Innover pour améliorer les compétences interactionnelles

Projet «L’analyse interactionnelle comme méthode de formation»

A La Source, les étudiant·e·s de 3e année, dont le travail de Bachelor traite d’une thématique en santé mentale et psychiatrie, ont l’opportunité de participer à un projet de recherche testant les bienfaits d’une approche pédagogique innovante.

Un mot, une expression faciale, un geste… chaque détail compte

Sous la conduite de membres de l’équipe du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé mentale & psychiatrie (LER SMP), elles·ils entraînent leur capacité réflexive dans un format d’enseignement inhabituel: ils·elles analysent des vidéos de situations réelles ou simulées montrant des interactions spontanées entre soignant·e·s et usager·ère·s.

En petits groupes et de manière collaborative avec les chercheur·se·s et enseignant·e·s du LER SMP, les vidéos sont décortiquées dans les moindres détails. L’analyse collective porte sur les dimensions communicationnelles dans leur plus large spectre: tant les éléments verbaux que les signaux corporels sont passés au crible. Chaque étudiant·e apporte son regard, son ressenti, ses compétences et ses expériences, sans forcément d’acquis théoriques préalables. L’agrégat de ces points de vue conduit à une meilleure compréhension des mécanismes de communication qui impactent la qualité de la communication et par voie de conséquence la relation avec les usager·ère·s et la coordination sur le lieu de travail.

Objectif de l’étude

Par le biais de cette étude, le LER SMP souhaite évaluer la pertinence de ce type de dispositif dans le cursus d’études en vue de l’étendre à un cadre plus large que celui du Bachelor en soins infirmiers. Un tel dispositif pourrait être mis en place à l’attention de professionnel·le·s déjà en poste pour développer leurs compétences interactionnelles, dans une démarche de formation continue et d’amélioration de la qualité des soins.

Méthodologie de recherche

Les ateliers (data sessions) avec les étudiant·e·s sont filmés et des fiches réflexives périodiques sont récoltées. Les chercheurs et chercheuses examinent comment au fil des ateliers les participant·e·s développent une meilleure compréhension du fonctionnement de la communication avec les usager·ère·s et l’impact sur leur pratique professionnelle.

L’attention se porte également sur les autres compétences transversales qui sont développées à travers ces ateliers (compétence d’observation des comportements humains, compétence d’analyse des situations cliniques, objectivité et non-jugement).

L’étude devrait s’achever en 2025 et les résultats publiés en 2026.

Un dispositif innovant

Cette méthode pédagogique offre une approche peu commune aux étudiant·e·s en valorisant leur contribution, en les plaçant sur un plan d’égalité avec les autres parties prenantes au travail d’analyse des situations. Elle enrichit ainsi leur compréhension de la pratique et leur capacité réflexive, une qualité indispensable pour appréhender des situations complexes et/ou inhabituelles.

Ce qu’en disent les étudiants

Claire, Colin, Vinhothan, Marie, Fabiana et Rouguiatou ont expérimenté ce dispositif et nous ont livré leurs impressions.

Lire les témoignages

Envie d’en savoir plus sur cette étude?

Cliquez ici pour voir l’abstract

Contact

Dr. Evelyne Berger
Cheffe de projet et maitre d’enseignement
Membre du LER SMP
e.beger[at]ecolelasource.ch
+41 21 556 40 46