Les enseignements, les recherches et les prestations de service du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche (LER) Prévention et promotion de la santé dans la communauté (PPSC) privilégient autant que possible des approches salutogéniques pour œuvrer en faveur de la santé humaine.
Les activités du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Prévention et promotion de la santé dans la communauté (LER PPSC) œuvrent en faveur du maintien et de la préservation de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population en privilégiant des approches salutogéniques, tout en prenant en compte les connaissances issues des approches pathogéniques.
Les activités du LER PPSC s’ancrent dans deux approches: la salutogenèse et la pathogenèse.
L’approche salutogénique vise à identifier les ressources internes et externes des individus et des communautés qui contribuent à la santé, à son maintien et à son amélioration. Ces ressources favorisent le bien-être et la qualité de vie. Dans cette perspective, le LER s’appuie sur les principes de promotion de la santé tels que promus par l’OMS et définis dans la Charte d’Ottawa (1986). Les interventions s’appuient sur les principes de la prévention primaire.
Œuvrer en faveur de la santé des individus et de la population nécessite aussi d’intervenir de manière préventive afin d’identifier et d’agir sur les facteurs de risque individuels et environnementaux. Dans ces dernières situations, l’enseignement, la recherche et les prestations de service du LER PPSC s’ancrent dans des approches pathogéniques. On s’intéresse à ce qui produit des maladies, des accidents ou la mort. Les interventions s’appuient sur les principes de la prévention secondaire et tertiaire.
Promotion de la santé et prévention sont complémentaires et souvent se chevauchent comme le montre ce schéma.
Ce sont la synthèse et la synergie de ces deux approches qui semblent les plus efficaces pour œuvrer en faveur de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population.
Cette synthèse et cette synergie se retrouvent dans les modèles de soins utilisées par le LER PPSC.
Les lieux d’exercice professionnel concernés par les enseignements, les recherches et les prestations de service du LER sont principalement:
Dans ces lieux, il convient d’agir avec les individus, les familles et/ou les communautés pour produire, maintenir et améliorer la santé ainsi que pour prévenir les maladies ou les accidents. Les membres de l’équipe du LER PPSC mettent donc leurs compétences au service des populations concernées et des (futurs) professionnels qui exercent dans ces milieux.
Les thématiques que nous proposons aux étudiant·e·s Bachelor en soins infirmiers concernent les activités infirmières promotrices de santé et préventives auprès des populations suivantes:
ou des thématiques transversales à ces populations et milieux, comme:
Les thématiques que nous proposons aux étudiant·e·s en formation postgrade sont les suivantes:
Annie Oulevey Bachmann
Professeure HES ordinaire et Responsable du LER PPSC
a.oulevey@ecolelasource.ch