Depuis 3 ans déjà, des groupes de futurs médecins et infirmières réalisent ensemble une démarche scientifique sur un problème de santé de leur choix, en Inde ou en Chine.
Le but de ce travail est de développer des compétences en recherche dans le domaine de la santécomme d’expérimenter la collaboration interprofessionnelle déjà en formation de base.
Cette année, les étudiants se sont penchés notamment sur des thématiques comme les facteurs favorisant l’arrêt du tabac chez les personnes âgées, à Wuxi (Chine); en Inde, l’attention portée à la malnutrition dans le traitement de la tuberculose ou encore le contrôle des naissances chez les femmes Santal.
Une nouveauté 2016: la participation d’étudiants en anthropologie dans 2 des 6 projets. Nul doute que leur point de vue enrichira tant la démarche de recherche que l’analyse des résultats!
Les travaux sont présentés sous forme d’exposés et de posters dans le cadre du Congrès de l’immersion communautaire «IMCO» de la Faculté de Médecine de Lausanne.
Le congrès de l’IMCO est l’aboutissement d’un module de recherche (BTH 3.1) pour les étudiants de La Source et d’immersion communautaire pour les étudiants en médecine.
Téléchargez le programme complet des deux jours du congrès.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’immersion interprofessionnelle à La Source.