ZoniSandra
Maître d'enseignement
+41 21 556 41 46
Bâtiment
Saisons
Bureau
433
Étage
4ème

Sandra Zoni est infirmière généraliste niveau II, spécialisée dans les soins pédiatriques. Elle a exercé principalement dans les unités de soins aigus et ambulatoires de médecine et oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Elle est également au bénéfice d’un Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI) durant lequel elle a évalué une consultation de transition infirmière, des services de soins pédiatriques vers les services de soins adultes, pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de diabète de type II. Elle a occupé pendant plusieurs années une fonction d’infirmière clinicienne spécialisée au sein du département femme-mère-enfant du CHUV avec pour responsabilités principales la rédaction et la révision des méthodes de soins 0-18 ans basées sur les évidences scientifiques ainsi que l’analyse et la gestion des évènements critiques et indésirables.

Actuellement maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source à Lausanne (ELS), Sandra Zoni dispense des enseignements dans l’année propédeutique santé ainsi que la formation Bachelor. Elle est rattachée au laboratoire d’enseignement et de recherche « Santé de l’enfant et de la famille » (LER SEF). Ses champs d’enseignement sont liés au domaine de l’enfant, des soins centrés sur la famille, des habilités cliniques et de la recherche. Elle collabore également sur les aspects de recherche et développement ainsi que de prestations de service.

Sandra Zoni est membre de l’Association suisse pour les sciences infirmières (APSI) dont elle est affiliée à la société scientifique soins en pédiatrie (APSI-soins en pédiatrie).

Expériences professionnelles

2019 –  2021           Direction des soins CHUV, Infirmière clinicienne spécialisée

2014 – 2021            Département femme-mère-enfant CHUV, Infirmière clinicienne spécialisée

2012 – 2014             Haute Ecole de Santé Vaud, Assistante de recherche

2009 – 2012            Département médico-chirurgical de pédiatrie CHUV, Infirmière auxiliaire au pool de pédiatrie

2008 – 2009        Ensemble hospitalier de la Côte, Infirmière auxiliaire au pool de pédiatrie

2005 – 2007          Département médico-chirurgical de pédiatrie CHUV, Infirmière à l’unité de médecine et oncologie pédiatrique


Formations certifiantes

2016                               Master ès Sciences en sciences infirmières 

« La consultation de transition infirmière du canton de Vaud pour adolescents et jeunes adultes atteints de diabète de type 1 : Importance, fréquence et satisfaction avec les attitudes et les comportements de Caring »

2012                              Certificat d’études avancées HES-SO en Intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles de la santé

2005                              Diplôme infirmier niveau II


Formations continues

2019                               Performance des soins, Centre des formations continues du CHUV

2017                               Leadership clinique pour l’implantation de pratiques fondées sur des résultats probants, Joanna Briggs Institute

2014                              Module complémentaire pour la réalisation d’un protocole de revue systématique de la littérature, Joanna Briggs Institute

2013                              Réalisation des revues systématiques de la littérature, Joanna Briggs Institute

2018                Zoni, S., Verga, M.-E., Hauschild, M., Aquarone-Vaucher, M.-P., Gyuriga, T., Ramelet, A.-S., &  Dwyer, A. A. (2018). Patient Perspectives on Nurse-led Consultations Within a Pilot Structured Transition Program for Young Adults Moving From an Academic Tertiary Setting to Community-based Type 1 Diabetes Care. Journal of Pediatric Nursing, 38, 99–105.  https://doi.org/10.1016/j.pedn.2017.11.015

2017                Dwyer, A., Verga, M.-E., Zoni, S., Aquarone-Vaucher, M.-P., Gyuriga, T., Haushild, M., & Ramelet, A.-S. (2017). 004-Caring Matters: A Cross-Sectional Study of Patient Perspectives on Nurse-led Consultations as Part of Structured Transitional Care for Type 1 Diabetes. Journal of Pediatric Nursing: Nursing Care of Children and Families, 37, 144. https://doi.org/10.1016/j.pedn.2017.08.05

2017                Ramelet, A.-S., Fonjallaz, B., Rio, L., Zoni, S., Ballabeni, P., Rapin, J., Gueniat, C., & Hofer, M. (2017). Impact of a nurse led telephone intervention on satisfaction and health outcomes of children with inflammatory rheumatic diseases and their families: A crossover randomized clinical trial. BMC Pediatrics, 17(1), 168. https://doi.org/10.1186/s12887-017-0926-5