Ingéniosité, inventivité, récupération, réutilisation, recyclage

Ingéniosité, inventivité, récupération, réutilisation, recyclage.

Ces mots ouvrent les portes d’un lieu unique : l’Hôpital simulé de la Haute École de la Santé La Source.

Sur plus de 2500 m², de véritables espaces de soins – hospitaliers et à domicile – permettent aux étudiant·es d’apprendre leur future profession d’infirmier·ères dans des conditions proches du réel. Ici, on soigne, on expérimente, on pratique… mais on apprend aussi à prendre soin de la planète.

Matériel récupéré, consommables réutilisés, faux médicaments conçus pour éviter le gaspillage: la durabilité s’invite au cœur de chaque geste, de chaque situation, de chaque scénario de simulation.
Cet hôpital simulé est un laboratoire d’idées où la créativité et l’ingéniosité se cultivent.

On y chine du gros matériel auprès d’institutions, on reconditionne des injectables ou des comprimés, on recrée même des salles de bain ou des appartements entiers pour plonger les étudiant∙es en immersion totale.

Parce que les soins ne s’arrêtent pas à la personne : ils engagent aussi une responsabilité envers l’environnement.

Ce reportage, fait en collaboration avec la Plateforme durabilité de la HES-SO est aussi un hommage à celle qui a porté cette vision pendant presque 15 ans : Mme Hebrant Henderickx , ancienne responsable de l’exploitation de l’Hôpital simulé, désormais à la retraite. Une créatrice d’outils, d’astuces, d’inventions et une passeuse de savoirs, qui laisse derrière elle un véritable héritage : catalogues, livrets, procédés et un état d’esprit profondément tourné vers la durabilité.

Aujourd’hui, La Haute École de la Santé La Source continue de transmettre cette vision aux générations qui feront réellement la différence. Former à soigner, oui, mais aussi former à préserver.

Consulter d’autres articles en lien avec le sujet: 

Derrière l’Hôpital simulé

Quand la musique est bonne et harmonieuse

La Source est le lieu des expériences infirmières