Des étudiant·e·s de La Source au cœur de l’étude SérocoVID

Nos étudiant·e·s ont prêté main forte à Unisanté

Au mois de mars 2020,  pendant le confinement de la population Suisse imposée par la pandémie du nouveau Coronavirus, une cellule de déploiement des étudiante·e·s en soins infirmiers issu·e·s de La Source et d’HESAV, sur une base volontaire, a été mise sur pied par les deux hautes écoles de santé.

Unisanté, mandaté par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), a fait une demande de soutien en mai à cette cellule de déploiement, afin de trouver de futur·e·s professionnel·le·s de la santé pour mener une recherche auprès de la population: l’étude SérocoViD.

Quel objectif pour l’étude SérocoVID?

Cette étude, pilotée et menée par Unisanté, a pour objectif de comprendre le mode de transmission du virus et comment se développe l’immunité à celui-ci dans la population, en particulier au sein de certains groupes à risques. En apportant une meilleure connaissance de la situation du canton de Vaud, l’étude SérocoVID permettra aux autorités politiques et de santé publique d’anticiper les défis à venir et de prendre les mesures adéquates pour lutter contre cette épidémie.

Un rôle d’un·e infirmier·ère de recherche

Dix étudiant·e·s de La Source ont répondu avec enthousiasme à l’appel d’Unisanté et ont été au cœur du lancement de ce projet de recherche sur le Covid-19. L’étude SérocoViD a été menée depuis le début du mois de mai 2020 sur 6’600 personnes de la population vaudoise âgées de 6 mois ou plus.

Cette opportunité de soutenir les milieux de soins en cette période de crise sanitaire a permis à ces étudiant·e·s d’entrer dans la profession par une des fonctions peu connue de la profession, celle d’un·e infirmier·ère de recherche. Son rôle est différent de celle d’un·e chercheur·euse.

Les résultats préliminaires ont été communiqué le 8 juin 2020 par Unisanté et le DSAS par un communiqué de presse. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place une étude similaire et toutes deux sont intégrées dans le projet national Corona Immunitas, coordonné par l’École Suisse de Santé Publique (SSPH+). L’étude se poursuit jusqu’en février 2021.

Voir le communiqué de presse d’Unisanté et du DSAS du 8 juin 2020

Une expérience qui méritait d’être racontée

Si vous souhaitez connaître l’expérience vécue par nos étudiant·e·s, le Journal de l’ASI a publié un article qu’elles et ils ont co-écrit sous le titre «Une étude montée en un temps record avec la relève infirmière», en septembre 2020.

Lire l’article du Journal de l’ASI

Nous félicitons nos étudiant·e·s qui sont aujourd’hui riche d’une expérience hors du commun et qui, de surplus, sont toutes et tous diplômé·e·s, donc Sourciens et Sourciennes. Plein succès dans leur carrière professionnelle en tant qu’infirmiers et infirmières!