Face aux enjeux actuels des systèmes de santé, le laboratoire Systèmes de santé et interprofessionnalité contribue à leur optimisation en développant des approches fondées sur la collaboration et l’éducation interprofessionnelles ainsi que sur le partenariat-patient. Par ses activités de recherche et d’enseignement, le laboratoire soutient le développement de pratiques de soins innovantes et intégrées, adaptées aux besoins des patient·es
L’évolution et la complexification des problématiques de santé oblige à repenser le système pour garantir des prises en soin adaptées aux réalités actuelles. Dans un contexte largement marqué par une pénurie de personnel soignant, il est nécessaire de proposer des solutions innovantes et efficientes, fondées sur les données scientifiques et centrées sur les bénéficiaires de soins.
À travers la recherche, l’enseignement et l’innovation, le Laboratoire Systèmes de santé et interprofessionnalité contribue activement à faire évoluer les pratiques professionnelles et à répondre aux besoins réels des populations.
Le laboratoire concentre ses recherches sur plusieurs axes, en s’appuyant sur des études cliniques, des revues de littérature et des projets menés en partenariat avec des patients-partenaires:
Pour mener à bien ses projets, le laboratoire collabore étroitement à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Le laboratoire soutient également les carrières féminines notamment dans le cadre du programme de mentorat «Soutien aux carrières académiques dans le domaine de la santé et du social» de la HES-SO.
Le laboratoire participe à l’enseignement en formation initiale (Année Propédeutique Santé et Bachelor en soins infirmiers) ainsi qu’à la formation continue et postgrade (CAS-DAS). Les systèmes de santé sont étudiés aux niveaux micro, méso et macro, tandis que l’interprofessionnalité est appliquée à travers des dispositifs pédagogiques favorisant l’interaction avec des patient·es simulé·es et des étudiant·es de différents domaines de la santé ainsi que des professionnel·les du secteur socio-sanitaire.
Le laboratoire organise et coordonne des dispositifs d’éducation interprofessionnelle et interinstitutionnelle d’envergure en partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine et l’Université de Lausanne, la Haute École de Santé – Vaud, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne et le CHUV, comme les Journées Interprofessionnelles et les cours à option FBM/La Source, afin de sensibiliser les futur·es professionnel·les de la santé au travail en équipe.
Le laboratoire collabore, au niveau national et international, avec des partenaires de terrain des médecins, des infirmier·ères clinicien·nes, des pharmacien·nes en milieu ambulatoire et avec des partenaires industriels (start-up) dans le cadre de ses recherches et de ses prestations de services.
Valérie Santschi
Professeure HES ordinaire et responsable scientifique du laboratoire
v.santschi@ecolelasource.ch