Développer les pratiques, les savoirs et les équipes

Après douze années d’un parcours riche dans l’enseignement, la recherche puis le management, Alexandra Nguyen, directrice du Département académique, s’oriente vers de nouveaux horizons. Retour sur un parcours aussi dense que passionnant.

L’enseignement et la recherche

Durant les six premières années de son parcours à La Source, Alexandra Nguyen a œuvré au sein du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Santé mentale et psychiatrie (LER SMP). Elle mobilise ses expertises dans les approches systémiques, dans la relation thérapeutique, dans les méthodes de recherche qualitatives et en sciences de l’éducation pour contribuer aux trois missions HES.
Au cours de cette période, elle a particulièrement apprécié accompagner les étudiant·es dans leurs travaux de Bachelor (TB), développant en 2015, avec l’équipe SMP, le premier dispositif de participation des étudiant·es aux recherches du laboratoire pour leur mémoire de fin d’étude.

« Cette forme de collaboration est riche tant pour les étudiant·es que pour les enseignant·es chercheur·es. Du point de vue du processus de professionnalisation des étudiant·es, cette expérience leur offre une opportunité inédite et précoce du travail scientifique et de ses applications pratiques. Pour l’équipe de recherche, elle constitue un projet complexe avec une visée à la fois scientifique et formative. »

Active sur le plan scientifique, Alexandra Nguyen étudie les compétences interactionnelles, la supervision, les rapports de pouvoir, d’expertises et d’affectivité dans les relations en situations professionnelles. Elle évoque avec enthousiasme les travaux menés en collaboration avec diverses équipes de recherche et les retombées pratiques au bénéfice des patient·es et des professionnel·les : les recherches financées par le FNS dont le programme PEPS (déployé à l’international et traduit en 6 langues), CompAI (qui étudie la formation par et pour les compétences interactionnelles, mené avec UNIGE), et son PhD (consacré aux pratiques de supervision et à la dimension affective dans les interactions). Les savoirs issus de ses recherches ont été intégrés dans les programmes de formation et ont fait l’objet de nombreuses publications et conférences internationales.

Le management

Dès 2020, Alexandra Nguyen assume des responsabilités croissantes en matière de management, d’abord en tant que doyenne facultaire, puis comme directrice académique.

« L’un de mes fils rouges a été de créer une alchimie entre les talents et aspirations individuelles des collaborateur·trices et les développements institutionnels.»

Avec les équipes académiques et le Service du développement pédagogique et professionnel, elle conçoit les environnements de travail et d’apprentissages comme des espaces favorisant le développement continu du personnel et des étudiant·es.
Alexandra Nguyen se tourne désormais vers de nouveaux projets, réinvestissant les expertises développées tout au long de sa carrière.

Nous remercions chaleureusement Alexandra Nguyen pour son engagement et ses contributions, tant sur les plans académiques qu’institutionnels, et nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière.