Catalyseur de changement, le Laboratoire des données de santé comble le fossé entre les données cliniques routinières et leur impact réel. Il aide les institutions de santé à traduire des informations complexes en enseignements concrets qui améliorent la qualité des soins, soutiennent la responsabilité et favorisent l’apprentissage continu dans le secteur de la santé.
La Suisse, comme d’autres pays dans le monde, génère une grande quantité de données cliniques et administratives. Souvent cantonnées à des dossiers médicaux ou des rapports et utilisées une seule fois, elles peinent à produire des effets concrets et réels.
La vision du laboratoire est celle d’un système de santé où les données cliniques contribuent aux réflexions d’une meilleure qualité de soins et où les prestataires sont équipés non seulement pour mesurer, mais aussi pour développer des approches éclairées et renforcer les pratiques.
La mission du Laboratoire des données de santé est de permettre aux prestataires de soins, aux décideurs et aux communautés de prendre des décisions éclairées, fondées sur des données de haute qualité, en mettant particulièrement l’accent sur les indicateurs nationaux de qualité médicaux (IQM) et les systèmes d’évaluation interRAI.
Les activités du laboratoire se concentrent sur:
Grâce à l’expérience pratique acquise durant le programme NIP-Q-UPGRADE, dans le cadre duquel des établissements médico-sociaux ont utilisé avec succès les données IQM pour lancer leurs propres projets d’amélioration de la qualité, un modèle d’utilisation des données évolutif et adaptable a été développé.
Une formation postgrade est en développement.
L’équipe du Laboratoire des données de santé travaille en collaboration avec les institutions de soins, les chercheur·es et les autorités sanitaires. Qu’il s’agisse d’aider un établissement à lancer son premier projet d’amélioration de la qualité ou de soutenir une stratégie à l’échelle du système de santé, le laboratoire œuvre pour guider et favoriser l’autonomie.
Nathalie Wellens
Professeure HES ordinaire et responsable scientifique du Laboratoire des données de santé
n.wellens@ecolelasource.ch