SRLiSaPro

Enseigner la littératie en santé professionnelle aux futurs professionnels de la santé : une ‘scoping review’ (SRLiSaPro)

 

Description du projet

L’Institut et Haute École de Santé La Source mène actuellement une «scoping review» portant sur l’enseignement de la littératie en santé professionnelle auprès des futurs professionnels de santé. La littératie en santé professionnelle désigne les compétences nécessaires permettant aux professionnels de santé de communiquer des informations de santé, afin qu’elles soient comprises, évaluées et utilisées adéquatement par les usagers des services de santé.

Contexte

Les professionnels de santé ont un rôle essentiel à jouer en ce qui concerne le développement et le renforcement de la littératie en santé (LS) au sein de la population.  Ils sont en effet un point d’entrée important au sein du système de santé, non seulement en cas de problèmes de santé, mais aussi pour des questions plus générales en lien avec la santé.

Le contexte informationnel actuel est également caractérisé par une augmentation des informations de santé disponibles de qualité variable, parfois fausses, inexactes, incomplètes, contradictoires ou trompeuses. Ce phénomène, appelé «infodémie», entraine de la confusion et exacerbe les difficultés à comprendre, évaluer et appliquer les informations de santé, en particulier parmi les personnes présentant un faible niveau de LS. Ceci est particulièrement préoccupant, sachant que 49 % de la population suisse présente un niveau de LS inadéquat.

Compte tenu des nombreuses conséquences néfastes pour la santé qu’engendre un faible niveau de LS, et afin que les professionnels de santé puissent véritablement contribuer au développement de la LS au sein de la population, il apparait primordial que ceux-ci disposent de compétences leur permettant de communiquer efficacement, et qu’ils détiennent à leur tour de compétences de LS professionnelles optimales, ainsi que d’un soutien approprié dans l’acquisition de celles-ci. Toutefois, les professionnels de santé sont encore peu familiers avec le concept de LS et peu conscients de la problématique d’une faible LS parmi certaines tranches de la population. Enfin, leur connaissance des outils leur permettant d’évaluer et de gérer les problèmes de LS est insuffisante. Ainsi, le développement des compétences de littératie en santé professionnelle lors de la formation initiale est d’une importance capitale.

Objectif

L’objectif de cette ‘scoping review’ est d’identifier, d’analyser et de synthétiser les études portant sur l’enseignement de la LS et de la LS professionnelle auprès des futurs professionnels de santé.

Plus précisément, nous souhaitons comprendre l’étendue et le type d’éléments probants en ce qui concerne les interventions éducatives visant le développement et le renforcement des compétences de LS professionnelle, par l’identification :

  • Des contenus et modalités d’interventions
  • Des stratégies pédagogiques utilisées et leur processus de mise en œuvre
  • Des théories ou cadres de référence pédagogiques utilisés ; et iv) des résultats mesurés et les stratégies d’évaluation utilisées pour les mesurer.

Bénéfice attendu/pertinence

Par l’identification des composantes clés et des meilleures stratégies d’enseignement, les résultats de la revue permettront de déterminer quelles sont les pratiques existantes les plus appropriées afin de développer la littératie en santé professionnelle des futurs professionnels de la santé au sein des milieux de formation initiale. Ainsi, la revue apportera des recommandations et lignes de conduite précieuses et contribuera ainsi au développement de nouvelles interventions d’enseignement «evidence-based».

Équipe La Source

Durée

Janvier 2025 à décembre 2026

Contact

c.stormacq@ecolelasource.ch

Coraline Stormacq
Maître d’enseignement – Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: c.stormacq@ecolelasource.ch