Michel Burnier, professeur de néphrologie, chef de service de la consultation d’hypertension au CHUV, Lausanne, Suisse.
Lyne Cloutier, infirmière Ph.D en Sciences Cliniques, est professeure titulaire à l’UQTR. Son programme de recherche porte sur la prise en charge interdisciplinaire en hypertension artérielle. Elle collabore actuellement à plusieurs projets portant sur l’hypertension artérielle. Elle est membre actif du Programme Educatif Canadien sur l’Hypertension artérielle (PECH), elle préside le comité sur la mesure de la pression artérielle en clinique. Elle est également vice-présidente de la Société québécoise d’hy-pertension artérielle. Elle dirige le Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières où œuvrent 13 chercheurs et une trentaine d’étudiants gradués.
«Les mesures de la pression artérielle en insuffisance rénale; les choix de l’heure«
Philippe Delmas est titulaire d’un Ph.D en Sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’un DEA en Histoire et Philosophie des Sciences de la Sorbonne (Paris IV). Il est actuellement professeur ordi-naire à la Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Ses travaux de recherche portent sur les aspects psychosociaux en lien avec les patients vivant avec une maladie chronique ainsi que sur le développement des pratiques cliniques des infirmières comme l’examen clinique. Il a rédigé conjointe-ment avec le Pr Cloutier, un livre sur la pratique de l’examen clinique par les infirmières. De plus, il s’inté-resse depuis quelques années aux approches liées à la construction d’intervention et à leur validation de par ses travaux conjoints avec le Pr Coté (Titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers).
«La symptomatologie des personnes hémodialysées: un défi pour les professionnels de la santé.» de Philippe Delmas, en collaboration avec Christine Cohen, inf. M.Sc, Professeur HES
L’Institut et Haute Ecole de la Sante La Source et son Pôle Innovation en soins et professionnalisation ont le plaisir de proposer à l’ensemble des professionnels de la santé oeuvrant dans le contexte suisse et européen un colloque interprofessionnel sur la prise en charge des personnes hémodialysées.
Ce colloque s’inscrit dans les activités d’échange de connaissances développées par le Pôle Innovation en soins et professionnalisation.
Les objectifs poursuivis sont:
Le regard croisé de plusieurs chercheurs dans le domaine est un élément essentiel pour appréhender la complexité des situations vécues par les personnes hémodialysées. Ainsi, différentes thématiques comme l’évaluation de la symptomatologie chez cette population, et les bonnes pratiques vis-à-vis de la prise de la pression artérielle par les professionnels de la santé, seront abordées. Le XXIème siècle, étant dominé par les problématiques liées à la prise en charge des maladies chroniques, oblige les professionnels de la santé à développer et actualiser leurs connaissances dans la prise en charge sans cesse renouvelée de ces populations. Ce colloque, par la thématique proposée, participe à cette actualisation.