VIEILLESSE: Des personnes âgées victimes de harcèlement de la part de leurs proches? Une réalité en Suisse et dans le canton de Neuchâtel. Briser le tabou de la maltraitance.
Interview de Delphine Roulet Schwab, Professeure à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Lire l’article du 20 Minuten du 15 septembre 2016
«Zahl uns ein neues Auto, dann besuchen wir dich». Ältere Menschen werden von ihren eigenen Angehörigen erpresst. Ein wenig bekanntes Problem, weil solche Geschichten meist in der Familie bleiben.
«ASPECTS ÉTHIQUES LIÉS À L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES D’ASSISTANCE DANS LES INSTITUTIONS DE SOINS DE LONGUE DURÉE (EMS)».
Cette publication fait le point sur les nouvelles technologies d’assistance dans les établissements médico-sociaux et propose une réflexion sous l’angle éthique de leur utilisation dans ce cadre. Les termes «technologies d’assistance» désignent un champ de recherche et d’innovation, nouveau et porteur, qui vise à permettre aux personnes âgées de vivre de manière plus indépendante au quotidien, tout en soutenant leur santé et leur sécurité.
Aujourd’hui déjà les technologies d’assistance font partie du quotidien de nombreuses institutions. Diverses données sont transmises de façon électronique, des systèmes de sécurité électroniques sont installés et la technologie robotique est déjà utilisée, notamment dans le transport, l’approvisionnement, ou encore lors de l’utilisation d’objets interactifs émotionnels ou sociaux. Dans la discussion sur le développement, les champs d’application et l’acceptation sociale des technologies d’assistance, il est fondamental d’adopter un regard non seulement technique ou économique, mais tenant compte également des aspects sociaux, juridiques, culturels et éthiques.
Faîtière des homes et institutions sociales, CURAVIVA Suisse examine, dans cette brochure, les potentiels d’application des technologies d’assistance en EMS et les soumet à une analyse critique sous l’angle éthique. Un état des lieux de l’utilisation et l’acception de ces technologies par les collaborateurs et les résidents d’établissements médico-sociaux romands complète le document.
RÜEGGER H., ROULET SCHWAB D., EGGERT N. – Aspects éthiques liés à l’utilisation des technologies d’assistance dans les institutions de soins de longue durée (ems) – CURAVIVA Suisse, 2016
Le document peut être téléchargé en français et en allemand ICI
INTERNATIONAL SYMPOSIUM «Advanced nursing practice: benefits for patients and healthcare systems / La pratique infirmière avancée: bénéfices pour les patients et le système de santé»
du 21.09.2016 au CHUV organisé par l’Institut Universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS).
L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins cherche à mettre en place un système de soins infirmiers avancés donnés par des infirmières praticiennes aux compétences élargies, en tentant de convaincre les Suisses qu’ils ont tout à y gagner, financièrement et médicalement parlant. L’interview d’Anne-Sylvie Ramelet, directrice de l’Institut.