Le 4ème Symposium sur le thème «Les pratiques actuelles, les démarches novatrices et l’état des recherches en psychiatrie de l’âge avancé» a eu lieu le mardi 4 octobre 2016 à la Marive à Yverdon-les-Bains.

Les co-organisateurs de cet événement:
- L’Association Alzheimer Suisse,
- l’AVDEMS,
- l’Association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques (arpege),
- l’Association d’aide et de soins à domicile,
- le Département de psychiatrie du CHUV (SUPAA),
- L’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP),
- L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.
L’objectif de cette journée a été pleinement atteint. L’évolution de l’accompagnement en psychiatrie de l’âge avancé a pu être mis en lumière au travers de 3 axes:
- Diffuser et partager les bonnes pratiques,
- Présenter l’état de la recherche et les démarche novatrices,
- Fédérer et faire se rencontrer les acteurs de la psychiatrie de l’âge avancé.
Cette journée a débuté par diverses présentations tout au long de la matinée. Le repas de midi – sous la forme d’un buffet – a permit échanges et rencontres entre les différents professionnels et participants tout en s’informant auprès de divers stands.
L’après-midi a été consacré à l’évaluation clinique et aux niveaux de soins, présentés par Karine Labarre et Lucie Misson du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec au Canada, dont vous trouverez les présentations ci-dessous.
«L’évaluation clinique de l’état mental et physique en présence de troubles neurocognitifs et de SCPD» par Karine Labarre, Chef de services spécialisés du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, Canada
«Détermination de niveaux de soins pour les patients âgés: l’expérience québécoise» par Lucie Misson, Infirmière et professionnelle de recherche du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, Canada
Rendez-vous l’année prochaine pour une 5ème édition!