité de vie.
Les soins psychiatriques s’adressent aux personnes atteintes dans leur santé mentale, y compris celles qui souffrent de troubles psychiatriques sévères auxquels le traitement médical ne répond que partiellement.
Ces personnes présentent souvent des problèmes de soins complexes nécessitant des compétences élevées en soins infirmiers. Les problématiques des patient·e·s sont souvent intriquées à des difficultés sociales et économiques nécessitant une collaboration étroite sur le plan interdisciplinaire.
Le LER SMP promeut des soins infirmiers holistiques en santé mentale et psychiatrie centrés sur la personne. Ses activités d’enseignement, de prestations de service et de recherche concernent de nombreux domaines d’exercice (psychiatrie, urgences, soins à domicile, maternité…) et répondent à des enjeux issus du terrain et/ou de santé publique.
Les interventions et les compétences infirmières enseignées sont basées sur des données probantes ciblées sur les soins de prévention, de promotion, de rétablissement et de fin de vie. Les soins transculturels et interdisciplinaires comptent également parmi les priorités du LER SMP. Les savoirs expérientiels sont au cœur des dispositifs de formations initiales et postgrades mis en place à La Source.
Afin de garantir un développement de qualité des soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie, les membres du LER SMP ont des liens étroits avec les équipes cliniques de différentes institutions socio-sanitaires et des associations. Ils sont également membres actifs d’associations de professionnel·le·s, de proches ou de pairs. Cet ancrage terrain vise à créer des connexions vivantes entre la clinique, l’accompagnement par les pairs, la recherche et l’enseignement, ainsi que la partie civile. Cette insertion dans le milieu permet également d’identifier rapidement les problèmes émergents qui peuvent faire l’objet de recherches et/ou de développements.
Le LER SMP poursuit sa mission notamment en
Les membres du LER SMP proposent divers enseignements concernant la santé mentale, la relation professionnelle et thérapeutique, ainsi que le développement de la posture professionnelle. Les enseignements ont pour objectifs d’acquérir un socle de connaissances de base et d’accompagner les étudiant·e·s vers la réussite de l’année propédeutique qui précède et oriente vers les professions de la santé.
Le LER SMP soutient le développement des compétences infirmières durant les trois ans de formation initiale à travers des enseignements ciblés pour permettre aux futur·e·s professionnel·le·s de
Les membres du LER SMP interviennent dans plusieurs formations postgrades en soins infirmiers, comme par exemple
Les recherches reposent sur le développement de programmes, d’intervention, de connaissances visant à soutenir les compétences professionnelles au niveau clinique et au niveau pédagogique. Elles se font en collaboration étroite avec des pairs, des proches, des professionnel·le·s et des partenaires d’autres institutions.
Récoltés dans le cadre des Journées de la Schizophrénie 2021, ces quelques témoignages livrent l’expérience de la collaboration avec le LER SMP.
Le LER SMP selon Philippe ANHORN, directeur du Réseau Santé Région Lausanne.
Le LER SMP selon Cédric Goedecke, pair praticien en autisme et co-président d’A-cube, l’Association. d’adultes autistes autonomes.
Le LER SMP selon Alban Ismailaj, infirmier en psychiatrie au SISP SA.
Le LER SMP selon Alan, Jenny et Sanya, 3 étudiant·e·s de La Source en dernière année Bachelor.
Le LER SMP selon Isabelle Steffen, maman d’un jeune adulte autiste.
Le LER SMP selon Mary-Lise Ducommun, accompagnante et formatrice à l’Association Espace proches.
Le LER SMP selon Charles Bonsack, médecin chef, prof. associé, CHUV, Département psychiatrie.
Le LER SMP selon Anne Leroy, co-fondatrice et membre du comité de l’ilôt.
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Prof. Shyhrete Rexhaj
Professeure HES ordinaire et Responsable du LER SMP
s.rexhaj@ecolelasource.ch
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