Travailler en équipe, ça s’apprend

Les Journées Interprofessionnelles 2025 innovent en intégrant des patient·es simulé·es. Ainsi, la formation franchit une nouvelle étape vers une pratique collaborative toujours plus proche des milieux cliniques.

Comment préparer les futur·es professionnel·les de la santé à collaborer efficacement pour améliorer la qualité des soins? Depuis plus de dix ans, cinq institutions lausannoises – le CHUV, la FBM, HESAV, HETSL et La Source – ont uni leurs forces pour développer un curriculum interprofessionnel et interinstitutionnel unique en Suisse. Objectif: faire du travail en équipe une évidence pour les étudiant·es des filières santé.

Cette approche, appelée Éducation interprofessionnelle (EIP), repose sur une formation commune entre plusieurs professions afin de renforcer la collaboration et la sécurité des patient·es. L’OMS la considère comme une réponse clé aux défis du système de santé, notamment la pénurie de soignant·es et la prise en charge des maladies chroniques.

« L’avenir des soins? Une équipe, plusieurs expertises, un même objectif pour construire ensemble une santé meilleure. » Valérie Santschi, Professeure HES ordinaire

Après les Journées Interprofessionnelles 1 (JIP1) lancées en 2011, la deuxième étape – JIP2, s’impose depuis 2024 comme un temps fort de la formation avec une thématique cruciale : la gestion des conflits interprofessionnels. Les étudiant·es apprennent à comprendre les désaccords, adopter une approche constructive et proposer des solutions pour atteindre un consensus.

Nouveauté 2025: des patient·es simulé·es entrent en scène

Pour la première fois, certains jeux de rôle intègrent des patient·es simulé·es, dans le cadre d’un projet pilote. Cette innovation enrichit l’expérience pédagogique en rendant les scénarios encore plus réalistes. Les retours des étudiant·es et des intervenants de plusieurs institutions ont été essentiels pour concevoir cette évolution, qui prépare déjà les cours au futur Centre coordonné de compétences cliniques (C4) dès la rentrée académique 2026-2027.

Ce 4 décembre, plus de 770 étudiant·es en soins infirmiers, médecine, physiothérapie, ergothérapie, TRM et sages-femmes, ont pris part à la 2ème édition des JIP2, répartie sur trois sites (La Source, HESAV et HETSL). Organisés en 57 groupes interprofessionnels réunissant jusqu’à trois professions différentes, ils·elles se sont plongé·es dans des situations cliniques inspirées de la pratique réelle, telles qu’une détresse respiratoire, un accident vasculaire cérébral et une décompensation psychotique.

La journée a été riche en expériences interprofessionnelles.