
Vers 1900. Transport d’un blessé par les élèves. Lausanne. Archives Fondation La Source.
Avant d’être une science ou une profession, le soin est un geste profondément humain. Il traverse nos vies, du premier souffle jusqu’au dernier, dans des gestes simples: écouter, veiller, protéger. Mais derrière ces gestes se cache une histoire passionnante, faite d’innovations, de luttes et d’humanité.
L’exposition vous invite à vivre une expérience immersive: ralentissez, laissez-vous porter par des images, des sons et des témoignages qui rappellent que prendre soin n’est jamais anodin. C’est un acte fondateur de toute société.
Un voyage à travers les siècles
Des luttes pour la reconnaissance
Une frise chronologique retrace les conquêtes et résistances: formations, diplômes universitaires, associations professionnelles, grèves. Derrière ces jalons, une réalité genrée: des femmes longtemps invisibilisées malgré des responsabilités immenses.
Le soin aujourd’hui et demain
Vieillissement, maladies chroniques, santé mentale, crise environnementale, intelligence artificielle: les défis sont immenses. Ils posent dès des questions centrales qui traversent l’exposition: Quel soin voulons-nous pour demain? Et quelle place accorder aux infirmier·ères dans notre société?
Un espace participatif
Partagez vos idées, vos émotions, vos visions du soin de demain lors d’une visite guidée. Laissez-vous interpeler par des animations théâtrales reproduisant les enjeux du soin où un dialogue pourra s’instaurer entre les différents protagonistes. Déposer vos idées sur le livre blanc qui recueille ces paroles citoyennes, rappelant que le soin est aussi un enjeu politique et collectif.
En quittant l’exposition, une conviction s’impose : les soins infirmiers ne sont pas un simple service. Ils incarnent une vision de la société fondée sur la solidarité, la dignité et l’humanisme. Prendre soin des infirmier·ères, c’est prendre soin de l’humanité.
«Soins infirmiers: passé, présent… et futur ?»
Exposition au Palais de Rumine – Lausanne
Du 1er avril au 31 mai 2026
Portée par l’Institut et Haute École de la Santé La Source
En collaboration avec l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL et le Palais de Rumine
Projet soutenu par le Fonds national suisse