Recherche sur l’inclusion dans les hautes écoles: un projet interdisciplinaire HES-SO

Comprendre, soutenir et transformer les pratiques pour une formation plus inclusive

Guide: Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur

Quels sont les obstacles rencontrés par les étudiant·es à besoins éducatifs particuliers (BEP) dans l’enseignement supérieur? Quelles stratégies mettent-ils et elles en œuvre pour réussir? Et comment les hautes écoles peuvent-elles mieux accompagner cette diversité?

De 2023 à 2024, la Haute École de la Santé La Source a participé à un projet de recherche d’envergure, mené par la HETSL, sur l’inclusion dans l’enseignement supérieur, soutenu par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Ce projet a réuni une équipe interdisciplinaire issue des domaines du travail social, de l’ergothérapie et des soins infirmiers, en collaboration avec le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne (UNIL) et M. Josef Schovanec (Université Catholique de Louvain – UCL). 

Objectifs de la recherche

L’étude visait à:

  • Identifier les obstacles rencontrés par les étudiant·es BEP dans les hautes écoles;
  • Comprendre les stratégies d’adaptation qu’ils et elles mobilisent;
  • Explorer les besoins des enseignant·es et des directions pour mieux accompagner la diversité;
  • Proposer des pistes concrètes pour construire des environnements d’apprentissage plus accessibles.

Méthodologie

Le projet s’est appuyé sur une approche qualitative et quantitative:

  • Entretiens individuels et de groupe avec une douzaine d’étudiant·es BEP;
  • Questionnaires en ligne auprès de 360 étudiant·es et 216 enseignant·es;
  • Entretiens avec trois directions de hautes écoles;
  • Analyse des retours de plus de 100 étudiant·es de la HETSL sur des mesures pédagogiques inclusives.

Résultats et ressources

Les résultats ont permis de mettre en lumière des constats clés et de produire plusieurs ressources concrètes:

  • un livre pour les étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, et directions d’institutions: Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur – disponible gratuitement en ligne (ou en version papier payante: 25 CHF). Fruit d’une collaboration entre la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), la Haute école de la santé La Source et l’Université de Lausanne (UNIL), ce livre propose des outils concrets et des stratégies adaptées à chaque acteur de l’éducation;

Télécharger le livre

  • un article paru dans le numéro de juin de la revue du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) : «Vers un enseignement supérieur inclusif. Identifier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers»;
  • un second article à paraître en septembre dans la même revue, consacré spécifiquement aux résultats du questionnaire destiné aux enseignant·es: «Vers un enseignement supérieur inclusif. Explorer les perceptions, pratiques et besoins des enseignantes et enseignants en matière de pédagogie inclusive»;
  • une formation proposée dans le catalogue de formation de la HES-SO DevPro (ouverte aussi aux personnes extérieures), intitulée «Intégrer des pratiques inclusives à ses enseignements»;
  • une seconde formation à venir, sur la conception de supports de cours inclusifs, prévue le 16 janvier 2026 à la HETSL: «Concevoir des supports d’apprentissage et d’examen accessibles et efficaces» (la formation ne figure pas encore au catalogue en ligne);
  • une conférence en ligne, dans le cadre du cycle de conférences de l’ADMEE 2023–2024: «Enjeux et défis de l’inclusion dans l’évaluation des apprentissages».

Ce projet illustre l’engagement de la Haute École de la Santé La Source à promouvoir une formation en santé inclusive, équitable et fondée sur des données probantes. Il témoigne également de la richesse des collaborations entre filières et institutions, au service de l’innovation pédagogique et de la réussite étudiante.

Commander le livre sur le site de la HETSL