Santé de l’enfant et de la famille

Santé de l’enfant et de la famille

Une équipe dédiée à la complexité des soins infirmiers à l’enfant et à la famille

Le laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé de l’enfant et de la famille (LER SEF) rassemble des personnes au profil de compétences diversifiées et complémentaires, portant sur les dimensions cliniques, communautaires, pédagogiques et disciplinaires.

Contexte

Les soins infirmiers à l’enfant et à la famille sont complexes à bien des égards. Le développement psychomoteur de l’enfant (de la naissance à la fin de l’adolescence), les besoins spécifiques qui en découlent, ainsi que les besoins de sa famille nécessitent des compétences infirmières spécifiques et une collaboration interprofessionnelle efficace. Selon l’OFSP (2019), le bien-être physique, psychique, intellectuel et social des personnes jusqu’à l’âge de 26 ans constitue l’une des priorités de la politique sanitaire suisse.

Equipe

Approche

La vision stratégique du LER SEF soutient la promotion et le développement des soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille dans une perspective systémique et intégrative.

Postulats

  • Les soins infirmiers à l’enfant s’entendent de la naissance jusqu’au moment de l’indépendance de l’enfant et sont indissociables d’une approche familiale intégrée.
  • Les soins infirmiers à la famille s’entendent dans une perspective intégrative de la famille dans toutes ses formes (nucléaires, recomposées, monoparentales, arc-en-ciel, etc.).
  • Les soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille intègrent une perspective systémique, permettant de considérer la dimension interprofessionnelle ainsi que les facteurs environnementaux et sociétaux et sociologiques dans lesquelles se développent et évoluent les familles.
  • Le développement et la promotion des soins infirmiers holistiques à l’enfant et à la famille repose sur un cadre légal incluant les Droits de l’Enfant, les Droits du Patient, sur un cadre professionnel incluant le Code Déontologique de la profession, et sur les résultats de la recherche (EBP).

Enseignement

Année propédeutique santé

L’année propédeutique santé permet aux étudiant·e·s d’acquérir les connaissances de base en santé. Spécifiquement, les membres du LER SEF accompagnent tout au long de cette année préparatoire, les étudiant·e·s en proposant des cours et des ateliers de promotion de la santé, de prévention de la maladie et des interventions cliniques spécifiques à l’enfance et la famille.

Bachelor 

Le LER SEF prépare les futur·e·s praticien·ne·s à:

  • Examiner et analyser les problèmes de santé prévalents et spécifiques à l’enfant.
  • Evaluer la répercussion de ces problèmes de santé sur l’enfant et sa famille.
  • Poser un jugement clinique pertinent, fondé sur la mobilisation et l’argumentation de savoirs scientifiques.
  • Concevoir des projets de soins spécifiques aux différents âges pédiatriques (0 à 18 ans), répondants aux besoins de la clientèle et tenant compte de la complexité des situations, en utilisant des outils spécifiques et adaptés, à partir de vignettes cliniques, de vidéos, de jeux de rôles et de simulation.
  • Envisager, argumenter, mettre en œuvre différentes alternatives d’intervention en fonction de l’orientation du projet de soins (soins préventifs, thérapeutiques, de réadaptation et palliatifs).
  • Prendre en soins un·e patient·e et sa famille selon son contexte de santé et ou de maladie, tout en assurant la continuité des soins et ce dans une vision interdisciplinaire.
  • Accompagner l’enfant et sa famille dans une perspective systémique et interculturelle en tenant compte de l’impact de l’hospitalisation sur ces derniers.
  • Porter un regard réflexif sur sa démarche clinique et démontrer une posture professionnelle.

Postgrade

Des membres du LER SEF participent à différentes formations postgrades en soins infirmiers :

Recherche

La recherche menée au sein du LER SEF s’articule autour de la santé des enfants et des familles dans une perspective intégrative, sous-tendue par une approche systémique de la famille. Elle vise à développer des interventions infirmières familiales susceptibles d’améliorer les résultats pour les enfants, les familles et les professionnel·le·s de santé. A titre d’exemple, une recherche visant à développer et implémenter une nouvelle intervention infirmière familiale intitulée SAFIR© (Soins Aux Familles : Intervention pRécoce) est en cours de réalisation dans le département des neurosciences cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Cette intervention a été développée en partenariat avec des clinicien·ne·s et des familles de patient·e·s cérébrolésé·e·s de l’Association FRAGILE Vaud. Découvrez cette intervention dans cette courte vidéo.

 

Les résultats de recherche permettent d’actualiser et d’enrichir les cours dispensés dans les différentes formations afin de répondre au plus près aux enjeux socio-sanitaires et de fait, aux besoins de la population.  Le LER SEF propose également des Travaux de Bachelor «Participation à la recherche», ce qui signifie que les étudiant·e·s prennent part activement à une partie d’un processus de recherche en cours dans le LER SEF. Ce processus favorise la compréhension des enjeux autour de la recherche et de son importance pour le développement des soins infirmiers de qualité.

Expérience de santé des enfants et des familles durant la pandémie

Cette recherche explore l’expérience de santé des enfants de et de leur famille ayant eu recours aux soins à domicile pédiatriques durant la pandémie. En effet, la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la société entrainant des changements pour les individus, les familles et les communautés à court, moyen et long terme. Le but de ce projet de recherche est d’explorer l’expérience de santé vécue des enfants âgés de ≥ 11 ans et de leur famille ayant eu recours à des soins infirmiers pédiatriques à domicile dans le canton de Vaud durant la pandémie de COVID-19 pour un problème de santé initial ou dans le cadre d’un suivi établi. La récolte de données a eu lieu entre février et mai 2023. Les résultats de l’étude permettront de décrire l’expérience de santé vécue des enfants et des familles, d’identifier et de cartographier les défis et besoins en soins infirmiers pédiatriques à domicile, ainsi que d’établir des recommandations pour l’adaptation des interventions infirmières familiales actuelles ou le développement de nouvelles interventions familiales pertinentes en période de pandémie ou au-delà. Par la suite, de nouvelles recherches visant à tester l’efficacité de ces interventions pourront être conduites. Cette recherche est financée par la HES-SO.

Prestations de services

Les membres du LER SEF s’engagent à offrir des prestations de service de qualité, notamment sur les thématiques suivantes: 

  • Formation à l’évaluation clinique pédiatrique pour différentes institutions sanitaires du canton comme les soins à domicile pédiatriques (AVASAD) et l’Hôpital de Morges. 
  • Mise à jour de technique de soins de prise de sang capillaire et veineux auprès des laborantines de l’hôpital de la Chaux de Fonds.
  • Formation des futurs docteurs Rêves de la Fondation Théodora.

Partenaires de terrain

Le LER SEF collabore avec des médecins pédiatres, infirmiers cliniciens et cadres de santé, praticiens formateurs de milieux de soins hospitaliers et extrahospitaliers vaudois, ainsi que de milieux socio-éducatifs afin de répondre au mieux aux besoins de la population pédiatrique dans les différentes missions de l’école.

Liens utiles

OFSP (2019). Santé des enfants et des jeunes en Suisse: faits et chiffres.  

Contact

Véronique de Goumoëns
Professeure HES ordinaire et Responsable du LER SEF
v.degoumoens@ecolelasource.ch

Revenir à la page de présentation des LER