Visioconférence SCOHPICA: soutenir l’entrée dans la pratique des jeunes infirmier·ères

SCOHPICA: un projet national d’intérêt public

Dans le cadre de la série de symposiums de la cohorte SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers), nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine visioconférence sur le thème:

«Évaluer les approches visant à améliorer la transition et la rétention des infirmier·ères nouvellement diplômé·es: une mise à jour»

JEUDI 19 MARS 2026 DE 12H30 – 13H30 – FORMAT VIRTUEL (WEBEX)

Cette visioconférence sera présentée par:

Mariarosaria GAMMONE, P.h.D in Health Sciences, curriculum in Nursing. Department of Health Sciences, University of Genoa, Italy. Nurse at D.A.P.S., Fondazione IRCCS Istituto Neurologico Carlo Besta, Milan, Italy.

 

Andrea MORO, P.h.D. Student in Health Sciences, curriculum in Nursing. Department of Health Sciences, University of Genoa, Italy. European Institute of Oncology, IRCCS, Milan, Italy.

 

Favoriser l’intégration et la rétention des infirmier·ères débutant·es

Cette présentation présente les résultats de l’étude de Gammone, Moro et al. (2025) qui examine la transition et la rétention des infirmier·ères nouvellement diplômé·es (NQNs), c’est-à-dire ayant jusqu’à 12 mois d’expérience. Cette étude actualise la revue rapide de littérature réalisée par Wray et al. (2021) afin d’explorer les stratégies ciblées pour soutenir ces professionnels en début de carrière, dans un contexte marqué par une pénurie mondiale persistante du personnel infirmier menaçant la qualité des soins.

En adoptant une méthode structurée d’évaluation rapide de la littérature, les auteurs ont analysé les publications disponibles jusqu’en février 2024 dans plusieurs bases de données, dont CINAHL, PubMed et Web of Science.

Soutenir l’entrée dans la pratique

Les résultats confirment les constats antérieurs et apportent de nouvelles preuves soulignant l’importance déterminante de plusieurs facteurs: un environnement de travail soutenant, un mentorat individuel, des programmes de transition complets, des stages cliniques finaux bien structurés et une dynamique d’équipe positive.

Les études incluses présentaient une qualité moyenne à élevée, soulignant la nécessité de mener des recherches plus solides sur les expériences de transition des infirmier·ères nouvellement diplômé·es ainsi que sur les effets à long terme des programmes destinés à les accompagner.

Informations pratiques

Cette conférence en ligne sera en anglais.

Lien pour la conférence WEBEX

En savoir plus sur SCOHPICA

Voir l’invitation en anglais