StormacqCoraline
Adjointe scientifique
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3ème

Formations

  • Aout 2017: Summer School Qualitative Research in Health Care, Université d’Anvers, Anvers, Belgique.
  • Octobre 2015: Comprehensive Systematic Review Training Programme, The Joanna Briggs Institute, BEST, Lausanne, Suisse.
  • 2014-ce jour: Doctorat en sciences de la santé publique, Université Catholique de Louvain, Belgique.
  • 2007-2011: Master en sciences de la santé publique, finalité spécialisée Politiques et Programmes en Santé Communautaire, Université Catholique de Louvain, Belgique.
  • 2006-2007: Diplôme d’année préparatoire au Master en sciences de la santé publique, Université Catholique de Louvain, Belgique.
  • 2003-2006: Baccalauréat en soins infirmiers, Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, Bruxelles, Belgique.

Expériences professionnelles

  • Septembre 2015-ce jour: Adjointe scientifique, Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Lausanne, Suisse.
  • 2014-2015: Assistante de recherche, Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Lausanne, Suisse.
  • 2014-2015: Infirmière en soins à domicile, Réseau Santé et Social de La Veveyse, Châtel-St- Denis, Suisse.
  • 2012-2013: Infirmière, Home Médicalisé « Résidence Arc-en-Ciel », Vilars, Suisse.
  • 2007-2011: Infirmière, service de Revalidation orthopédique et neurologique, Clinique Sainte Anne Saint Remi, Bruxelles, Belgique.
  • 2006-2007: Infirmière, service médico-chirurgical, Clinique Sainte Anne Saint Remi, Bruxelles, Belgique.

Affiliations professionnelles

  • 2015-ce jour: Membre affilié Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de Soins (BEST), Centre JBI Suisse, Lausanne, Suisse.
  • Avril 2016-ce jour: Effectiveness of nurse-led healthy aging strategies for older adults living in the community: a systematic review.

Face au vieillissement de la population, l’Organisation Mondiale de la Santé encourage la promotion du vieillissement en santé des adultes dès 50 ans, âge considéré comme le début du vieillissement. Des études populationnelles de grande ampleur montrent que les personnes ayant un style de vie favorable au bien-être physique, mental et social bénéficient d’années de vie en bonne santé significativement plus nombreuses que le reste de la population. De plus, les interventions de prévention et de promotion de la santé contribuent au maintien et à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des populations concernées. Celles-ci peuvent également ralentir, voire, ce qui est moins connu, renverser le déclin fonctionnel. Vu leurs compétences dans ce domaine, et compte tenu de leur proximité spatiale avec cette population, les infirmières peuvent contribuer efficacement au vieillissement en santé de la population suisse. Cette revue systématique vise à regrouper les études que les infirmières ont conduites afin de vérifier l’impact de leurs interventions sur le vieillissement en santé. Ce travail conduira à l’élaboration de recommandations pour les soins infirmiers, la santé publique et la population vieillissante.

 

  • Janvier 2017-ce jour: The effectiveness of health literacy interventions on health-related outcomes among socioeconomically disadvantaged adults living in the community: a systematic review.

Lorsqu’un individu est confronté à une question de santé, il fait face à un système complexe dans lequel les informations sont nombreuses et parfois difficiles à appréhender. De plus, il est attendu que les individus utilisent de manière optimale les différentes sources d’information de santé (corps médical, mais également médias ou réseaux sociaux) et qu’ils prennent une part active aux décisions de santé (soins de santé, prévention des maladies et promotion de la santé).

Ces aptitudes en matière de santé – soit la façon dont les personnes accèdent, comprennent, évaluent et appliquent l’information de santé – se regroupent sous les compétences de « Health Literacy » (HL). Un bon niveau de HL influence de manière positive les résultats de santé (p. ex. morbidité, mortalité, comportements de santé et utilisation des services de santé). Les compétences de HL les plus faibles sont observées principalement parmi les personnes socio-économiquement défavorisées, ce qui contribue aux inégalités de santé. Pour avoir de bons résultats de santé, une identification des interventions permettant une bonne HL est donc importante. C’est dans ce but qu’une revue systématique JBI portant sur l’efficacité des interventions de HL conduites auprès de populations socio-économiquement défavorisées va être réalisée.  Elle identifiera, entre autres, les composants favorisant des interventions efficaces sur la HL. Cette revue permettra également de formuler des recommandations pour le développement d’interventions futures adaptées, et ainsi de contribuer à la diminution des disparités en matière de santé.

 

  • Janvier 2017-ce jour: Stratégies utilisées par les personnes socio-économiquement défavorisées pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information de santé: une exploration des compétences de Health Literacy au moyen d’une étude qualitative descriptive.

Les compétences de Health Literacy (HL) – ou compétences en matière de santé – sont les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information de santé en vue de porter des jugements et prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie. Dans un système de santé à la complexité grandissante, il est de plus en plus demandé aux patients de prendre un part active dans les soins et les décisions de santé, et de devenir des patients « informés ».  En conséquence, les exigences en matière de HL et d’utilisation optimale des informations de santé sont intensifiées. Cependant, près de la moitié de la population adulte présente de faibles niveaux de HL, et donc de pauvres résultats de santé, particulièrement parmi les personnes socialement et socio-économiquement défavorisées. De nombreuses études quantitatives ont montré que de faibles compétences en matière de santé sont influencées par des caractéristiques sociales et socio-économiques défavorables, comme un faible niveau d’éducation, un faible revenu, un emploi précaire, l’appartenance à une minorité ethnique, vivre en milieu rural, ou encore un faible statut social perçu. Les personnes ayant un statut socio-économique défavorisé apparaissent donc comme étant particulièrement vulnérables à de faibles niveaux de HL. Cependant, les mécanismes et processus reliant statut socio-économique défavorisé et niveaux de HL sont encore mal compris à ce jour, et restent inexplorés.

 

Subventions de recherche / projet

  • 2017–avril 2018: Commission Scientifique du Domaine Santé de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, Lausanne. The effectiveness of health literacy interventions on health-related outcomes among socioeconomically disadvantaged adults living in the community: a systematic review, 50.000 CHF.

 

Mémoires :

  • Stormacq, C. (2011). Le diagnostic communautaire : essai de définition et d’exploration de ses procédés méthodologiques. Analyse au travers de dix projets Belges et Français. Mémoire présenté en vue de l’obtention du Master en Sciences de la Santé Publique, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.

Articles scientifiques :

  • Wosinski. J., Stormacq, C., Delmas, P., Bouchard, S., Bouwers, B., Robert, J.-P. (2017). Nursing interventions and well-being of people with Parkinson’s disease and/or their caregivers: a mixed-methods systematic review. JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports. In Press.
  • Stormacq, C., Van den Broucke, S., Wosinski, J. (2017). Does health literacy mediate the relationship between socioeconomic status and health disparities? Integrative review. Health Promotion International. In Press.
  • Wosinski, J., Belcher, A. E., Dürrenberger, Y., Allin, A.-C., Stormacq, C., Gerson, L. (2017). Facilitating problem-based learning among undergraduate nursing students: A qualitative systematic review. Nurse Education Today. doi:10.1016/j.nedt.2017.08.015. Accepted Manuscript.
  • Stormacq, C., Wosinski, J., Van den Broucke, S. (2016). The effectiveness of health literacy interventions on health-related outcomes among socioeconomically disadvantaged adults living in the community: a systematic review protocol. JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports, 14(2), 49-63.
  • Delmas, P., Coté, J., Galano, E., Stormacq, C., Turato, E., de Marco, M., … Auger, P. (2016). Profil psychosocial d’adolescents brésiliens vivant avec le VIH et adhérents au traitement : résultats de la cohorte adoliance. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 2(5), 5-17.
  • Wosinski, J., Delmas, P., Bouwers, B., Stormacq, C., & Kiszio, B. (2015). Feasibility, appropriateness, meaningfulness and effectiveness of nursing interventions on the wellbeing of people with Parkinson’s disease and/or their caregivers living in the community: a mixed-methods systematic review protocol. JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports, 13(4), 14-29.

Communications scientifiques :
Orales :

  • Wosinski, J., Delmas, P., Robert, J.-P., Bouchard, S., Bouwers, B., Kiszio, B., Stormacq, C. (2015). Nursing intervention research to promote wellbeing among people with Parkinson’s disease and their caregivers: starting with a comprehensive systematic review. JBI International Methodology Symposium, Adelaïde, Australie.

 

Poster :

  • Wosinski, J., Bouchard, S., Delmas, P., Bouwers, B., Stormacq, C. (2017). Living well with Parkinson’s disease: results of an evidence-based and theory driven pilot-study. Congrès du Conseil International des Infirmières (CII), Barcelone, Espagne.

 

 

Liens utiles :