Dans le cadre de la série de symposiums de la cohorte SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers), nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine visioconférence sur le thème:
«Conditions de travail des infirmier·ères en Suisse: résultats de SCOHPICA»
JEUDI 15 JANVIER 2026 DE 12H30 – 13H30 – FORMAT VIRTUEL (WEBEX)
Cette visioconférence sera présentée par:
DRE INGRID GILLES
Docteure en Psychologie sociale, responsable de secteur de recherche et cheffe de projet Ra&D au sein de l’Unité organisation et amélioration continue de la DRH du CHUV. Co-responsable de la cohorte SCOHPICA
DRE CLÉMENCE MERÇAY
Docteure en sciences humaines et sociales, responsable de domaine, Observatoire suisse de la santé (Obsan), Neuchâtel
Cette conférence présentera des éléments clés sur les conditions de travail des infirmier·ères en Suisse à partir des données issues de l’étude SCOHPICA et du Monitoring national du personnel soignant (Obsan).
Depuis 2022, l’étude SCOHPICA collecte des données sur les trajectoires professionnelles, les intentions de rester en poste et les conditions de travail des professionnel·les de la santé en Suisse. À un moment où les conditions de travail des infirmier·ères sont au centre de l’attention en raison des discussions autour de la nouvelle Loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers, nous présenterons des résultats issus de près de 3 000 infirmier·ères à travers la Suisse. Ces résultats mettent en évidence des aspects clés du débat public actuel sur les conditions de travail dans le secteur de la santé.
Le Monitoring national du personnel soignant – publié en juillet 2024 – réunit diverses sources de données, dont cinq indicateurs issus de la cohorte SCOHPICA, afin de fournir des mises à jour régulières sur la situation du personnel infirmier en Suisse. Cet outil constitue un instrument essentiel pour évaluer les mesures mises en œuvre dans le cadre de l’initiative sur les soins infirmiers, tout en offrant des informations précieuses sur les perspectives et expériences du personnel infirmier.
Cette conférence en ligne sera en anglais.
