L’Institut et Haute École de Santé La Source mène actuellement une recherche mixte explorant le processus de décision vaccinale des personnes ayant choisi d’être vaccinées contre la COVID-19 à la lumière de leur littératie en santé.
Cette recherche vise à enrichir les connaissances des autorités sanitaires et concepteurs de campagnes vaccinales sur les processus décisionnels concernant la manière dont les informations à propos de ces dernières devraient être diffusées dans un contexte pandémique. Il s’agit d’une étape stratégique afin de développer des campagnes de santé publique efficaces, visant la vaccination de masse.
Lors d’une pandémie, la littératie en santé (LS) est un des mécanismes déterminants au travers duquel s’opère la décision de se faire vacciner. Les compétences de LS sont particulièrement importantes pour comprendre les recommandations de santé publique et faire des choix de santé éclairés.
Or, la pandémie de COVID-19 a été paradoxalement accompagnée d’un phénomène appelé ‘infodémie’, défini comme une surabondance et une diffusion rapide d’informations de santé qui se propagent parallèlement à une épidémie. Elles sont de qualité variable, voire fausses, inexactes ou trompeuses. Ce phénomène d’infodémie, couplé au développement rapide des connaissances scientifiques dont les résultats divergeaient parfois, a non seulement entrainé chez les individus de la confusion quant à la fiabilité des informations de santé relatives à la vaccination, mais également des doutes et de la méfiance envers les autorités sanitaires, politiques et scientifique. Ce contexte informationnel en constante mouvance, ainsi que le développement rapide du vaccin, ont eu des effets négatifs sur la prise de décision éclairée concernant la vaccination. En conséquence, de nombreuses personnes à travers le monde ont hésité à se faire vacciner.
Dans un tel contexte d’incertitude, et afin de prendre une décision éclairée quant à la vaccination contre la COVID-19, il est important que les individus possèdent des compétences de LS adéquates, leur permettant de gérer le déluge d’informations auquel ils sont confrontés, de pouvoir en dégager du sens, et d’évaluer de manière critique la qualité des informations disponibles.
La recherche LiVac a pour but d’explorer le processus de décision vaccinale des personnes ayant choisi d’être vaccinées contre la COVID-19 à la lumière de leur LS (motivation et compétences). Les données sont collectées auprès de personnes vaccinées au centre de vaccination de masse de Beaulieu, à Lausanne.
Les résultats de la recherche fourniront des indications importantes sur les facteurs et les processus qui favorisent l’adhésion à une campagne de vaccination. Une meilleure compréhension des niveaux de LS liés au COVID-19, ainsi que des difficultés rencontrées par les personnes lorsqu’elles décident de se faire vacciner contre la COVID-19 sont essentielles pour adapter les stratégies de communication relatives à la vaccination aux besoins réels des personnes, en particulier celles ayant un faible niveau de LS.
Les résultats fourniront également des recommandations importantes sur la manière dont l’information sur les vaccins doit être diffusée dans un contexte de pandémie. Il s’agit d’une étape importante pour le développement de campagnes de santé publique efficaces visant la vaccination de masse.
Personnes vivant en Suisse et vaccinée contre le COVID-19 au centre de vaccination de masse de Beaulieu, Lausanne
Janvier 2022 à juin 2025
Coraline Stormacq
Maître d’enseignement – Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: c.stormacq@ecolelasource.ch