Retour sur les Journées interprofessionnelles 2016

Un événement unique dans la formation des futurs professionnels de la santé

Vendredi 4 et samedi 5 mars 2016, 530 étudiants issus de différentes filières de la santé de Lausanne ont participé à la 6èmeédition des Journées interprofessionnelles, accompagnés de 50 professionnels facilitateurs, dans les locaux de CHUV et de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV).

Organisées par des enseignants de l’UNIL, HESAV, l’EESP, duCHUV et de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, ces 1,5 journées sont consacrées à l’interprofessionnalité, véritable challenge pour les futurs infirmiers, techniciens en radiologie médicale, physiothérapeutes, sages-femmes, ergothérapeutes et médecins.

Pourquoi organiser de telles journées?

La pratique collaborativeest une priorité du système de santé. ellereprésente une composante essentielle à la qualité des soins offerts aux patients. En effet, l’évolution des pathologies et des soins exige – plus que jamais – des approches interprofessionnelles garantissant une qualité des soins et la sécurité des patients. Tel est le cas par exemple des polypathologies dont souffrent lespersonnes âgées ou encore despatients plus jeunes atteints d’affections chroniques.

Ces réalités exigent le renforcement des réponses thérapeutiques intégrées, d’une approche d’équipe et non de professions cloisonnées. L’éducation interprofessionnelle prend alors tout son sens pour préparer les soignants de demain.

Quels sont les objectifs de ces journées?

Les interactions avec les étudiants de ces différentes filières visent à

  • Participer à l’atteinte d’une cible commune en matière de soins au patient dans un groupe de travail interprofessionnel;
  • Être solidaire en favorisant le développement et le maintien de liens de confiance entre les membres;
  • Prévenir et lever les obstacles à la participation ou à la communication.

Un aperçu du programme de ces deux journées

Répartis en 49 groupes de 10 à 11 personnes, ces étudiants ont travaillés comme une équipe interprofessionnelle. Après s’être rencontré autour d’une activité type icebreaker, chaque groupe a expérimenté quelques concepts théoriques par diverses activités. L’après-midi a débuté par un émouvant témoignage d’un accompagnement interprofessionnel en situation de soins palliatifs. En clôture, une présentation de poster démontrant la vision de l’interprofessionnel du groupe.

Le succès de cette formation est lié à l’engagement des étudiants dans la découverte de la profession de l’autre.