La littérature suggère que le personnel infirmier (PI) de différentes générations manifeste des attentes différentes quant à son travail (Stevanin et al., 2018). Afin d’atténuer la pénurie de PI à laquelle la Suisse fait face (Merçay et al., 2021), il est donc crucial d’analyser les facteurs associés au bien-être du PI en tenant compte des différences générationnelles.
En réutilisant les données de SCOHPICA professionnel·les de la santé (Peytremann-Bridevaux et al., 2024), le présent projet a pour but d’identifier, avec le soutien d’un groupe d’expert·es de terrain, les conditions de travail associées au bien-être du PI. Ce faisant, il inclura une perspective générationnelle afin de formuler des recommandations concrètes tenant compte d’éventuelles spécificités.
Dans le contexte actuel de pénurie de PI (Merçay et al., 2021), il est particulièrement important de prendre en compte le bien-être de ce dernier. C’est notamment pour cette raison que l’environnement de travail et de soins est l’une des quatre grandes priorités identifiées dans le Swiss Research Agenda for Nursing (Stadtmann et al., 2024).
Pourtant, des revues de littérature récentes ont suggéré que le bien-être était rarement au centre des préoccupation managériales, au profit des performance de l’organisation ou des individus (Xiao et al., 2022). La littérature a identifié un certain nombre de déterminants associés au bien-être du PI, mais n’a que rarement pris en compte les différences intergénérationnelles.
Sans cette information, il est possible qu’une partie des recommandations émises ne soient pas pertinentes pour l’ensemble du PI, en particulier pour les plus jeunes auprès de qui peu de recherches ont été menées.
Le projet constituera un groupe d’expert·es de terrain ayant deux objectifs:
Les analyses prévues permettront de mieux comprendre les facteurs influençant le bien-être du PI. Ces analyses seront les premières en Suisse à s’y intéresser selon une perspective générationnelle. Si les résultats sont probants, ils pourraient servir de base à des études futures portant sur l’évolution des effets générationnels et à l’étude des prochaines générations qui rejoindront le milieu professionnel.
De plus, ce projet pourrait constituer un exemple de réutilisation de données, allant dans le sens du courant open data qui vise à valoriser les données existantes plutôt que d’en collecter de nouvelles pour chaque étude.
Personnel infirmier exerçant en Suisse
Janvier à décembre 2026
Jonathan Jubin
Chargé de recherche, Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: j.jubin@ecolelasource.ch