Mardi 25 novembre 2014, pour la cinquième année consécutive, la formule a bien fonctionné!
Les étudiant-e-s de l’Année propédeutique santé (APS) ont débattu avec de jeunes politiciens. Menés par deux étudiant-e-s de la volée, Mirana Ravalitera et Jérôme Viroux, les échanges ont permis de confronter les questions des étudiants aux opinions des représentant-e-s des principaux partis politiques du canton de Vaud: Alice Genoud (Jeunes Verts), Gaël Vuillème (Jeunes POP), François Clément (Jeunes Socialistes), Antoine Jaquenoud (Jeunes PDC), Aurore Laager (Verts libéraux), Loïc Hautier (Jeunes PLR) et Yohan Ziehli (Jeunes UDC).
Cet échange, qui s’inscrit dans le cadre d’un cours sur la citoyenneté, a été l’occasion pour la volée d’entendre leurs interlocuteurs sur les valeurs qui les motivent à s’engager en politique et de réfléchir sur les questions centrales qui se posent aux professionnels de la santé. Des notions comme la solidarité, la liberté, l’éthique et l’équité se sont invitées au cœur des débats.
Comment être efficace tout en préservant la qualité des soins et permettre à tous un accès au système de soins? «Vous êtes concernés par la politique. Vous devez réfléchir à votre valeur de professionnel et à votre apport pour la société!» a rappelé un intervenant.
Une étudiante s’est interrogée sur le coût relatif à l’organisation-même du débat, ce qui a permis de revenir sur la nécessité d’avoir un système de formation performant, véritable investissement sur l’avenir pour doter en suffisance nos institutions sanitaires de professionnels de la santé compétents.
Un engagement des débattaires sans faille et des étudiants attentifs et pointus dans leurs interventions ont permis à chacun-e de goûter au débat politique, fondement d’une démocratie.
Rendez-vous l’année prochaine!