Les étudiants se mobilisent contre la violence

Une participation active à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Pour la deuxième année consécutive, un module à option «violence» a été proposé aux étudiants en Bachelor de La Source et de HESAV avec comme point culminant le 25 novembre, date officielle de cette Journée internationale.

Cette année, 28 étudiant-e-s ont répondu à l’appel et ont fait preuve d’un engagement très remarqué en mettant sur pied des animations diverses et variées, sous la houlette de Corinne Ghaber (maître d’enseignement et responsable du module) et de Delphine Roulet Schwab (professeure ordinaire HES).

L’objectif visé: interpeller tout au long de la journée du 25 novembre les personnes présentes à l’Ecole de La Source avec des messages «choc» sur la thématique de la violence, répartis sur 5 stands. Chacun d’eux ont abordé une facette différente de la violence:

  • Violence à l’école
  • Violence et homosexualité
  • Violence et addictions
  • Violence au travail
  • Violence entre résidents en EMS
journee de sensibilisation violence 25.11.2015 photo 1
journee de sensibilisation violence 25.11.2015 photo 2
journee de sensibilisation violence 25.11.2015 photo 3
Toutes les photos se trouvent sur notre page Facebook !

Pourquoi ce module?

Dans sa pratique de soignant-e, l’infirmier-ère va forcément être confronté-e régulièrement à des situations de violence/maltraitance, et ce quel que soit son lieu de pratique.

Parler de ce sujet, permettre aux étudiant-e-s de se préparer en étant confronté-e à des situations de violence jouée, leur permettre de développer leur propre jugement clinique, nous parait important dans une formation de généraliste.
En proposant ce module à option, le corps enseignant souhaite préparer le mieux possible les étudiants à leur future profession.