Derrière l’Hôpital simulé

Annie Mange et Pamela Perrin travaillent au quotidien à la bonne marche de l’Hôpital simulé de La Source. En préparant le matériel nécessaire aux enseignantes et aux enseignants, elles permettent aux étudiantes et aux étudiants de s’entraîner dans les meilleures conditions.

Capucine Rich en reportage avec Pamela Perrin et Annie Mange. Photo David Trotta © La Source

Par Capucine Rich*, stagiaire à l’Institut et Haute École de la Santé La Source

Faux médicaments, fausses cicatrices, stéthoscopes ou bras articulés : le local de préparation et la réserve de l’Hôpital simulé regorgent de matériel en tout genre, nécessaire au bon déroulement des cours pratiques donnés à La Source. Annie Mange, assistante technique et Pamela Perrin, collaboratrice logistique, nous ouvrent les portes de leur précieuse caverne, indispensable à la formation des futur·es infirmières et infirmiers.

Leur métier très particulier nécessite de la précision, de la collaboration, de l’organisation et de la patience. Sans oublier une créativité inépuisable dont elles font preuve pour transformer des matériaux de récupération en équipement commandé par les enseignant·es ainsi que des professionnel·les de la santé selon leurs besoins.

L’art de la récup’

Leur imagination s’avère aussi un outil central en termes de durabilité, principalement pour éviter du gaspillage inutile. Elles réutilisent par exemple du papier bulle pour créer de fausses cloques ou encore de l’isolant à fenêtre pour que les cicatrices deviennent plus vraies que nature.

Sur une note plus personnelle, Annie confie apprécier tout particulièrement ce travail de création en préparant par exemple des médicaments telle une chimiste. Pamela souligne quant à elle apprécier spécialement la planification, l’organisation. Une complémentarité cruciale en faveur d’une bonne collaboration avec toutes les équipes pour permettre la bonne marche des cours pratiques ou des ateliers.

Leur talent continue encore aujourd’hui à épater les étudiant·es comme les enseignant·es qui saluent leur travail passionné et passionnant au service de la formation des futur·es professionnel·les de la santé.

Découvrir l’Hôpital simulé

 

*Cet article a été rédigé par Capucine Rich, écolière de 14 ans, qui réalisait fin novembre un stage découverte à La Source