L’Institut et Haute École de la Santé La Source a célébré sa traditionnelle «Journée Source» au Théâtre de Beaulieu à Lausanne mardi 25 novembre 2025. Elle a remis 191 Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers devant un parterre de plus de 1’000 personnes, réunissant le collectif des diplômé·es et leur famille, les Sourciennes et Sourciens jubilaires, les Alumni, les partenaires de stage, les officiels et les collaborateurs·trices de l’École.
Sous les applaudissements de plus de 1’000 invité·es, 191 diplômées et diplômés ont reçu la récompense à leurs années d’études: le Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers. Cette journée, forte en émotions, regroupe la remise de diplômes et de prix, la célébration des jubilaires, des intermèdes musicaux et un moment de réseautage festif.
Le parcours académique que ces 191 diplômé·es ont suivi a été riche et varié, incluant des exercices pratiques dans l’Hôpital simulé, 40 semaines de stage en milieux de soins sous la tutelle de praticien·nes formateur·trices, ainsi que des journées de collaboration interprofessionnelle avec d’autres soignant·es en formation.
Aujourd’hui, ils sont des professionnel·les qualifié·es, prêt·es à entrer dans le monde du travail avec confiance. Pour la plupart, les diplômé·es ont déjà pris leur envol professionnel et ont contribué ces dernières semaines à renforcer les équipes sur les terrains de pratique. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore commencé à travailler, le début de leur carrière est imminent puisque les milieux de soins leur tendent les bras.
Ces professionnel·les ont choisi la voie infirmière avec conviction. Ils et elles y voient une profession qui a du sens et qui leur offre de nombreuses opportunités de carrière, de plus en plus d’autonomie et joue un rôle essentiel dans le système de santé. Ils et elles apprécient essentiellement le contact humain, la diversité des spécialisations et lieux de pratique et le fait que cette profession demande à la fois des qualités personnelles telles que l’empathie, la communication et le travail d’équipe, mais aussi des compétences techniques et scientifiques. Ce sont autant d’aspects qui démontrent la richesse d’une profession souvent perçue comme difficile.
Lors de cet événement plusieurs prix récompensent des diplômé·es. Voici les lauréat·es de cette édition:
La Journée Source rassemble également la communauté des jubilaires Sourciennes et Sourciens (de 10 à 70 années de diplôme). Elle rend hommage à ces générations d’infirmières et infirmiers, uni·es par leur sentiment d’appartenance à La Source. Ce rassemblement pérennise un souhait de la Comtesse Valérie de Gasparin, fondatrice de La Source: revoir ses finalistes avant leur envol professionnel et créer un esprit de corps entre les différentes générations de diplômé·es. Ce souhait fût exaucé en 1925 et perdure jusqu’à ce jour. Ces nouveaux Alumni rejoignent les 7’539 Sourciennes et Sourciens diplômé·es depuis la création de La Source en 1859.
Tout bientôt la vidéo de la cérémonie sera en ligne.
La cérémonie a été rythmée par les différentes œuvres musicales interprétées par le groupe Quatuor Victor composé de quatre musicien·nes:
Formé récemment à la Haute École de Musique de Lausanne, le Quatuor Victor poursuit son perfectionnement dans la classe de Raphaël Merlin et a l’occasion de recevoir les conseils de Renaud Capuçon. Animés par le désir de partager la richesse du répertoire pour quatuor à cordes, ses membres travaillent actuellement des œuvres majeures telles que le Quatuor op. 76 n.2 de Joseph Haydn et le Quatuor n.8 de Dmitri Chostakovitch.